WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le féminisme islamique: l'islam "au féminin"-dessous sociologiques et historiques d'un mouvement féministe pour une nouvelle lecture du Coran.

( Télécharger le fichier original )
par Nejwa El Kettab
Université de Picardie Jules Verne - Master 1 recherche sociologie 2012
  

précédent sommaire suivant

METHODOLOGIE ET LIMITES

Lorsque j'ai choisi ce sujet de recherche à savoir le féminisme islamique, ce fut le fruit d'une réflexion au cours de laquelle s'est constitué ce choix. J'ai commencé par m'intéresser aux femmes et à la politique dans un pays arabe, plus précisément la Mauritanie dont je suis originaire.

Puis après quelques lectures sur la place de la femme en politique et en me focalisant sur des pays arabo-islamique, l'idée d'une lutte pour l'égalité de ces femmes m'a amené à réfléchir sur les mouvements féministes islamiques. Ainsi, mon objet de recherche s'est constitué au fur et à mesure de mes lectures et de mes recherches autour de la femme musulmane et de son engagement dans la sphère politique et publique. Le mouvement qui reflète selon moi la parfaite combinaison de cette posture est celui du féminisme musulman qui se développe justement depuis une vingtaine d'années mais qui prend ses racines à une époque plus lointaine et qui a été soutenu au départ par des motivations nationalistes.

Étudier les mouvements féministes en eux même dans un cadre d'une enquête sociologique implique d'entrer en contact avec des groupes et des personnes engagées dans de tels mouvements, or ces groupements sont situés au Maghreb et dans d'autres pays musulmans. J'aurais pu me pencher pour l'élaboration de ce Mémoire sur un pays et enquêter auprès de ces femmes engagées, mais étant donné que je suis en France et qu'il faut se rendre à un autre pays pour être sur le terrain, j'ai du abandonner cette idée pour des raisons de faisabilités. C'est ainsi que j'ai abordé ce sujet sous un angle d'approche ne nécessitant pas une présence sur le terrain mais qui demande des recherches bibliographiques et une analyse des discours des femmes concernées par ces mouvements. C'est ainsi que je me suis intéressé à l'élaboration d'un travail qui regroupe l'état actuel du féminisme islamique de manière général (son origine, son Histoire, ses différents discours ainsi que leur socle commun) ; puis dans un second temps tenter de retracer le parcours de quelques grandes figures de féministes musulmanes afin de comprendre leurs réelles motivations: leur parcours social et intellectuel révèleraient selon moi des réalités nous permettant de comprendre leur lutte.

C'est donc un Mémoire bibliographique rassemblant les données essentielles sur ce type de mouvements et de mobilisations qui a encore du mal à asseoir sa place.

Même si mon mémoire de recherche est un mémoire bibliographique, la place de l'observation, du regard porté sur la réalité sociale est central. On pourrait même parler d'observation participante dans la mesure où mon sujet de recherche est intimement lié à mes convictions personnelles. De plus ma posture d'enquêteur se confond parfois avec les idées annoncées par les figures féminines que j'analyse. En effet me considérant comme étant féministe et de confession musulmane, le féminisme musulman et ses portes parole entre en jeu avec ma propre perception des choses. D'une manière empirique je vis ce que c'est qu'être féministe et musulmane ; de part les multiples situations dans lesquels j'ai du défendre des idées féministes fondées sur les écrits religieux islamiques ou plus simplement en tant que musulmane.

C'est à partir de l'observation des réactions qu'ont pu suscitées mes propres idées mais aussi ceux auxquels ces femmes militantes ont été confrontées) qu'une réflexion sur l'image véhiculée par le féminisme islamique s'imposa à moi et me sembla nécessaire. Se pencher sur les portes paroles de ce courant et l'Histoire de ce mouvement est une manière de comprendre les mécanismes qui soutiennent les incessants débats et controverses concernant ce renouveau féministe.

Cette étude étant bibliographique, il n'y a pas de terrains d'observation précis à travers lesquelles j'aurais pu faire des entretiens mais comme nous l'avons précisé c'est un mémoire qui vise plus à construire un cadre théorique afin d'appuyer une réflexion plus profonde l'an prochain en Master 2 recherche reprenant cette thématique de recherche. En effet, l'aspect ethnologique (impliquant une observation directe et des entretiens) pour ce mémoire se limitera à l'analyse ( l'observation) globale de l'actualité et l'analyse de l'opinion publique. Mon expérience personnelle a servit également de point d'appuis dans la façon d'aborder cette étude.

précédent sommaire suivant







Rassembler les contraires c est creer l harmonie