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Littérature et internet : la fanfiction. Enjeux littéraires et éditoriaux

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par à‰lodie Oger
Université Paris III Sorbonne Nouvelle - Master 1 de lettres modernes 2012
  

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b) Contourner la question des droits d'auteur avec le disclaimer ?

Chaque fan auteur est bien conscient que les personnages qu'il utilise pour sa fanfiction ne lui appartiennent pas (hormis ceux de son invention), mais qu'ils sont la propriété de l'auteur de l'OEuvre originale. Afin de dissiper tout malentendu, les webmasters des sites de fanfictions font figurer une mention d'avertissement sur leur page d'accueil, comme dans l'exemple ci-après ( Fanfictions.fr) :

Cette déclaration que l'on nomme disclaimer en anglais est signalée au début de chaque chapitre d'une fanfiction, selon un schéma bien rodé : << Disclaimer : Les personnages de [titre de la fanfiction] sont la propriété exclusive de [nom de l'auteur de l'OEuvre d'origine] >>. Le tutoriel sur la mise en ligne des fanfictions de Fanfic.fr stipule que chaque fan lecteur doit s'assurer de bien renseigner ce champ, appelé << crédits >> : << Les crédits sont importants lorsqu'il s'agit d'une fanfiction. Il s'agit de spécifier l'auteur du fandom ainsi que les personnages qui vous appartiennent et ceux qui ne vous appartiennent pas. >>.139 Et certains fans auteurs d'insister lourdement sur la propriété de leurs propres personnages, au cas oü quelqu'un aurait l'idée malvenue de les lui emprunter à son tour !

Marque de respect quant à la paternité des OEuvres sur lesquelles se basent les fanfictions, le disclaimer ne suffit pourtant pas à donner un caractère légal à cette pratique d'écriture. Non que la fanfiction constitue un plagiat pur et simple, puisque les fans auteurs ne s'approprient pas tout ou partie du travail d'un tiers dans le but d'en retirer un quelconque profit (en particulier financier). Cependant, la publication de fanfictions sur Internet demeure illégale. Dans son article << 10 Big Myths about copyright explained >>, Brad Templeton explique pourquoi :

U.S. Copyright law is quite explicit that the making of what are called «derivative works» Ð works
based or derived from another copyrighted work Ð is the exclusive province of the owner of the original
work. This is true even though the making of these new works is a highly creative process. If you write

139. http://www.fanfic-fr.net/modules.php?name=Tutoriaux&rop=tutoriaux&did=3 [en ligne], consulté le 3 juin 2012. Voir l'annexe n°6, p. 70.

a story using settings or characters from somebody else's work, you need that author's permission. Yes, that means almost all «fan fiction» is arguably a copyright violation. 140

Il faut donc comprendre deux choses : bien qu'étant une OEuvre créative avec une valeur ajoutée (chaque fan apportant sa propre vision de l'OEuvre d'origine, le texte fanfictionnel peut être considéré comme une critique littéraire sous forme narrative et non argumentative), 141 la fanfiction constitue une infraction aux droits d'auteur, notamment le droit moral. En effet, comme les fans auteurs ne gagnent pas d'argent sur le dos des propriétaires de l'OEuvre originale, les sites de fanfictions n'ont pas été contraints de dispara»tre (gr%oce au disclaimer). Mais en ce qui concerne le droit moral, la décision revient à l'auteur : s'il juge que les fanfictions donnent une image dénaturée de son OEuvre, il peut interdire la publication de tout texte de fans s'inspirant de cette dernière. La plupart des auteurs et quelques sociétés de production voient la fanfiction d'un bon OEil parce qu'elle encourage la création littéraire et maintient l'intérêt des fans pour leur OEuvre ; cependant ils surveillent les dérives qui pourraient choquer les lecteurs mineurs : ainsi, J.K. Rowling a fait retirer du << site australien www.psa.shadow-wrapped.net [É] des fanfictions sur Harry Potter présentant un contenu adulte explicite. >>.142

D'oü l'importance du classement des fanfictions selon l'%oge du public. Les sites de fanfictions ont instauré des barrières qu'il est très facile d'ignorer, mais qui ont le mérite d'exister. Lorsqu'il clique sur la fanfiction, un message appara»t au lecteur, lui demandant de cliquer afin de confirmer qu'il a bien l'%oge requis pour lire le texte en question. 143 De facon générale, le contenu des fanfictions est strictement défini par le règlement des sites de fanfictions, dans le respect des consignes élémentaires qui régissent la publication de textes sur Internet :

140. Voir http://www.templetons.com/brad/copymyths.html [en ligne], consulté le 3 juin 2012. La traduction est disponible sur http://etude.fanfiction.free.fr/legalFiction3.php ([en ligne], consulté le 3 juin 2012) : << Aux ÉtatsUnis la loi sur les droits d'auteur est tout à fait explicite à propos de ce qu'on appelle " les travaux dérivés" - OEuvres basées ou dérivées d'une autre OEuvre protégée par les droits d'auteur. Ils sont la propriété exclusive du détenteur de l'OEuvre originale. Cela s'applique même si la nouvelle OEuvre découle d'un processus fortement créatif. Si vous écrivez une histoire utilisant l'univers ou des personnages de quelqu'un d'autre, vous avez besoin de l'autorisation de cet auteur. Oui, cela signifie que presque toute la fanfiction est indiscutablement une violation des droits d'auteur. >>

141. Il s'agit de la thèse, soutenue par Henri Jenkins et Rebecca Tushnet, selon laquelle la fanfiction relèverait de la doctrine du fair use, qui décrit les cas ne relevant pas d'une violation du droit d'auteur (la parodie et la critique littéraire en sont les deux principaux exemples).

142. Voir la rubrique << J.K. Rowling et la fanfiction >> sur http://etude.fanfiction.free.fr/jkr.php [en ligne] consulté le 3 juin 2012.

143. Voir l'annexe n°7, p. 71.

Le membre s'engage à ne publier, via les forums, les commentaires, les publications, ou tout autre moyen disponible sur le site, que des contenus respectueux des lois en vigueur, et ne contenant pas, en particulier, de propos racistes, diffamatoires, injurieux, ou portant atteinte à la dignité humaine. 144

Toute une section sur le plagiat figure également dans chaque règlement de sites de fanfictions. Au sens strict, le plagiat est une reproduction non autorisée de tout ou partie d'une OEuvre, dans laquelle le plagiaire fait passer le travail d'un autre pour le sien. Au départ, le plagiat est une question d'ordre moral et n'a pas forcément pour objectif l'enrichissement personnel. Il s'agit de prévenir, d'une part, que des fans auteurs se plagient entre eux ; l'une des personnes que nous avons interrogées témoigne de sa mauvaise expérience en tant que prélectrice :

<< Je l'ai été une fois sur une fic que j'aimais bien. Je croyais aussi apprécier la fille. [É] elle me motivait également dans l'écriture de ma fic en cours, si bien que j'ai finit [sic] par lui donner des indications sur ce qui allait se passer ensuite chez moi et qu'elle m'a piqué mon scénario et quand j'ai voulu mettre mes idées, celles qui la suivaient m'ont accusée de plagiat. »145

D'autre part, il peut se créer un conflit entre un fan auteur et le propriétaire de l'OEuvre, comme l'illustre la célèbre affaire Marion Zimmer Bradley. Cet écrivain qui encourageait et lisait les fanfictions de ses fans sur son OEuvre a été contrainte d'abandonner un projet de nouvelle : une fan qui avait en effet développé la méme idée dans une fanfiction réclamait un statut de co-auteur et des droits d'auteur. Depuis lors, l'écrivain interdit l'écriture de fanfictions sur son OEuvre. 146

L'ampleur du phénomène des fanfictions, au départ majoritairement anglosaxon, ne pouvait pas laisser indifférent plus longtemps l'édition francaise. Le projet lancé par Hachette en octobre 2010, Lecture-Academy.com, est défini comme :

un site de lecture édité par Hachette, regroupant une communauté de fans de lecture (livre pour adolescents, livres fantastiques jeunesse, livres de poche, etc). Rejoins la communauté Black Moon, la communauté fashionista ou la communauté aventure et frissons, et n'hésite pas à venir déposer tes commentaires de livres favoris et participer aux débats sur notre forum de lecture pour dialoguer avec des passionnés de romans de jeunesse comme toi. [É]147

144. Extrait du règlement de Fanfictions.fr, disponible sur http://www.fanfictions.fr/reglement.html [en ligne], consulté le 4 juin 2012.

145. Extrait d'une réponse à la question n°34 (<< Avez-vous déjà été béta-reader (correcteur/relecteur) ? Comment se passe la collaboration entre vous et l'auteur ? È).

146. Pour conna»tre les détails de << la controverse Marion Zimmer Bradley È, voir http://etude.fanfiction.free.fr/affaire mzb.php [en ligne] consulté le 4 juin 2012.

147. Voir http://www.lecture-academy.com/ [en ligne], consulté le 4 juin 2012.

Dans l'onglet << Communauté >>, on découvre une rubrique intitulée << Vos Fans Fictions >>. Le public visé est manifestement adolescent, d'oü l'usage du tutoiement, des smileys et d'une ponctuation exclamative et interrogative parfois excessive. Les jeunes sont incités à poster leurs fanfictions à l'occasion de multiples sollicitations, comme << Dépoussière tes classiques ! >>, qui leur propose de << réécrire >> leur << titre classique préféré >>. Chaque «défi» reprend un thème faisant partie de la liste des genres que l'on peut trouver sur les sites de fanfictions. 148 L'objectif de Hachette jeunesse consiste manifestement à attirer les auteurs adolescents de fanfiction et les tenir informés en permanence des nouvelles sorties jeunesseÉ tout en gardant un OEil sur les possibles talents littéraires de demain. Les fanfictions sont notées de 1 à 5 par les internautes qui doivent s'inscrire sur le site pour pouvoir donner leur avis. Pour motiver les fans auteurs, des concours avec récompenses à la clé : lecture de tomes en avant-première, des recueils de poèmes, ou encore, récompense supreme, voir sa fanfiction publiée à la suite d'un tome de l'OEuvre originale. 149 On remarque cependant sur le forum associé un glissement de la fanfiction à la fiction originale, ce qui n'est pas la méme chose. Le site utilise le terme << fanfiction >> à bon escient, mais l'administrateur du forum devrait rebaptiser la rubrique << fan fiction >> (section << à toi d'écrire >>) << fictions originales >>, car l'immense majorité des textes qui y sont postés ne sont pas des fanfictions.

Et lorsque des fans auteurs parviennent à entrer dans le circuit de l'édition «légale» en faisant publier leur propre OEuvre, on est en droit de s'interroger sur la Ð mince Ð frontière qui sépare les auteurs de fanfictions/fictions originales des écrivains.

148. Voir l'annexe n08, p. 72.

149. Ce concours fut organisé à l'occasion de la sortie du tome 3 de Journal d'un vampire ; le vainqueur devait s'engager à << renoncer à tous droits d'auteur >>. Voir la troisième partie de l'annexe n08, p. 74.

III) LES AUTEURS DE FANFICTIONS, UN VIVIER POTENTIEL

D'ÉCRIVAINS POUR LES ÉDITEURS ?

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"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe