WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Estime de soi et performances scolaires chez des élèves de quatrième à  Abidjan

( Télécharger le fichier original )
par Kouassi Atjéloh Evariste KOUAME
Université de Cocody, Abidjan - Diplôme de Conseiller Psychologue (D.C.P.) 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE V : PRESENTATION ET ANALYSE DES RESULTATS

Nous allons, dans ce chapitre, présenter et analyser les résultats auxquels nous sommes parvenus à la suite du traitement statistique de nos données. La présentation des résultats qui va se faire suivant les hypothèses (analyse quantitative) est suivie d'une analyse qualitative. L'analyse quantitative consiste à se prononcer sur la confirmation ou non des hypothèses opérationnelles. Quant à l'analyse qualitative, elle donne une explication au résultat de chacune des hypothèses opérationnelles.

A- Vérification de l'hypothflse opérationnelle 1

1- Analyse quantitative

H.O. 1 : Les élèves de quatrième qui présentent un niveau d'estime de soi élevé ont des performances scolaires supérieures à celles de leurs pairs qui ont un niveau d'estime de soi faible.

Tableau 1 : Résumé des distributions des moyennes en fonction du niveau d'estime de soi.

 

Niveau d'estime de soi faible

Niveau d'estime de soi élevé

Moyenne

11,07

12,26

Ecart-type

1,36

1,14

Variance

1,84

1,3

Effectif

14

16

Le tableau 1 montre que les élèves ayant un niveau d'estime de soi élevé ont une moyenne supérieure à celle de leurs pairs qui ont un niveau d'estime de soi faible. Cette supériorité est aussi révélée par le t de Student. En effet, à 28 degré de liberté et au seuil de probabilité .05, le t calculé (tc ) qui est de 2,59 est supérieur au t théorique (tth) qui est de 2,05. Cela signifie qu'il y'a une différence significative entre les moyennes comparées. Nous pouvons donc dire que les élèves de 4ème qui ont un niveau d'estime de soi élevé ont des performances scolaires supérieures à celles de leurs pairs qui ont un niveau d'estime de soi faible. La première hypothèse opérationnelle (H01) est confirmée. (Les détails de calcul sont en annexe V).

2- Analyse qualitative

La vérification de l'hypothèse opérationnelle 1 pourrait s'expliquer par le fait que les élèves qui présentent un niveau d'estime de soi élevé développeraient de bonnes méthodes et techniques d'apprentissage que les apprenants qui ont un niveau d'estime de soi faible. En effet, devant une évaluation, les premiers cités cherchent à en avoir une vue globale afin de résoudre les problèmes par ordre de facilité. Cela fait qu'ils achèvent, le plus souvent, leurs travaux dans le temps imparti. Ces élèves nous ont aussi révélé, au cours de l'entretien semi directif, qu'ils approchent leurs enseignants et leurs pairs pour pallier leurs difficultés scolaires. Cela leur permet de mieux comprendre les leçons et donc d'être mieux armés pour affronter les diverses évaluations. Cela leur permet d'avoir de meilleures performances scolaires.

Contrairement à eux, les apprenants qui ont un niveau d'estime de soi faible procèdent généralement par tâtonnement pour résoudre un problème. Lorsque leur méthode s'avère inefficace, ils abandonnent la tâche. Or, un travail inachevé produit dans la plupart des cas de faibles performances scolaires.

En somme, la supériorité des apprenants qui ont un niveau d'estime de soi élevé par rapport à leurs pairs de niveau d'estime de soi faible semble provenir du fait qu'ils sont persévérants et utilisent des méthodes de travail adéquates.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus