WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Sources de divergences des pratiques des entreprises multinationales en matière de responsabilité sociale et environnementale (RSE) : cas des déchets d'emballages plastiques chez Total Côte d'Ivoire

( Télécharger le fichier original )
par Jean-Baptiste T. Foutchantse
Ecole des Sciences Morales et Politiques d'Afrique de l'Ouest/Cerap-Inades, Côte d'Ivoire - Dess en Ethique Economique et Développement durable 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section III : Présentation du Groupe Total et de la filiale Total Côte d'Ivoire S.A.

5èmegroupe pétrolier intégré coté dans le monde et acteur majeur dans le domaine de la chimie, Total est présent sur les cinq continents. Il exerce ses activités dans plus de 130 pays et compte près de 97 000 collaborateurs (Total, 2009).

Historique du Groupe Total

1924 : CRÉATION DE LA COMPAGNIE FRANÇAISE DES PÉTROLES (CFP). la première fois, la France se dote d'un outil pour développer une compétence française dans l'industrie pétrolière.

1928 : ACCORD DE CONSTITUTION DE L'IRAQ PETROLEUM COMPANY. LCFP se conçoit dès le départ comme une entreprise internationale avec un territoire de prédilection : le Moyen-Orient.

1941 : CRÉATION DE LA SOCIÉTÉ NATIONALE DES PÉTROLES D'AQUITAINE, socle du futur groupe Elf Aquitaine, la SNFA portera les premières réussites françaises dans le gaz soufré à Lacq.

1951 : DÉMARRAGE DE LA RAFFINERIE D'ANVERS PAR PETROFINA, 'hui première raffinerie du groupe, complétée par un complexe pétrochimique.

1954 : CRÉATION DE LA MARQUE TOTAL.Lancement du réseau international, aujourd'hui présent dans de très nombreux pays.

1992 : DÉBUT DU PROCESSUS DE DÉSENGAGEMENT DE L'ETAT, DU CAPITAL DE TOTAL ET D'ELF.

1998 : DÉBUT DU PROCESSUS DE FUSION QUI ABOUTIRA AU GROUPE ACTUEL.Total fusionne avec Petrofina en 1998, puis avec Elf l'année suivante, créant aujourd'hui le cinquième groupe pétrolier mondial.

Domaines d'activité du Groupe Total

Le SECTEUR AMONT rassemble les activités d'Exploration, de Développement et de Production d'hydrocarbures mais aussi la production de gaz naturel et de GNL (gaz naturel liquéfié). Le développement d'énergies nouvelles s'inscrit également au coeur des engagements de ce secteur. L'Amont est organisé autour de deux directions générales : Exploration & Production et Gaz & Energies nouvelles (photovoltaïque et nucléaire, biomasse de deuxième génération et transformation du charbon).

Présent sur tous les continents, Total mène des activités d'Exploration et de Production dans plus de 40 pays. Dans 30 d'entre eux, il produit du pétrole et du gaz. L'Europe, l'Afrique et le Moyen-Orient constituent ses principales zones de production, suivies des Amériques et de l'Asie.

Le SECTEUR AVAL l'ensemble des activités du Raffinage et du Marketing (RM) des produits pétroliers (carburants, combustibles et spécialités, GNL, lubrifiants, etc.) mais aussi la vente (Trading) et le transport maritime (Shipping) de ces produits. Ce secteur est organisé autour de deux directions générales : Raffinage & Marketing et Trading & Shipping.

1er raffineur/distributeur en Europe de l'ouest, Total est aussi le 1er distributeur en Afrique. Le Groupe détient des participations dans 25 raffineries (dont 12 opérées directement) en Europe, aux Etats-Unis, aux Antilles françaises, en Afrique et en chine. L'ambition du Groupe est d'investir pour adapter l'outil de raffinage à l'évolution des marchés et optimiser les positions dans le marketing.

· Raffinage & Marketing

À travers ses activités de raffinage, Total développe dans près de 160 pays un large éventail de produits de spécialité (lubrifiants, GNL, carburants pour l'aviation, fluides spéciaux, bitumes et bases pétrochimiques).

En marketing, le groupe joue également un rôle actif dans la promotion des énergies renouvelables, des carburants alternatifs et des carburants de nouvelle génération (Excellium et Adblue, Effimax).

· Trading & Shipping

Total figure parmi les premiers opérateurs mondiaux de Trading (négoce) de produits pétroliers, avec des volumes physiques négociés de pétrole brut et de produits raffinés d'environ 5 mb/j (millions de barils par jour) en 2008. Le Groupe comptait 16 425 stations-service au 31 décembre 2008.

Le SECTEUR CHIMIE regroupe la chimie de Base (pétrochimie et fertilisants) et la chimie de spécialités (applications du caoutchouc, résines, adhésifs et métallisation) dont les produits sont destinés à l'industrie ou à la grande consommation. La dimension de ses activités fait de Total l'un des plus grands producteurs intégrés au monde.

· La Chimie de base : la pétrochimie et les fertilisants

Rassemblée au sein de Total Petrochemicals, la pétrochimie regroupe la pétrochimie de base et ses dérivés. Ses produits couvrent de nombreux marchés domestiques et industriels (emballage, bâtiment, automobile...).

· La Chimie de Spécialités

Présent dans plus de 55 pays, la chimie de Spécialités comprend les applications du caoutchouc (Hutchinson), les résines (Cray Valley, Sartomer et Cook Composites & Polymers), les adhésifs (Bostik) et la métallisation (Atotech). Les spécialités couvrent les marchés grand public et industriels où la stratégie marketing, l'innovation et le service à la clientèle sont des atouts majeurs.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon