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Le féminisme islamique: l'islam "au féminin"-dessous sociologiques et historiques d'un mouvement féministe pour une nouvelle lecture du Coran.

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par Nejwa El Kettab
Université de Picardie Jules Verne - Master 1 recherche sociologie 2012
  

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Amina Wadud:

« La volonté de Dieu est la totalité de la réalité cosmique et Dieu donna aux êtres humains dotés du libre arbitre la faculté de préserver ou de détruire cette harmonie qui se reflète partout dans l'univers connu »36. C'est dans cet état d'esprit que Amina Wadud aborde et vie l'islam en avançant l'idée d'une tolérance et d'émancipation à travers cette religion.

Amina Wadud est une noire américaine voilée convertie à l'islam depuis 1973, c'est une universitaire et une importante figure du féminisme islamique. Professeure d'études islamiques à l'Université du Commonwealth en Virgine, cette militante veut bouleverser les convictions et révolutionner les pratiques religieuses et la morale dominante en Islam. Elle part d'une lecture critique du Coran par l'ijtihad et en s'intéressant à la manière dont l'islam traite la femme pour en desceller les traces patriarcales. C'est en 2005 que cette révolutionnaire défraie la chronique en dirigeant la prière du vendredi dans une mosquée, une prérogative traditionnellement dévolue aux hommes. C'est au cours de la même année qu'elle contribue activement au lancement du premier congrès international des féministes islamiques à Barcelone par la Junta Islamica Catalan37. Parmi ses revendications bousculant les conventions : elle se prononce en faveur du mariage homosexuel.

C'est ainsi que ses positions sont rejetés par la communauté musulmane en Europe et au Canada; ceci dit sa défense du voile est reprise par les intellectuels musulmans plaidant pour une libération de la femme dans et par l'islam38 dans ces pays.

Amina Wadud se situe dans cette voie d'émancipation se rapprochant de celle de d'Irshad Manji à l'exception de sa défense du voile islamique.

36 Amina Wadud« Foi et féminisme: pour un djihad des genres », dans Existe-t-il un féminisme musulman?,

livre issu d'un colloque à Paris, septembre 2006, organisé par la Commission Islam et laïcité L'Harmattan-Page 75

37 Une association de musulmans espagnols.

38 « Frere Tariq » Caroline Fourest

Analyse d'un extrait de l'interview d'Amina Wadud
Motivations d'une conversion et d'une lutte

Son parcours intellectuel et social nous explique d'une certaine façon la construction de ses idéaux, son expérience de l'Islam a influé dans sa manière de se l'approprier. C'est à travers une interview du 1 février 201139 que Amina explique sa réappropriation de l'islam (et du coran) et comment elle perçoit la lecture critique dont il faut en faire. Elle souligne avoir grandi dans la foi, son père étant pasteur, la spiritualité l'accompagna depuis son enfance. Elle grandit donc dans un questionnement sur l'humanité et la spiritualité. Dans cette interview elle y invoque également les motivations de son travail et les processus de ses pratiques.

Lors de sa lecture du Coran elle était Bouddhiste , elle y trouva des réponses à des questions dans sa quête spirituelle, elle se convertit, porta le foulard , appris les fondements des pratiques religieuse islamique mais partait du principe qu'elle pouvait quitter cette religion si elle ne lui convenait pas.

Elle a donc entamé des études dans les années 1970 sur l'Islam, et c'est en en mars 1973: « qu'une voisine me donna une copie du Coran et c'est à ce moment que je suis véritablement rentré dans l'islam Elhamdoulillah40, c'est avec l'amour de l'Islam que j'ai voulu changer et comprendre les choses »41.

39 Interview à la « Baraka Institut » par Shaykh Fadhlalla Haeri

40 En arabe « Dieu Merci »

41 Ibid- Interview à la « Baraka Institut »

C'est ainsi que Amina Wadud appris l'arabe et appris à intérioriser ce que ressentent les musulmans dit t'elle. « J'ai vu une divergence entre ce que j'ai appris, intériorisé et ce que vivaient les musulmans. Mon idéologie du divin était personnelle *...+ pour moi la vie était parfaite car j'avais une nouvelle compréhension, et je ne voulais que personne me dicte ce que j'entendais par la... »42 . Amina explique qu'il n'existe pas de lecture féminine du Coran et cette voix absente de la femme explique pour beaucoup l'état actuel de la condition féminine dans les sociétés musulmanes. La question du genre et du Coran est devenue alors une thématique centrale pour cette militante, de plus elle a compris que l'interprétation du coran et des préceptes islamiques varie d'une région à une autre et cela l'amena à réfléchir sur l'influence culturelle dans les lectures du Coran.

Pour elle, sa foie s'exprime à travers ses études, et ce qui la surprend c'est que les musulmans « ne lisent pas assez le coran »43 car elle estime que toutes les réponses y sont. Elle part du principe sous forme de questionnement:« Si Dieu est juste pourquoi ya t'il des injustices dans l'expérience humaine? ».

Ensuite cette auteure se penche sur la façon dont est perçut « une bonne musulmane », elle dénonce l'idée d'une piète féminine se définissant par la patience, l'endurance des peines, le fait de consacrer son existence à être une « bonne mère» ou une « bonne épouse ». En effet, on peut comprendre que la dimension de la relation individuelle à Dieu et à la pratique de la foi est effacé derrière ces prérogatives machistes, le rôle a jouer en tant que croyante se mêle à un rôle social rendant cette conception de la piété féminine peu crédible.

Amina Wadud se demande en pourquoi la définition d'une bonne musulmane affecte la question des genres? Cette idée révèle une force patriarcale qui soumet la femme à la volonté masculine et cantonne son rôle à l'espace privé (l'espace domestique). Elle invite alors les femmes à se référer elles même au Coran. C'est l'une des raisons pour lesquelles elle explique le rejet de l'islam par un certain nombre de femmes, à cause d'un message divin à l'origine juste et libérateur transformé par un monopole patriarcal tout au long de l'Histoire.

Elle insiste également beaucoup sur la contextualisation de certains textes sacrés et l'utilisation qui en est faite, s'agissant des femmes elle introduit l'idée d'une religion qui dès son apparition bouleversa la société profondément patriarcal pré-islamique par ses principes libérateurs concernant les femmes: Pourquoi aujourd'hui les lectures qui en sont faites tendent à opprimer la femme? Elle déclare que cette révolution apportée par l'Islam fut assez vite étouffée par la misogynie régnante.

42 Ibid

43 Ibid

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"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard