WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Christologie contemporaine: le défi du pluralisme religieux

( Télécharger le fichier original )
par Clément TCHUISSEU NGONGANG
Grand séminaire Notre Dame de l'Espérance de Bertoua - Baccalauréat canonique en théologie 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2- La christologie du Logos

Le discours sur le Logos est la première réaction christologique sérieuse adaptée à la situation du pluralisme religieux antique composé essentiellement du judaïsme et des religions païennes.

a- Justin et le logos spermatikos

Justin, fin connaisseur de la philosophie grecque, met à profit sa culture intellectuelle au service du christianisme, qui s'érige à ses yeux comme la plus grande école de philosophie. Il écrit le Dialogue avec Tryphon et deux Apologies. L'offensive des religions à l'encontre du christianisme le mènera à construire une pensée ingénieuse, féconde et audacieuse sur le Christ, Verbe de Dieu.

Dans son Dialogue avec Tryphon, écho de conversations réelles entre juifs et chrétiens de l'époque, non sans rapport avec les dérives marcionistes, il s'atèle à souligner, comme d'ailleurs d'autres Pères, l'unité des deux testaments et leur continuité. Ce même souci s'infiltre dans les Apologies lorsqu'il met au point la théorie du  logos spermatikos : « Ce logos a inspiré les païens. Il a transmis un message à Moïse et aux prophètes et il s'est révélé en plénitude dans le Christ. »9(*) Seuls les chrétiens connaissent totalement ce Logos10(*). C'est dans ce sens qu'écrit la Commission Théologique Internationale : « Mais à ce Logos, c'est tout le genre humain qui a participé. Par conséquent, il y a eu depuis toujours des hommes qui ont vécu en accord avec le Logos, et en ce sens, il y a eu des « chrétiens », bien qu'ils n'avaient eu la connaissance que selon une part seulement du Logos séminal. »11(*)

Le Logos est le principe de ces « semences de vérité »12(*) qu'on rencontre dans les religions païennes et chez les philosophes, et en même temps, en raison de sa présence parcellaire, la cause des dissensions et tâtonnements philosophiques : « Toutes les vérités que les philosophes et les législateurs ont découvertes et exprimées, ils les doivent à ce qu'ils sont trouvé et contemplé partiellement du Verbe. C'est pour n'avoir pas connu tout le Verbe, qui est le Christ, qu'ils se sont souvent contredits eux-mêmes. »13(*)

Pour résumer, dans le but de venir à bout du malaise dans un environnement religieux fourni, Justin articulera une pensée christologique sur le Logos dont l'idée charnière s'avère sa préexistence et son inhabitation dans tout le genre et l'histoire humains.

b- Clément d'Alexandrie et la praeparatio evangelica

Comme Justin, Clément développera une pensée sur le Logos « influençant la marche de l'humanité longtemps avec le Christ. »14(*) Il affiche un dédain pour les religions païennes et les cultes à mystères dont il considère la période révolue et devant faire suite à la nouvelle ère du christianisme, notamment dans les chapitres II, III et IV du Protreptique. Son attitude est plutôt positive face à la philosophie, qui aux côtés des poètes et des prophètes recèlent des parcelles de vérités. Par ailleurs, il affirmera comme pour s'insurger contre la christologie tronquée de Marcion et souligner davantage le progrès de la Loi à l'Evangile : « D'abord, pour l'ancien peuple, il y eut l'ancienne alliance ; la Loi conduisait le peuple comme le fait un pédagogue, dans la crainte ; le Logos était un ange ; mais pour le peuple nouveau et jeune, une nouvelle et jeune alliance a été conclue, le Logos a été engendré, la crainte a été changée en amour et cet ange mystique, Jésus, a été enfanté. »15(*)

Clément manifeste fortement l'influence subie par l'hellénisme auquel il emprunte certains concepts pour exprimer la vérité chrétienne, comme celui de « gnose » pour décrire l'initiation chrétienne par exemple. Sa théologie du Logos se démarque de celle de Justin en ceci qu'elle insiste sur la connaissance de Dieu ; la révélation y apparaît comme une « gnose » chrétienne répondant au désir de connaissance de son milieu culturel. La révélation chrétienne est supérieure aux mystères païens et à la connaissance philosophique : Clément appelle le Logos unique pédagogue de l'humanité.

« Pour Clément d'Alexandrie, l'homme est rationnel en tant qu'il participe de la raison véritable qui régit l'univers, le Logos. »16(*) Puisque le salut est fonction de la connaissance de Dieu, la façon dont chaque homme est concerné par lui est aussi fonction du niveau de connaissance à partir duquel cet homme participe au Logos, raison véritable. Toutefois, le regard sur les autres religions (juive et païennes) et sur la philosophie est sans ambiguïté : celles-ci sont une préparation en vue de la plénitude du Christ17(*).

L'idée nouvelle au sujet du mystère du Verbe chez Clément d'Alexandrie s'exprimerait ainsi : le Verbe est le point de convergence vers qui tout est ordonné dans l'ordre historique (religion juive) et dans l'ordre de la perfection (religions juives et païennes et philosophie). L'adhésion religieuse en dehors du christianisme est une expression d'une certaine foi implicite au Logos.

* 9 RIES Julien., Op. Cit., p. 44.

* 10 Cf. JUSTIN, Ire Ap 5, 4 ; II 6,7 ; 7, 2-3, PAUTIGNY et ARCHAMBAULT (trad.), La philosophie passe au Christ, l'oeuvre de Justin : Apologie I et II, Dialogue avec Tryphon, Coll. Ichtus, Desclée de Brouwer, 1982, pp. 35-36 ; 105-107.

* 11 CTI, Le christianisme et les religions, Centurion/Cerf, Paris, 1997, p. 49.

* 12 Cf. Ire Ap 44, 10 ; PAUTIGNY et ARCHAMBAULT (trad.), Op.Cit., p. 71.

* 13 IIe Ap 10, 2-3 ; PAUTIGNY et ARCHAMBAULT (Trad.), Op.Cit., p. 108.

* 14 RIES Julien., Op. Cit., p. 60.

* 15 CLEMENT D' ALEXANDRIE, Le pédagogue, Livre I, 59, 1 ; HARL Marguerite (Trad.), S C n° 70, Cerf, Paris, 1960, pp. 215-217.

* 16 CTI, Op. Cit., p. 49.

* 17 CLEMENT D'ALEXANDRIE, Les Stomates, I, 28, 1-3 ; SESTER Marcel (Trad.), S C, Cerf, Paris, 1951, p. 65.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo