WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Rapport de stage effectué à  l'école supérieure de formation des cadres

( Télécharger le fichier original )
par Verlain Lelo Nzita
Institut supérieur de statistique de Kinshasa  - Graduat 2010
  

Disponible en mode multipage

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

    Rapport de stage effectue à L'École Supérieure de Formation des Cadres en sigle « ESFORCA » du

    08 avril au 28 juin ; Tél. : +243816908299 ; +243897814690 ; E-mail : verlain8@hotmail.fr Verlain LELO NZITA 2010

    RAPPORT DE STAGE EFFECTUE A
    LtECOLE SUPERIEURE DE FORMATION DES CADRES
    (INPP)

    % ESFORCA &

    % Du 08 avril au 28 juin 2010 )

    Page

    1

    Année Académique : 2009 - 2010

    Rapport de stage effectue à L'École Supérieure de Formation des Cadres en sigle « ESFORCA » du 08 avril au 28 juin ; Tél. : +243816908299 ; +243897814690 ; E-mail : verlain8@hotmail.fr Verlain LELO NZITA

    2010

    Page

    2

    AVANT PROPOS

    Le programme de fin de cycle de graduat à l'Institut Supérieur de Statistique de Kinshasa, en sigle ISS/KIN, recommande à chaque finaliste d'effectuer un stage de formation pratique pour une durée de deux mois dans une entreprise de la place.

    C'est dans ce cadre que nous avons effectué un stage pratique de deux mois c'est-à-dire du 08 avril au 28 juin 2010 à l'ESFORCA. Nous avons orienté notre choix à l'ESFORCA dans le souci d'élargir nos connaissances vers une entreprise qui se donne totalement à la conversion de l'homme source de tout développement.

    Ceci nous a permis de parcourir les différentes services de la dite école. Car dans notre entendement un Analyste Programmeur est celui qui connaît l'organisation tant administrative que comptable, son fonctionnement et ses activités afin de concevoir, analyser et décider de l'avenir de la société.

    Avant toute autre chose, nous nous faisons l'agréable devoir de remercier du fond de notre coeur, tous ceux qui ont contribué à la réussite de cette partie pratique de notre formation par un encadrement chaleureux et remarquable. Il s'agit de Messieurs KANDOLO, Théo KAKAFUKA et Trésor KABISAYI.

    Nos remerciements vont également à tout personnel de l'ESFORCA qui, en dépit de leur surcharge ont su aménager de leur temps pour accorder quelques moments précieux.

    Rapport de stage effectue à L'École Supérieure de Formation des Cadres en sigle « ESFORCA » du 08 avril au 28 juin ; Tél. : +243816908299 ; +243897814690 ; E-mail : verlain8@hotmail.fr Verlain LELO NZITA

    2010

    INTRODUCTION

    Le stage de fin de cycle est d'une importance capitale pour tout étudiant qui s'est focalisé dans un domaine spécifique de la science durant les trois années académiques en vue de s'imprégner des réalités professionnelles.

    Cette étape cruciale a pour objectif de permettre à l'étudiant de concilier la théorie à la pratique, d'appréhender toutes les facettes de sa profession dans un environnement donné et, de rédiger par la suite un rapport de stage.

    Notre stage a été rendu possible grâce à la lettre de recommandation qui nous a été octroyé par la Section informatique de l'Institut Supérieur de Statistique en sigle ISS/KIN.

    Comme nous l'avons dit ci-haut que notre stage s'est déroulé au dans le département de l'informatique de l'ESFORCA du 08 avril au 28 Juin 2010.

    Hormis l'introduction et la conclusion, notre rapport est subdivisé en deux chapitres ventilé comme suit :

    Chapitre I : Présentation

    Chapitre II : Déroulement de stage qui à sont tour contient en son sein deux

    grandes parties, a savoir :

    PREMIERE PARTIE : Bureautique et Programmation DEUXIEME PARTIE : Maintenance et Réseaux informatiques

    Rapport de stage effectue à L'École Supérieure de Formation des Cadres en sigle « ESFORCA » du 08 avril au 28 juin ; Tél. : +243816908299 ; +243897814690 ; E-mail : verlain8@hotmail.fr Verlain LELO NZITA

    2010

    Page

    Rapport de stage effectue à L'École Supérieure de Formation des Cadres en sigle « ESFORCA » du 08 avril au 28 juin ; Tél. : +243816908299 ; +243897814690 ; E-mail : verlain8@hotmail.fr Verlain LELO NZITA

    2010

    Chapitre I : PRESENTATION

    1.Localisation géographique

    L'École Supérieure de Formation des Cadres en sigle « ESFORCA » est sous tutelle du ministère de l'Emploi, Travail et de la Prévoyance sociale, elle est située sur l'avenu comité urbain au numéro 3 à côté de l'entreprise COHYDRO (ex Pétro-Congo), non loin de la cour Suprême de Justice, dans la Commune de la Gombe.

    2.Historique

    L'école PIGIER de Kinshasa fut créée en 1972 par la lettre collective n° IGP/1342/72 du 13 Octobre 1972. Les secrétaires généraux de l'IGP (actuel DG des entreprises publiques) ont relevé le besoin de disposer d'une école de formation d'agents de collaboration et de secrétariat. Ce voeu fut concrétisé lors du symposium des mandataires de l'Etat dans les entreprises du portefeuille qui s'est tenue à Lubumbashi.

    La même année, les participants ont chargés le portefeuille de coordonner et de prendre en charge l'organisation de l'école de formation des agents d'exécution dont les actionnaires seraient les entreprises publiques. Cette école devrait permettre aux agents de suivre une formation sérieuse, les rendant immédiatement rentable.

    A la même époque, la société anonyme des établissements PIGIER/France de renommée internationale envisagea l'ouverture d'une école PIGIER en République Démocratique du Congo précisément à Kinshasa, avec une succursale à Lubumbashi.

    Ainsi, en dépit du fait que la société SARE n'a pu être constitué dans le fait par la signature des statuts et par l'apport des actionnaires, l'ordonnance présidentielle portant son autorisation n'a pu être signer qu'en date du 8 Décembre 1972, sous le numéro 72/452 du point de vue pédagogique, le 20 décembre 1972, le

    PDG de la société anonyme des établissements PIGIER adressait un mémorandum à la direction de la concession de Kinshasa avec précision sur les clauses de versements de redevances à la société PIGIER/France en vue de recevoir régulièrement les fournitures et les équipements techniques adéquats à l'école.

    Cependant, l'école a continué à fonctionner depuis lors avec les dotations de la présidence, celle de l'IPG, à la suite de la loi N° 75/016 du 20 janvier 1975, la créance ainsi comme un des services du département du portefeuille.

    Il importe de noter que dans le contrat qui liait l'école avec la société IPG, cette dernière s'engageait à organiser les enseignements en assurant le suivi et l'évaluation. De ce qui précède, l'école devrait décerner à ses finalistes le diplôme de niveau BTS (Bureau des Techniques Supérieures) en français, équipements aux capitaines de l'Enseignement Supérieur Congolais.

    Mais, au regard de la configuration des années 1990 appelé à fonctionner, avec une structure très légère, et pour répondre aux exigences de la réforme qui en est résulté, la gestion de l'école PIGIER fut réalisée par les lettres n° P/P/0246/89 du 18 mai 1989 et P/03/00/0885/90 du 20 mars 1990 du président du conseil supérieur du portefeuille. En vertu de ces deux lettres, la gestion de l'école est aujourd'hui assurée par l'Institut National de Préparation Professionnel (INPP), lequel relève du ministère de l'emploi, travail et de la prévoyance sociale.

    Il convient de noter que l'acte de session de l'école à l'INPP a été matérialisé par les lettres n° P/0286/89 du 18 mai 1989 et P/03/089. Depuis l'acte de session susmentionné, l'école a été soumise à un processus de réforme de ses programmes en vue d'obtenir l'homologation de ses diplômes par l'éducation nationale. Ce processus aboutit à l'Arrêté Ministériel n° MINEDUC/CAB/MIN/ESU/053/2001 du 25 Août 2001 portant l'agrément provisoire de l'école supérieure de formation des cadres, en sigle ESFORCA. Dès lors, la dénomination de l'école reste celle qui est reconnue par cette Arrêtée.

    Rapport de stage effectue à L'École Supérieure de Formation des Cadres en sigle « ESFORCA » du 08 avril au 28 juin ; Tél. : +243816908299 ; +243897814690 ; E-mail : verlain8@hotmail.fr Verlain LELO NZITA

    2010

    Page

    Elle s'efforce à promouvoir la coopération avec les Instituts d'Enseignement Supérieur et Universitaire nationaux et étrangers en vue de la formation académique et professionnelles des étudiants en :

    · Gestion Informatique ;

    · Secrétaire de direction ;

    · Science Commerciale et Financière pour être utile dans nos entreprises.

    3.Statut juridique

    L'ESFORCA est une école privée du Ministère de l'Emploi, Travail et de la Prévoyance Sociale. Elle est régie par l'Arrêté Ministériel n° MINEDUC/CAB/MIN/ESU/053/2001 du 25 août 2001 portant l'agrément provisoire de l'école supérieure de formation des cadres, en sigle ESFORCA. Dès lors, la dénomination de l'école reste celle qui est reconnue par cet Arrêté.

    Cette école a été agréée par le décret n° 006/0106 du 12 juin 2006 portant agrément de quelques établissements privés d'enseignement supérieur et universitaire.

    4.Objectifs

    Etablissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est de mettre sur le marché de l'emploi des cadres capables d'assurer des responsabilités dans leurs domaines de formation.

    Former les agents de maîtrise ainsi que les ouvriers qualifiés dont le pays et les opérateurs économiques ont besoin. Pourvoir les recherches scientifiques par la publication des différents travaux émanant des enseignements et étudiants.

    Rapport de stage effectue à L'École Supérieure de Formation des Cadres en sigle « ESFORCA » du 08 avril au 28 juin ; Tél. : +243816908299 ; +243897814690 ; E-mail : verlain8@hotmail.fr Verlain LELO NZITA

    2010

    5.Organigramme général

    Comité Directeur de l'INPP

    Sce Adm B & C Cpté

    Secrétariat Général
    Administratif et Financier

    Secrétariat

    Directeur Général

    PME CA FORCAD INFO

    Secrétariat de Direction

    Secrétariat Général
    Académique

    Apparitorat

    SCAC INFO SD SC

    Source : La comptabilité de l'ESFORCA

    6.Description des postes

    1. La direction

    Le directeur

    - Coordonne l'ensemble d'activités ;

    - Convoque les réunions du comité de l'école ;

    - Présente au comité de Gestion de l'INPP le rapport d'activités ;

    - Fixe les objectifs globaux pour chaque exercice ;

    - Présente l'école vis-à-vis de tiers ;

    - Remplit toutes les formalités pour permettre à l'école d'accéder aux normes de l'enseignement supérieur et universitaire ;

    - Effectue en accord avec le comité de gestion de l'INPP, tous les actes nécessaires par les réalisations de l'objectif social de l'école.

    Rapport de stage effectue à L'École Supérieure de Formation des Cadres en sigle « ESFORCA » du 08 avril au 28 juin ; Tél. : +243816908299 ; +243897814690 ; E-mail : verlain8@hotmail.fr Verlain LELO NZITA

    2010

    Page

    8

    2. Le secrétaire administratif et financière

    · Etablit et veille au respect du règlement d'ordre intérieur de l'école ;

    · Effectue toutes les dépenses et veille au recouvrement des créances dues à l'école ;

    · Dirige et surveille la tenue des livres et de la comptabilité ;

    · Fait les propositions budgétaires au directeur ;

    · Dresse un rapport financier à la fin chaque exercice ;

    · Met au point les procédures permettant une meilleure circulation des données.

    3. Le secrétaire académique

    · Approuve les dossiers de candidature des enseignements ;

    · Veille à la conformité des programmes de cours ;

    · Présente le rapport académique à la fin de chaque année ;

    · Convoqué et dirige les réunions académiques ;

    · Coordonne les activités, tient des documents et établit des rapports académiques ;

    · Prévoit, organisé et contrôle l'élaboration des travaux des recherches ;

    · Veille au respect du calendrier académique.

    4. Secrétaire

    · enregistrer les courriers reçus et expédiés ;

    · assure la conservation de tous les actes administratifs tient le classement de divers dossiers ;

    · s'occupe de la dactylographie et de la saisie des lettres des rapports, états comptables sur l'ordinateur ;

    · gère les rendez-vous du directeur et s'occupe de demande des renseignements.

    Rapport de stage effectue à L'École Supérieure de Formation des Cadres en sigle « ESFORCA » du 08 avril au 28 juin ; Tél. : +243816908299 ; +243897814690 ; E-mail : verlain8@hotmail.fr Verlain LELO NZITA

    2010

    5. Comptabilité


    · tient les états financiers et comptables ;

    · vérifie l'exactitude de pièces justificatives ;

    · passe les écritures dans les livres comptables ;

    · encaisse les espèces ;

    · paie les salaires.

    6. Intendance

    · Evalue les besoins de l'établissement en fourniture en matériel de bureau ;

    · Veille à ce que les principes établis par INPP en matière de gestion des fournitures soient observés ;

    · Contrôle l'achat, le magasinage et la distribution des fournitures et autres articles ;

    · Examine l'état des matériels et signales les répartitions à faire ;

    · Dresse l'inventaire périodique du patrimoine mobilier et immobilier appartenant à l'école.

    7. Apparitorat

    · procède à l'inscription des nouveaux candidats ;

    · gère les dossiers étudiants (plusieurs archivages, classements) ;

    · établit des statistiques annuelles sur l'évolution des effectifs ;

    · fournit tout renseignement se rapportant à l'organisation des enseignements à l'ESFORCA.

    8. Sections

    · Réceptionnent et examinent les dossiers des candidats ;

    · Procèdent à l'attribution des charges horaires ;

    · Elaborent les documents académiques qu'ils soumettent à la signature du Secrétaire Académique ou du Directeur ;

    · S'acquière du désir des étudiants ;

    ·

    Rapport de stage effectue à L'École Supérieure de Formation des Cadres en sigle « ESFORCA » du 08 avril au 28 juin ; Tél. : +243816908299 ; +243897814690 ; E-mail : verlain8@hotmail.fr Verlain LELO NZITA

    2010

    Page

    10

    Contrôle le déroulement des enseignements ;

    · Président les réunions pédagogiques des sections.

    9. Budget et Contrôle

    · Contrôle la liste des horaires mensuels ;

    · Etablit l'état statistique des charges et dépenses ;

    · Enregistre les Nets à payer ;

    · Participe à l'élaboration du Budget / Analyse de l'existant.

    10. Présentation des Moyens

    1) Moyens Humains

    Grade

    Niveau d'étude

    Ancienneté

    Spécialité

    01

    D.G

    L2

    9 ans

    Psychologie

    02

    SAF

    L2 Sc

    5 ans

    Gestion Financière

    03

    Chargé de la formation

    L2

    5 ans

    SSPA

    04

    Contrôleur de budget

    G3 GF

    5 ans

    Gestion Financière

    05

    Comptable

    G3 SCF

    3 ans

    Gestion Financière

    06

    Caissier

    G3 SCF

    3 ans

    Gestion Financière

     

    2) Moyens Matériels

    Type Matériel

    Quantité

    Marque

    Etat

    01

    Classeur

    4

    Papier

    Bon

    02

    Fiche

    12

    Papier

    Bon

    03

    Vitre

    1

    FNMA

    AB

    04

    Table

    6

    FNMA

    AB

    05

    Armoire

    8

    FNMA

    AB

    06

    Bureau

    7

    FNMA

    AB

    07

    Ordinateur

    13

    HP

    Bon

    08

    Chaise

    14

    Métallique, plastic

    Bon

    09

    Climatiseur

    7

    Métallique

    AB

     

    Rapport de stage effectue à L'École Supérieure de Formation des Cadres en sigle « ESFORCA » du 08 avril au 28 juin ; Tél. : +243816908299 ; +243897814690 ; E-mail : verlain8@hotmail.fr Verlain LELO NZITA

    2010

    Chapitre II : DEROULEMENT DE STAGE

    Nous allons présenter dans cette partie les différents programmes ou applications qui nous ont été proposé par l'ESFORCA.

    Rapport de stage effectue à L'École Supérieure de Formation des Cadres en sigle « ESFORCA » du 08 avril au 28 juin ; Tél. : +243816908299 ; +243897814690 ; E-mail : verlain8@hotmail.fr Verlain LELO NZITA

    2010

    Bureautique et Programmation

    PREMIERE PARTIE

    Page

    12

    Rapport de stage effectue à L'École Supérieure de Formation des Cadres en sigle « ESFORCA » du 08 avril au 28 juin ; Tél. : +243816908299 ; +243897814690 ; E-mail : verlain8@hotmail.fr Verlain LELO NZITA

    2010

    Première partie : BUREAUTIQUE ET PROGRAMMATION

    1. Environnement Windows

    1.1. Installation du système d'exploitation Windows

    L'installation du système d'exploitation a été animée par le CT KANDOLO. Cela nous a permis d'avoir une notion approfondie sur l'installation d'un système d'exploitation à l'occurrence Windows XP professionnel.

    Il est à noter que par ailleurs que chaque système d'exploitation a sa procédure et ses exigences d'installation.

    1.2. Procédures d'installation

    · Appuyer sur entrée ;

    · Placer le disque dans le lecteur ;

    · Partitionner le disque dur si possible, c'est-à-dire le diviser en plusieurs partitions ;

    · Formater la partition qui doit contenir le système d'exploitation ;

    · Mise à jour dynamique et installation du système d'exploitation.

    1.3. Quelques particularités de XP professionnel

    · Windows XP peut partitionner et formater au moment de l'installation. Ce qui n'est pas le cas avec d'autres systèmes d'exploitation ;

    · Windows XP professionnel a des nouvelles fonctions entant réel et des outils professionnels ;

    · Il permet de partager vos photos et vos vidéos ; et il a été conçu pour bénéficier la musique et le loisir numérique,

    · Windows XP intègre la prise en charge,

    · Le pare feu Windows aide à protéger la machine contre les intrus.

    Rapport de stage effectue à L'École Supérieure de Formation des Cadres en sigle « ESFORCA » du 08 avril au 28 juin ; Tél. : +243816908299 ; +243897814690 ; E-mail : verlain8@hotmail.fr Verlain LELO NZITA

    2010

    Page

    14

    2. Le Microsoft Office Word 2003

    2.1. Constitution de L'Ecran Word

    L'Ecran Word est constitué :

    - D'une barre de titres (Nom du fichier et nom du programme) ;

    - D'un menu système et des boutons système qu'on retrouve sur la barre de titres ;

    - D'une barre de menus contenant plusieurs menus, pour accéder à un menu à

    l'aide du clavier : faire Alt + la lettre souligné de l'étiquette du menu ;

    - D'une barre d'état, renseignant sur l'état ou l'évolution du travail (page, ligne,

    colonne, langue, etc.) ;

    - D'une barre de taches, la barre où se trouve le bouton démarrer ;

    - De deux règles horizontale et verticale, sur les quelles se trouvent des

    graduations pour renseigner sur la largeur et la longueur de la zone de saisie ; - Des plusieurs barres d'outils : Standard, Mise en forme, Dessin, Tableaux et

    bordurs, WordArt, etc.

    2.2. Comment créer un tableau à partir de Word ?

    Créer un tableau à partir de Word

    Insérer tableau :

    · Cliquer sur Tableau

    · Insérer / tableau

    · Préciser le nombre des colonnes et le nombre des lignes

    · Cliquer sur OK

    3. Comment convertir le clavier QWERTY en AZERTY Cliquer sur :

    o Démarrer

    o Panneau de configuration

    o Option régionale et linguistique (double cliquer) o Langue

    Rapport de stage effectue à L'École Supérieure de Formation des Cadres en sigle « ESFORCA » du 08 avril au 28 juin ; Tél. : +243816908299 ; +243897814690 ; E-mail : verlain8@hotmail.fr Verlain LELO NZITA

    2010

    o Détail (choisir une langue)

    o Ajouter

    o Supprimer et sélectionner la langue qui était là o Appliquer

    o OK

    4. Quelques raccourcis

    o Ctrl + S : enregistrer

    o Ctrl + C : copier en sélectionnant o Ctrl + V : coller

    o Shift + F3 : majuscule ou minuscule, il faut sélectionner

    o Ctrl + U : souligner avec sélection o Ctrl + G : gras avec sélection

    o Ctrl + I : italique avec sélection o Ctrl + A : sélectionner tout

    o Ctrl + B : atteindre une page

    o Ctrl + D : reproduire une image o Ctrl + D : modifier la police

    o Ctrl + E : centrer

    o Ctrl + F : rechercher un texte

    o Ctrl + H : rechercher et remplacer un texte

    o Ctrl + J : justifier

    o Ctrl + W : fermer un fichier o Ctrl + N : nouveau fichier

    5. Quelques notions pratiques sur Excel

    5.1. Le Grapheur

    C'est l'étude du graphique. On utilise plus des chiffres. Donc pour interpréter les données, on va chaque fois introduire le graphique.

    5.2. La gestion d'une base des données

    Avec Excel, on peut gérer des bases des données moins volumineuses. L'Excel est un tableur, c'est-à-dire c'est une famille de programme permettant de gérer les tableaux plus complexes. Il est considéré comme une version inférieure de Microsoft Office Access.

    Rapport de stage effectue à L'École Supérieure de Formation des Cadres en sigle « ESFORCA » du 08 avril au 28 juin ; Tél. : +243816908299 ; +243897814690 ; E-mail : verlain8@hotmail.fr Verlain LELO NZITA

    2010

    Page

    16

    5.3. Les macros

    On peut utiliser quelques instructions d'un langage de programmation sur une feuille de calcul Excel. Dans ce dernier, nous allons utiliser les opérateurs, la gestion de la base des données et les macros.

    5.4. Exercices 1°

     

    A

    B

    C

    D

    1

    Article

    Quantité

    P.U.

    P.T.

    2

    Blé

    20

    650

     

    3

    Sel

    15

    150

     

    4

    Riz

    50

    300

     

    5

    Thé

    25

    120

     

    6

    Café

    30

    110

     

    7

    Total

     
     
     

    8

    Moyenne

     
     
     

    9

    Maximum

     
     
     

    10

    Minimum

     
     
     

    Pour appliquer une formule, il faut :

    1) Sélectionner la cellule de la réponse

    2) La formule doit être précédé du signe + ou =

    3) Appliquer la formule en utilisant les cellules (adresse cellule) et les chiffres, c'est-à-dire P.T. = Quantité * P.U.

    4) Pour avoir la réponse, on appui sur la touche entrée Pour utiliser une fonction, il faut :

    Saisir + ou = nom de la fonction (arguments de la fonction)

    1) Pour la moyenne, on aura : + ou = moyenne (D2 :D6)

    2) Pour le maximum : + ou = max (D2 :D6)

    3) Pour le minimum : + ou = min (D2 :D6)

    4) Pour l'écart - type : + ou = ecartype (D2 :D6)

    Rapport de stage effectue à L'École Supérieure de Formation des Cadres en sigle « ESFORCA » du 08 avril au 28 juin ; Tél. : +243816908299 ; +243897814690 ; E-mail : verlain8@hotmail.fr Verlain LELO NZITA

    2010

     

    A

    B

    C

    1

    Nom

    C.A.

    Réduction

    2

    X

    25000

     

    3

    Y

    175000

     

    4

    K

    300000

     

    5

    L

    100000

     

    6

    O

    98000

     

    7

    P

    150000

     

    8

    R

    205000

     

    9

     
     
     

    10

     
     
     

    T.D. Calculer la réduction sachant que si CA est supérieure ou égal à 200000, la réduction est de 50% si non 30%

    Résolution :

    - sélectionner la cellule ; - menu Insertion ;

    - fonction

    - si

    - OK

    - Test_logique : B2>=200000 - Valeur_si _ vraie : B2*50%

    - Valeur_si_faux : B2*30%

    6. Quelques notions sur l'Access

    Microsoft Access offre un ensemble d'outils permettant de saisir, de mettre à jour, de manipuler, d'interroger et d'imprimer des données.

    6.1. Base de données

    Une base de données est un ensemble structuré d'information qui peut être considérée comme un conteneur susceptible d'inclure les éléments suivants : des tables, des requêtes, des formulaires, des états, des pages d'accès aux données, des macros, des modules et des projets.

    Rapport de stage effectue à L'École Supérieure de Formation des Cadres en sigle « ESFORCA » du 08 avril au 28 juin ; Tél. : +243816908299 ; +243897814690 ; E-mail : verlain8@hotmail.fr Verlain LELO NZITA

    2010

    6.2. Tables

    Page

    18

    Les données sont stockées dans des tables : les tables les organisent en colonnes et en lignes : les colonnes contiennent des champs et les lignes des enregistrements. L'enregistrement est un ensemble de champs concernant une personne, un article ou un événement.

    Créer une table revient à définir ses champs (rubriques), à préciser leurs propriétés (type, taille, etc.), puis, généralement, à indiquer une clé primaire (un champ dont le contenu est toujours unique).

    6.3. Requêtes

    Une requête sélection porte automatiquement sur les données actuelles de la ou des tables concernées. Access extrait alors d'une ou de plusieurs tables liées les enregistrements qui répondent aux critères définis dans la requête. Le résultat constitue une feuille de réponse dynamique (modifiable) ou un instantané (non modifiable). Quand on modifie des données dans une feuille de réponse dynamique, Access met aussitôt à jour les tables concernées.

    Il existe un autre type de requêtes. Les requêtes action. Celles -ci n'ont pas pour vocation d'afficher une feuille de réponse, mais d'exécuter des actions sur le contenu d'une table (suppression d'enregistrement, mise à jour d'enregistrement, etc.)

    6.4. Formulaires

    Un formulaire est un masque permettant de saisir et de modifier les données d'une table ou d'une feuille de réponse, généralement enregistrement par enregistrement et plus efficacement qu'avec la présentation en mode feuille de données.

    En effet, un formulaire permet d'afficher les enregistrements sous la forme de son choix, de vérifier les valeurs saisies, de créer des champs calculés, de réclamer des totaux, d'incorporer des graphiques, de mettre en valeur les données avec des polices spéciales, des couleurs, etc.

    Rapport de stage effectue à L'École Supérieure de Formation des Cadres en sigle « ESFORCA » du 08 avril au 28 juin ; Tél. : +243816908299 ; +243897814690 ; E-mail : verlain8@hotmail.fr Verlain LELO NZITA

    2010

    Dans un formulaire, les zones de saisie, les zones affichant des informations, et les autres objets ont appelés contrôles.

    6.5. Etats

    Un état est un document imprimé qui liste le contenu d'une ou plusieurs tables liées ou les résultats d'une requête. On peut regrouper les enregistrements (par libellés, par période ou par fourchettes de valeur) et divers calculs de synthèse sont possibles (totaux et sous totaux entre autres).

    6.6. Pages d'accès aux données

    Les pages d'accès aux données sont des formulaires qui affichent issues d'une base Access dans un navigateur Web tel que Internet explorer. Il s'agit de fichiers HTML externe à la base de données Access, en général enregistrés sur un serveur Web afin d'être mise à la disposition des utilisateurs.

    Il existe deux principaux types de pages d'accès aux données :

    - Les pages de saisie de données : elles permettent d'afficher. D'ajouter ci de modifier les données d `une base Access. Il s'agit de masques de saisie dissociés d'Access et utilisables à partir d'Internet Explorer pour mettre à jour une base de données partagée.

    - Les pages d'analyse de données : elles affichent le contenu d'une base de données de manière synthétique en effectuant des regroupements sur certains champs. Et/ ou en incluant des tableaux croises dynamiques dont l'utilisateur peut modifier l'affichage de différentes façons. Ces pages ne peuvent pas être utilisées pour modifier les données.

    6.7 Macros

    Une macro est une séquence d'action définie par l'utilisateur et qui peut être ré exécuté. Celle séquence d'actions pourra être déclenchée par l'utilisateur en passant une commande, en tapant une combinaison de touches ou en cliquant sur un bouton.

    Rapport de stage effectue à L'École Supérieure de Formation des Cadres en sigle « ESFORCA » du 08 avril au 28 juin ; Tél. : +243816908299 ; +243897814690 ; E-mail : verlain8@hotmail.fr Verlain LELO NZITA

    2010

    Page

    20

    Elle pourra également être déclenchée automatiquement lorsqu'un événement particulier se produit (l'ouverture d'un formulaire par exemple), ou lorsqu'une information vient d'être saisie dans un champ.

    6.8. Modules

    On utilisera les modules quand on souhaite automatiser une tâche et que les macros s'avèrent insuffisantes ou trop lentes.

    Créer un module revient à écrire un programme dans le langage Visual Basic for Application. Commun à toutes les applications office. La maîtrise de ce langage de programmation est alors indispensable.

    6.9. Projets

    Un projet est une de base de données particulière dont le but est de permettre à un utilisateur de travailler avec Access et d'accéder à des données centralisées sur un serveur SQL.

    Dans ce type de base, les tables et les requêtes sont enregistrées sur le serveur SQL.

    Remarques

    Les macros, les modules et les projets ne sont généralement indispensables que lors du développement d'applications importantes. Leur utilisation efficace reste du ressort des développeurs professionnels.

    7. Quelques notions sur le Visual Basic

    7.1. Le BASIC

    BASIC est un acronyme pour Beginner's All-purpose Symbolic Instruction Code. Le BASIC a été conçu à la base en 1963 par John George Kemeny et Thomas Eugene Kurtz au « Dartmouth Collège » pour permettre aux étudiants qui ne travaillant pas dans des filières scientifiques d'utiliser les ordinateurs. En effet, à

    Rapport de stage effectue à L'École Supérieure de Formation des Cadres en sigle « ESFORCA » du 08 avril au 28 juin ; Tél. : +243816908299 ; +243897814690 ; E-mail : verlain8@hotmail.fr Verlain LELO NZITA

    2010

    l'époque, l'utilisation des ordinateurs nécessitait l'emploi d'un langage de programmation assembleur dédié, ce dont seuls les spécialistes étaient capables. Les huit principes de conception du BASIC étaient :

    · Être facile d'utilisation pour les débutant(e)s (Beginner)

    · Être un langage généraliste (All-purpose)

    · Autoriser l'ajout de fonctionnalités pour les expert(e)s (tout en gardant le langage simple pour les débutant(e)s

    · Être interactif

    · Fournir des messages d'erreur clairs et conviviaux

    · Avoir un délai de réaction faible pour les petits programmes

    · Ne pas nécessiter la compréhension du matériel de l'ordinateur

    · Isoler l'utilisateur du système d'exploitation

    7.2. Le Visual Basic

    De ce langage, le BASIC est né le Visual Basic. VB est directement dérivé du BASIC et permet le développement rapide d'applications, la création d'interfaces utilisateur graphiques, l'accès aux bases de données, ainsi que la création de contrôles ou objets ActiveX.

    VB est désormais remplacé par VB.NET ce .NET spécifie en fait qu'il nécessite le framework .NET de Microsoft afin de pouvoir être exécuté. A savoir qu'il y a également moyen d'exécuter un programme créé en VB sous les autres plateformes que Windows grâce à Mono.

    7.3. Exercice n°1

    Concevoir un projet suivant les indications ci-après :

    · Le projet est constitué de deux feuilles : Form1 et Form2.

    · Donnez un nom à la feuille Form1 et placez-y :

    > Un bouton « Go » qui permet d'afficher le message « Bienvenue dans Microsoft Visual basic » dans un MsgBox.

    > Un label qui contient le texte « Exercice ».

    > Un bouton « Appel » qui permet d'appeler une procédure « Appel » sans paramètre et dont le rôle est d'effacer le texte du Label1.

    Rapport de stage effectue à L'École Supérieure de Formation des Cadres en sigle « ESFORCA » du 2010

    08 avril au 28 juin ; Tél. : +243816908299 ; +243897814690 ; E-mail : verlain8@hotmail.fr Verlain LELO NZITA

    Page

    22

    > Un bouton « Saisie » qui demande à l'utilisateur de saisir le nom d'un étudiant dans une variable NomEtudiant de type String, et la côte de l'étudiant dans une variable CoteEtudiant de type Single. Après validation, le message « L'étudiant ... a obtenu ... sur 20. » apparaîtra dans le label avec le nom et la côte de l'étudiant à la place des points de suspension.

    > Un bouton « Charger Feuille 2 » dont le rôle est de faire apparaître la feuille 2 tout en rendant la feuille 1 invisible.

    > Un bouton « Quitter » qui permet de quitter l'application.


    · Donnez également un nom à la feuille Form2 et placez dessus les objets suivants :

    > Un bouton « Saisie » qui permet de saisir deux nombres réels dans deux variables.

    > Un bouton « Permuter » qui permettra de permuter les valeurs des deux variables saisies.

    > Un bouton « Permuter 2 » qui se comporte comme le bouton « Permuter », à la différence qu'ici, les paramètres sont passés par valeur.

    > Un bouton « Retour » dont le rôle est d'afficher le message « Retour à la feuille 1 » sur le label placé sur la feuille 1, cacher la feuille 2 et faire réapparaître la feuille 1.

    7.4. Solution

    Etape 1 : Création de l'interface

    Rapport de stage effectue à L'École Supérieure de Formation des Cadres en sigle « ESFORCA » du 08 avril au 28 juin ; Tél. : +243816908299 ; +243897814690 ; E-mail : verlain8@hotmail.fr Verlain LELO NZITA

    2010

    Page

    23

    Rapport de stage effectue à L'École Supérieure de Formation des Cadres en sigle « ESFORCA » du 08 avril au 28 juin ; Tél. : +243816908299 ; +243897814690 ; E-mail : verlain8@hotmail.fr Verlain LELO NZITA

    2010

    Etape 2 : Ecriture du code

    Feuille 1

    Déclaration des variables globales

    Aucune variable globale n'est utilisée dans cette feuille.

    Bouton de commande « GO »

    Private Sub Command1_Click ( )

    MsgBox " Bienvenue dans Microsoft Visual Basic ", vbInformation, "Accueil" End Sub

    Bouton de commande « APPEL » Private Sub Command2_Click ( ) Call appel

    End Sub

    Cette procédure appelle une procédure « appel » dont la définition est donnée cidessous.

    Bouton de commande « Saisie » Private Sub Command3_Click ( ) Dim NomEtudiant As String

    Dim CoteEtudiant As Single

    NomEtudiant = InputBox ("Quel est votre nom ?")

    Do

    CoteEtudiant = InputBox ("Introduisez votre cote SVP")

    If CoteEtudiant < 0 Or CoteEtudiant > 20 Then

    MsgBox "Valeur non autorisée : CoteEtudiant = " & CoteEtudiant, vbCritical, "Erreur!" End If

    Loop While CoteEtudiant < 0 Or CoteEtudiant > 20

    Label1.FontSize = 10

    Label1.ForeColor = &HFF0000

    Label1.Caption = "L'étudiant " & NomEtudiant & " a obtenu " & CoteEtudiant & "/20"

    End Sub

    Cette procédure demande à l'utilisateur de saisir le nom et la côte d'un étudiant. Un message d'erreur est retourné lorsque la valeur saisie pour la côte est négative ou supérieure au maximum. Une boucle « Do ... Loop » permet de revenir à la saisie de la côte tant que l'erreur persiste.

    Bouton de commande « Charger Feuille 2 »

    Private Sub Command4_Click ( )

    Form2.Top = 0 Form2.Left = 0 Form2.Show Form1.Hide

    End Sub

    Bouton de commande « Quitter » Private Sub Command5_Click ( ) End

    End Sub

    Procédure « APPEL » Sub appel ( )

    Label1.Caption = "" End Sub

    Feuille 2

    Déclaration des variables globales

    Dim Nombre1 As Single Dim Nombre2 As Single Dim Saisie As Boolean

    Ici, nous déclarons ces trois variables au niveau global, c'est-à-dire dans la section «Général» pour les rendre accessibles à tous les objets de la feuille 1.

    Notez que la variable « Saisie » aurait bien pu être déclarée de type Integer, mais
    pour une gestion rationnelle de la mémoire, nous la déclarons de type Boolean car

    Rapport de stage effectue à L'École Supérieure de Formation des Cadres en sigle « ESFORCA » du 08 avril au 28 juin ; Tél. : +243816908299 ; +243897814690 ; E-mail : verlain8@hotmail.fr Verlain LELO NZITA

    2010

    Page

    25

    Rapport de stage effectue à L'École Supérieure de Formation des Cadres en sigle « ESFORCA » du 08 avril au 28 juin ; Tél. : +243816908299 ; +243897814690 ; E-mail : verlain8@hotmail.fr Verlain LELO NZITA

    2010

    Rapport de stage effectue à L'École Supérieure de Formation des Cadres en sigle « ESFORCA » du 08 avril au 28 juin ; Tél. : +243816908299 ; +243897814690 ; E-mail : verlain8@hotmail.fr Verlain LELO NZITA

    2010

    Page

    27

    Rapport de stage effectue à L'École Supérieure de Formation des Cadres en sigle « ESFORCA » du 08 avril au 28 juin ; Tél. : +243816908299 ; +243897814690 ; E-mail : verlain8@hotmail.fr Verlain LELO NZITA

    2010

    Rapport de stage effectue à L'École Supérieure de Formation des Cadres en sigle « ESFORCA » du 08 avril au 28 juin ; Tél. : +243816908299 ; +243897814690 ; E-mail : verlain8@hotmail.fr Verlain LELO NZITA

    2010

    Page

    29

    elle ne doit prendre que deux valeurs : False qui équivaut à 0 pour représenter l'état « non activé » et True qui équivaut à 1 pour représenter l'état « activé ».

    Procedure Form

    Private Sub Form _Load ( ) Saisie = False

    End Sub

    Nous plaçons dans cette procédure, l'instruction d'initialisation de la variable « Saisie » avec la valeur « False ». C'est le premier événement qui se produit lorsque la feuille 1 est chargée. Cela signifie qu'au démarrage de l'exécution, lorsqu'aucune valeur n'a encore été saisie dans les variables qui doivent être permutées, la variable de contrôle « Saisie » est désactivée. Cette précaution permet de générer un message d'erreur lorsqu'on appelle la procédure « echange » alors que les valeurs des variables à permuter n'ont pas encore été saisies.

    Bouton de commande « Saisie »

    Private Sub Command1_Click ( )

    Label1.Caption = ""

    Label2.Caption = ""

    Nombre1 = InputBox ("Le premier nombre")

    Label1.Caption = "Le premier nombre : " & Nombre1

    Nombre2 = InputBox ("Le second nombre")

    Label2.Caption = "Le second nombre : " & Nombre2

    Saisie = True

    End Sub

    Les contenus des Labels 1 et 2 sont effaces et, lors de la saisie des valeurs des variables Nombre1 et Nombre2, chacune des deux est affichée dans un label. Ensuite, la variable de contrôle « Saisie » est activée.

    Bouton de commande « Permuter » Private Sub Command2_Click ( )

    If Saisie = False Then

    Label1.Caption = ""

    Label2.Caption = ""

    MsgBox "Vous devez saisir des valeurs pour Nombre1 et Nombre2", vbCritical, "Erreur !"

    Else

    echange Nombre1, Nombre2

    End If

    Saisie = False

    End Sub

    Notez qu'au sein de cette procédure, apparaît l'appel de la procédure « echange » avec comme paramètres effectifs, les variables globales Nombre1 et Nombre2. La procédure « Permuter » ne peut s'exécuter que si la variable de contrôle « Saisie » est activée. Dans le cas contraire, il s'affiche un message d'erreur dans un MsgBox.

    Bouton de commande « Permuter2 »

    Private Sub Command3_Click ( )

    If Saisie = False Then Label1.Caption = "" Label2.Caption = ""

    MsgBox "Vous devez saisir des valeurs pour Nombre1 et Nombre2", vbCritical, "Erreur !"

    Else

    Echange2 Nombre1, Nombre2

    End If

    Saisie = False

    End Sub

    Cette procédure est identique à la précédente, excepté qu'elle appelle une procédure « echange2 ».

    Bouton de commande « Retour »

    Private Sub Command4_Click ( )

    Form1.Label1.Caption = "Retour à la feuille 1 " Form1.Show

    Form2.Hide End Sub

    Cette procédure a été introduite pour permettre de revenir à l'interface d'accueil qui est la feuille 1. Les instructions « Form1.Show » et « Form2.Hide » permettent respectivement d'afficher la feuille 1 et de fermer la feuille 2. Pour faire apparaître une feuille Form1, la procédure normale consiste à écrire l'instruction

    Load Form1

    Suivie de

    Form1.Show.

    La première charge la feuille en mémoire et la seconde l'affiche. En cas d'omission de la première instruction, VB charge automatiquement la feuille en voyant l'instruction « Form1.Show ».

    Notez également la présence de l'instruction

    Form1.Label1.Caption = "Retour à la feuille 1 "

    Cette notation est utilisée pour accéder à un objet contenu dans une feuille à partir d'une procédure se trouvant dans une autre feuille.

    Procédure « echange »

    Sub echange (a As Single, b As Single)

    Dim Sauvegarde As Single

    Label1.Caption = "Avant permutation : " & a & " et " & b Sauvegarde = a

    a = b

    b = Sauvegarde

    Label2.Caption = "Après permutation : " & a & " et " & b End Sub

    Les procédures personnalisées sont crées dans la section «Général», après la dernière déclaration. Pour ce faire, écrivez le mot clé Sub suivi du nom de votre procédure et des parenthèses vides ou contenant les noms des éventuels paramètres formels suivis de leurs types respectifs. Appuyez sur la touche « Entrer »

    de votre clavier. La procédure est créée automatiquement et son nom est ajouté à la liste déroulante située à droite, dans la feuille de code.

    Vous pouvez alors insérer vos lignes de code.

    Procédure « echange2 »

    Sub echange2 (ByVal x As Single, ByVal y As Single)

    Label1.Caption = "Avant permutation : " & x & " et " & y

    tampon = x

    x = y

    y = tampon

    Label2.Caption = "Après permutation : " & x & " et " & y

    End Sub

    Cette procédure se distingue de la précédente par le fait que les paramètres lui sont passés par valeur et non par référence.

    8. Exercice n°2

    Concevoir un projet pour la Gestion des côtes des Etudiants de l'INPP en Access VBA.

    1. Interface Logo

    Ecriture du code

    Private Sub Form_Load()

    Form.TimerInterval = 5000

    End Sub

    Private Sub Form_Timer()

    DoCmd.Close

    DoCmd.OpenForm "MOT DE PASSE"

    End Sub

    2. Interface de la Connexion

    Ecriture du code

    Private Sub CmdVALIDER_Click()

    If TxtNOMUTILISATEUR = "INPP" And TxtMOTDEPASSE = "FORMATAGE" Then

    DoCmd.Close

    DoCmd.OpenForm "MENU GENERAL"

    Else

    MsgBox "Le mot de passe ou le nom d'utilisateur est incorrect", vbInformation, "AVERTISSEMENT" TxtNOMUTILISATEUR = ""

    TxtMOTDEPASSE = ""

    TxtNOMUTILISATEUR.SetFocus

    End If

    End Sub

    Private Sub CmdANNULER_Click() TxtNOMUTILISATEUR = ""

    TxtMOTDEPASSE = ""

    TxtNOMUTILISATEUR.SetFocus End Sub

    Private Sub CmdFERMER_Click()

    Dim M As String

    M = MsgBox("Voulez-vous réellement quitter l'application?", vbQuestion + vbYesNo, "CONFIRMATION")

    If M = vbYes Then

    Quit

    ElseIf M = vbNo Then

    TxtNOMUTILISATEUR = ""

    TxtMOTDEPASSE = ""

    TxtNOMUTILISATEUR.SetFocus

    End If

    End Sub

    3.

    Rapport de stage effectue à L'École Supérieure de Formation des Cadres en sigle « ESFORCA » du 2010

    08 avril au 28 juin ; Tél. : +243816908299 ; +243897814690 ; E-mail : verlain8@hotmail.fr Verlain LELO NZITA

    Page

    30

    Interface Menu Général

    Ecriture du code du bouton Agent

    Private Sub CmdAGENT_Click() DoCmd.Close

    DoCmd.OpenForm "F_AGENT" End Sub

    4. Interface du Formulaire Agent

    Ecriture du code du bouton Enregistrer

    Private Sub CmdEnregistrerAg_Click()

    Dim GESCOTES As Database

    Dim jeux As Recordset

    Set GESCOTES = DBEngine.Workspaces(0).Databases(0)

    Set jeux = GESCOTES.OpenRecordset("T_AGENT", DB_OPEN_TABLE) jeux.Index = "MATRAG"

    jeux.Seek "=", TxtMatrAg

    Rapport de stage effectue à L'École Supérieure de Formation des Cadres en sigle « ESFORCA » du 08 avril au 28 juin ; Tél. : +243816908299 ; +243897814690 ; E-mail : verlain8@hotmail.fr Verlain LELO NZITA

    2010

    Page

    31

    If jeux.NoMatch Then Dim M As String

    M = MsgBox("Voulez-Réellement Enregistrer?", vbQuestion + vbYesNo, "CONFIRMATION")

    If M = vbYes Then jeux.AddNew

    jeux("MATRAG") = TxtMatrAg

    jeux("CODGRADE") = TxtCodeGradeAg

    jeux("CODFONCT") = TxtCodeFonctionAg

    jeux("NOM") = TxtNomAg jeux("POSTNOM") = TxtPostNomAg

    jeux("SEXE") = TxtSexeAg

    jeux.Update

    MsgBox "Enregistrement Avec Succès", vbExclamation, "FELICITATION"

    TxtMatrAg = ""

    TxtCodeGradeAg = "" TxtCodeFonctionAg = "" TxtNomAg = ""

    TxtPostNomAg = "" TxtSexeAg = ""

    TxtMatrAg.SetFocus ElseIf M = vbNo Then TxtMatrAg.SetFocus Else

    MsgBox "Cet Enregistrement Existe Deja", vbInformation, "AVERTISSEMENT"

    TxtMatrAg.SetFocus End If

    End If

    End Sub

    Rapport de stage effectue à L'École Supérieure de Formation des Cadres en sigle « ESFORCA » du 08 avril au 28 juin ; Tél. : +243816908299 ; +243897814690 ; E-mail : verlain8@hotmail.fr Verlain LELO NZITA

    2010

    Maintenance et Reseaux

    informatiques

    DEUXIEME PARTIE

    Rapport de stage effectue à L'École Supérieure de Formation des Cadres en sigle « ESFORCA » du 08 avril au 28 juin ; Tél. : +243816908299 ; +243897814690 ; E-mail : verlain8@hotmail.fr Verlain LELO NZITA

    2010

    Page

    33

    Deuxième partie: MAINTENANCE ET RESEAUX INFORMATIQUES

    1. Configuration du Setup de BIOS

    1.1. Introduction

    Outre ses composants essentiels, pour utiliser et faire fonctionner un ordinateur il est nécessaire de disposer de trois types de logiciels : le BIOS, le système d'exploitation et le logiciel d'application (ou Application). Au cours de stage, nous avons appris comment lors du démarrage d'un ordinateur le BIOS permet de vérifier et de tester le système, c'est le POST (Power-On Self Test).

    1.2. Configuration des paramètres du système par le Setup du BIOS

    Il est question ici de lancer et d'entrer dans le Setup du BIOS, la fenêtre principale du menu de paramétrage. Les ordinateurs utilisés à cet effet étaient tous équipés du Phoenix BIOS et la touche utilisée à cet effet est la touche F2 du clavier. Ce qui a permis de paramétrer la date et l'heure système, la séquence de démarrage de l'ordinateur, les paramètres du disque dur, sécuriser le démarrage de l'ordinateur par un mot de passe ainsi l'accès au Setup du BIOS et comment enlever le mot de passe.

    2. Utilisation du clavier et de la souris

    Le clavier et la souris sont des périphériques par lesquels un utilisateur fait entrer les informations et les données dans l'unité centrale de l'ordinateur.

    2.1. Utilisation du clavier

    La souris est certes pratique, mais on perd parfois du temps à la manipuler correctement. C'est pourquoi l'utilisation d'un clavier est très nécessaire.

    Le clavier d'un ordinateur est utilisé principalement pour la saisie du texte sur l'ordinateur. La connaissance de quelques raccourcis clavier peut permettre de travailler plus efficacement.

    Rapport de stage effectue à L'École Supérieure de Formation des Cadres en sigle « ESFORCA » du 2010

    08 avril au 28 juin ; Tél. : +243816908299 ; +243897814690 ; E-mail : verlain8@hotmail.fr Verlain LELO NZITA

    Page

    34

    Les touches du clavier peuvent être divisées en 5 groupes :

    1° Touches de saisie (zone principale alphanumériqu e) : touches qui incluent les lettres, chiffres, signes de ponctuation et symboles mathématiques divers :

    2° Touches de contrôle qui sont utilisées seules ou associées à d'autres touches

    pour effectuer certaines actions. Les touches de contrôle les plus utilisées sont :

    , ,

    et

    3° Touches de fonction qui sont utilisées pour effe ctuer des tâches spécifiques. Il

    s'agit des touches F1 à F12 ; leur fonctionnalité varie d'un logiciel à un autre.

    4° Touches de navigation qui permettent de se dépla cer dans des documents ou des

    pages Web, et de modifier du texte.

    5° Pavé numérique qui est très pratique pour entrer rapidement des chiffres. Les touches du pavé numérique sont regroupées dans un bloc comme sur une calculatrice traditionnelle. Au dessus de ce pavé numérique sont placés des voyants lumineux (LED) : Num Lock, Caps Lock et Scroll Lock.

    Touches de fonction Voyants lumineux

    Pavé numérique

    Zone principale alphanumérique

    Touches de déplacement

    Suivant la disposition de six premières touches de la zone alphanumérique, il existe deux principaux types de clavier utilisés dans les pays anglophones et francophones : QWERTY et AZERTY. Actuellement en existe d'autres suivant la langue du pays.

    L'utilisation de principales touches et de quelques raccourcis clavier a été décrite. Ensuite, on a appris comment changer un type de clavier à un autre. Par exemple comment passer du clavier AZERTY en clavier QWERTY et inversement.

    Rapport de stage effectue à L'École Supérieure de Formation des Cadres en sigle « ESFORCA » du 08 avril au 28 juin ; Tél. : +243816908299 ; +243897814690 ; E-mail : verlain8@hotmail.fr Verlain LELO NZITA

    2010

    Page

    35

    Par ailleurs, dans le cas où quelques touches du clavier ne fonctionnent pas, nous avons appris comment utiliser le clavier visuel du Windows.

    2.2. Utilisation de la souris

    Comme le clavier, la souris nous a été décrite et son utilisation nous a été apprise. Il en est de même de sa configuration dans le Panneau de configuration de Windows : comment configurer et changer les boutons, le pointeur et les autres paramètres tels que la vitesse de double-clic, le déplacement du pointeur, etc... et le maniement de la souris.

    3. Eléments et configuration du Windows

    Lorsqu'on installe Windows pour la première fois, plusieurs icônes apparaissent sur le Bureau à l'issu du redémarrage de votre ordinateur. Les pilotes destinés aux cartes graphiques (cartes d'affichage) ont été considérablement améliorés, ce qui permet de personnaliser (configurer) l'écran d'un moniteur (le Bureau Windows) de manière dynamique.

    Le Panneau de configuration de Windows rassemble la majorité de ses options modifiables. Il permet de personnaliser et configurer Windows en fonction de vos envies. Le Panneau de configuration est accessible via le menu démarrer : l'affichage, l'ajout des périphériques ou des programmes, la configuration des paramètres essentiels pour le fonctionnement du système.

    4. Propriétés Système

    L'accès aux propriétés système permet d'avoir les informations sur la constitution du système, en particulier les périphériques de stockage et les autres périphériques du système tels que les cartes d'extension et leurs caractéristiques, leurs pilotes et ainsi sur les périphériques à problème.

    Rapport de stage effectue à L'École Supérieure de Formation des Cadres en sigle « ESFORCA » du 08 avril au 28 juin ; Tél. : +243816908299 ; +243897814690 ; E-mail : verlain8@hotmail.fr Verlain LELO NZITA

    2010

    5. Informations système

    5.1. Introduction

    Lorsqu'on achète un ordinateur standard, il est important de vérifier si les caractéristiques détaillées sur la facture correspondent exactement à celles de l'ordinateur en question. Par ailleurs, lorsqu'il faut intervenir (dépanner) une machine, il faut en premier lieur connaître ses caractéristiques. Ces informations peuvent être obtenues à l'aide du système d'exploitation Windows.

    5.2. Accès aux informations système

    Les Informations système collectent les informations relatives à la configuration de votre système et fournissent un menu permettant d'afficher les rubriques système associées. Ainsi nous avons appris à afficher ces informations. Elles permettent de connaître les caractéristiques de l'ordinateur, c'est-à-dire une vue détaillée du matériel, des composants système et de l'environnement logiciel. Ces informations sont regroupées en catégories : Ressources matérielles, Composants, Environnement logiciel...

    Par ailleurs, elles permettent de faire le test de certaines cartes d'extension : cartes son, vidéo, réseau, etc.

    6. Outils de la maintenance (Outils système)

    Windows vient avec les outils système qui permettent d'optimiser le système. Nous avons ainsi appris à :

    - Restaurer le système au moyen de l'outil Restauration du système ;

    - Nettoyage du disque dur ;

    - Vérification de l'intégrité du disque dur et éventuellement sa réparation ; - Défragmentation du disque dur ;

    - Compression et décompression des fichiers au moyen du logiciel WinZip.

    Rapport de stage effectue à L'École Supérieure de Formation des Cadres en sigle « ESFORCA » du 08 avril au 28 juin ; Tél. : +243816908299 ; +243897814690 ; E-mail : verlain8@hotmail.fr Verlain LELO NZITA

    2010

    Page

    37

    7. Réseaux locaux

    7.1. Introduction

    Actuellement dans la plupart des entreprises on utilise les réseaux locaux. Ce qui permet le partage des ressources matérielles et des données ainsi que des logicielles. Les réseaux locaux permettent aussi de partage des messages entre utilisateurs.

    7.2. Constitution d'un réseau local

    Pour constituer un réseau local, on a besoin de : - Ordinateurs équipés de cartes réseau ;

    - Supports de transmission des données (câbles notamment) - Equipements d'interconnexion.

    Les différents types de câbles utilisés dans la constitution d'un réseau local sont les câbles coaxiaux (thinnet et ticknet), câbles à paires torsadées (UPT et STP) et câbles à fibre optique.

    Pour les réseaux locaux à technologie Ethernet, on utilise souvent le câble à paires torsadées. C'est ainsi que nous avons pu connecter des ordinateurs en réseaux au moyen d'un switch comme équipement d'interconnexion.

    7.3. Configuration du réseau

    La configuration du réseau a été faite à l'aide de Windows XP SP2. Cette configuration comporte plusieurs étapes à savoir :

    - le paramétrage ;

    - le nommage et ajout des adresses IP ;

    - le partage des ressources ;

    - l'affichage des ordinateurs du groupe de travail.

    Rapport de stage effectue à L'École Supérieure de Formation des Cadres en sigle « ESFORCA » du 08 avril au 28 juin ; Tél. : +243816908299 ; +243897814690 ; E-mail : verlain8@hotmail.fr Verlain LELO NZITA

    2010

    7.4. Tests du réseau

    Nous avons eu à faire les testes suivants :

    - Affichage de tous les ordinateurs connectés au réseau (test Net view); - Test de communication entre ordinateur (test ping) ;

    - Test de configuration des adresses des ordinateurs du réseau (tests ipconfig et ipconfig /all)

    7.5. Partage des fichiers et imprimantes

    Après les différents tests du réseau la dernière étape a consisté au partage des fichiers et d'une imprimante entre tous les ordinateurs du réseau.

    Rapport de stage effectue à L'École Supérieure de Formation des Cadres en sigle « ESFORCA » du 08 avril au 28 juin ; Tél. : +243816908299 ; +243897814690 ; E-mail : verlain8@hotmail.fr Verlain LELO NZITA

    2010

    Page

    39

    CONCLUSION

    Ce stage a été très bénéfique pour nous, car il nous a fait découvrir l'ambiance de la vie pratique et de ce que nous avons choisi comme métier. Nous l'avons fait pendant deux mois à l'ESFORCA.

    En ce qui concerne l'ESFORCA, nous avons épinglé quelques difficultés, à savoir : manque des salles appropriées pour les stagiaires, pas un horaire fixe, pas assez de temps pour la pratique due aux occupations des formateurs. Malgré les difficultés rencontrées sur le lieu de stage, nous vous confirmons notre attachement sur la formation apprise. Ce stage nous a permis de relier la théorie à la pratique, de faire une auto-évaluation sur notre propre savoir.

    Ainsi nous lançons un rappel pathétique à la hiérarchie de l'ESFORCA de prendre en compte toutes les difficultés afin de trouver temps soit peu des solutions appropriées.

    Pour terminer, nous adressons nos sincères remerciements à tous ceux qui nous ont été utiles de près ou de loin.

    Rapport de stage effectue à L'École Supérieure de Formation des Cadres en sigle « ESFORCA » du 08 avril au 28 juin ; Tél. : +243816908299 ; +243897814690 ; E-mail : verlain8@hotmail.fr Verlain LELO NZITA

    2010

    TABLE DES MATIERES

    AVANT PROPOS 1

    INTRODUCTION 3

    PREMIERE PARTIE : BUREAUTIQUE ET PROGRAMMATION 3

    DEUXIEME PARTIE : MAINTENANCE ET RESEAUX INFORMATIQUES 3

    CHAPITRE I : PRESENTATION 4

    1. LOCALISATION GEOGRAPHIQUE 4

    2. HISTORIQUE 4

    3. STATUT JURIDIQUE 6

    4. OBJECTIFS 6

    5. ORGANIGRAMME GENERAL 7

    6. DESCRIPTION DES POSTES 7

    1. La direction 7

    2. Le secrétaire administratif et financière 8

    3. Le secrétaire académique 8

    4. Secrétaire 8

    5. Comptabilité 9

    6. Intendance 9

    7. Apparitorat 9

    8. Sections 9

    9. Budget et Contrôle 10

    10. Présentation des Moyens 10

    CHAPITRE II : DEROULEMENT DE STAGE 11

    PREMIERE PARTIE : BUREAUTIQUE ET PROGRAMMATION 13

    1. ENVIRONNEMENT WINDOWS 13

    1.1. Installation du système d'exploitation Windows 13

    1.2. Procédures d'installation 13

    1.3. Quelques particularités de XP professionnel 13

    2. LE MICROSOFT OFFICE WORD 2003 14

    2.1. Constitution de L'Ecran Word 14

    2.2. Comment créer un tableau à partir de Word ? 14

    3. COMMENT CONVERTIR LE CLAVIER QWERTY EN AZERTY 14

    4. QUELQUES RACCOURCIS 15

    5. QUELQUES NOTIONS PRATIQUES SUR EXCEL 15

    5.1. Le Grapheur 15

    5.2. La gestion d'une base des données 15

    5.3. Les macros 16

    5.4. Exercices 16

    6. QUELQUES NOTIONS SUR L'ACCESS 17

    6.1. Base de données 17

    6.2. Tables 18

    6.3. Requêtes 18

    6.4. Formulaires 18

    6.5. Etats 19

    6.6. Pages d'accès aux données 19

    6.7 Macros 19

    6.8. Modules 20

    6.9. Projets 20

    Rapport de stage effectue à L'École Supérieure de Formation des Cadres en sigle « ESFORCA » du 08 avril au 28 juin ; Tél. : +243816908299 ; +243897814690 ; E-mail : verlain8@hotmail.fr Verlain LELO NZITA

    2010

    Page

    41

    7. QUELQUES NOTIONS SUR LE VISUAL BASIC 20

    7.1. Le BASIC 20

    7.2. Le Visual Basic 21

    7.3. Exercice n°1 21

    7.4. Solution 22

    8. Exercice n°2 28

    DEUXIEME PARTIE: MAINTENANCE ET RESEAUX INFORMATIQUES 33

    1. CONFIGURATION DU SETUP DE BIOS 33

    1.1. Introduction 33

    1.2. Configuration des paramètres du système par le Setup du BIOS 33

    2. UTILISATION DU CLAVIER ET DE LA SOURIS 33

    2.1. Utilisation du clavier 33

    2.2. Utilisation de la souris 35

    3. ELEMENTS ET CONFIGURATION DU WINDOWS 35

    4. PROPRIETES SYSTEME 35

    5. INFORMATIONS SYSTEME 36

    5.1. Introduction 36

    5.2. Accès aux informations système 36

    6. OUTILS DE LA MAINTENANCE (OUTILS SYSTEME) 36

    7. RESEAUX LOCAUX 37

    7.1. Introduction 37

    7.2. Constitution d'un réseau local 37

    7.3. Configuration du réseau 37

    7.4. Tests du réseau 38

    7.5. Partage des fichiers et imprimantes 38

    CONCLUSION 39

    TABLE DES MATIERES 40






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery