WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Pratique de la prévention des infections chez l'instrumentiste au cours des interventions chirurgicales au chu de Lomé Tokoin

( Télécharger le fichier original )
par A. P. Mireille KPAKPO
Université de Lomé Togo - Diplome Universitaire d'Assistant Médical 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE II : METHODOLOGIE

2.1. Type d'étude 

Il s'agit d'une étude prospective transversale.

2.2. La taille de l'échantillon :

Nous avons observé le comportement des instrumentistes au cours de 300 interventions chirurgicales (le total des instrumentistes ciblés dans les services chirurgicaux du CHU Tokoin s'élevant à 30, nous avions considéré 10 interventions par instrumentistes).

2.3. Durée de l'enquête :

La période de notre enquête a duré 6 mois (de Novembre 2008 à Mai 2009).

2.4. Réalisation de l'enquête

Pour la réalisation de notre enquête nous avions répertorié le nom de tous les instrumentistes.

Le recueil des données a été fait en 2 temps :

- 1er temps : L'observation muette. De manière très discrète (sans aucun feed-back immédiat), nous avions observé chacun d'entre eux au cours de 10 interventions chirurgicales depuis la préparation du malade, leur propre préparation, l'instrumentation en cours d'intervention et les taches à accomplir après l'intervention.

En pratique nous avions intégré chaque équipe où figuraient les instrumentistes ciblés comme panseur circulant.

Nous avions recueilli les variables ayant trait à la durée à l'aide d'un chronomètre de poche ; et les autres variables par observation muette.

Remplissage de la fiche d'enquête : Les données ont été recueillies. Une fiche d'enquête pré établie (dont un exemplaire figure en annexe du document) avait servi de support de collecte des données.

Immédiatement à la fin de l'intervention nous revenions à l'antichambre du bloc opératoire où nous avions déjà disposé les fiches d'enquête que nous remplissions à l'insu de l'instrumentiste en attendant une prochaine intervention.

- 2ème temps : Interview des instrumentistes. Nous avions ensuite soumis chaque instrumentiste cible à un questionnaire ayant trait à son profil professionnel. Les réponses données étaient directement consignées sur les fiches d'enquête.

2.5. Collecte et traitement des données

Les données ont été recueillies sur une fiche d'enquête pré établie.

Ces données ont été dépouillées et traitées par informatique (Logiciels : Word et Excel)

2.6. Critères d'inclusion :

Les interventions programmées, pratiquées dans les 3 blocs opératoires sus mentionnés ayant nécessité au sein de l'équipe chirurgicale, la présence d'un instrumentiste ciblé au cours de notre période d'étude.

2.7. Critères de non inclusion :

Ont été exclues de notre étude, toutes les interventions qui ont été pratiquées avec une équipe dans laquelle figurait un agent qui faisait office d'instrumentiste (IDE, SFE, étudiant en Médecine, Médecin Spécialiste).

2.8. Variables étudiées :

Nous nous étions intéressés :

2.8.1. Le profil de l'instrumentiste (ancienneté, notion de PI) ;

2.8.2. Aux fautes d'asepsie en pré opératoire (pendant le lavage des mains, le port des barrières de protection) ;

2.8.3. Aux fautes d'asepsie en per opératoire (change de gants,

technique de no touch) ;

2.8.3. Aux fautes d'asepsie en post opératoire immédiat traitement

du matériel souillés).

2.9. Les difficultés rencontrées :

Les difficultés rencontrées étaient relatives :

- au cours de la phase d'observation environ 5 instrumentistes se sont doutés de notre présence · inspectrice·. Lors du remplissage nous avons été surpris par ces derniers avant que nous ne venions à bout des 10 interventions.

- il nous était arrivé lors du remplissage de la fiche de la collecte des données, d'oublier certains paramètres que nous venions d'observer. Nous repositionnions alors l'observation pour une autre intervention chirurgicale.

Troisième Partie :

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"