WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'intégration républicaine à  l'épreuve du lien communautaire: l'exemple des migrants Chinois

( Télécharger le fichier original )
par Romain Hem-Reun
Institut régional du travail social Paris Parmentier - Diplôme d'état d'assistant de service social 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy
(3) La place des services de droits communs

L'un des éléments caractéristiques de l'intégration selon le Haut Conseil à l'Intégration est le degré de participation à la vie active à la société nationale. Ainsi, le citoyen de la République connaît en théorie ses droits et ses devoirs. Ainsi : « Toute personne a droit au travail, au libre choix de son travail, à des conditions équitables et satisfaisantes de travail et à la protection contre le chômage. Tous ont droit, sans aucune discrimination, à un salaire égal pour un travail égal.

Quiconque travaille a droit à une rémunération équitable et satisfaisante lui assurant ainsi qu'à sa famille une existence conforme à la dignité humaine et complétée, s'il y a lieu, par tous autres moyens de protection sociale. Toute personne a droit de fonder, avec d'autres, des syndicats et de s'affilier à des syndicats pour la défense de ses intérêts31(*) ». L'une des caractéristiques frappantes chez les migrants chinois spécifiquement les nouveaux arrivants est leur méconnaissance partielle voire totale du système français de protection sociale. L'Etat-providence n'a pour eux aucune signification effective ou symbolique. En 2003 le système chinois de protection sociale couvrait 110 millions de personnes sur une population dépassant le milliard trois cent millions selon l'Organisation Mondiale de la Santé, la proportion est dérisoire. Ce système est actuellement en construction en Chine et est devenu une des priorités du gouvernement qui compte l'étendre à toute la population. Pour l'heure, c'est 70% de la population qui ne dispose d'aucune protection sociale.

Le projet migratoire des chinois ne tient pas compte au départ de l'organisation du système de protection sociale ou du fonctionnement de l'assurance chômage et des retraites. Nous l'avons vu, celui-ci s'inscrit davantage dans une lignée de cheminements balisés par des générations de migrants et du lien communautaire. Le courant migratoire entraîne les migrants chinois au sein de la communauté, par la communauté et pour la communauté. La « protection » est fournie par le réseau communautaire. Pour cette population, les démarches administratives sont effectuées par l'intermédiaire soit de personnes identifiées comme étant des personnes ressources par leur maîtrise relative du français, soit par l'intermédiaires des enfants qui font office de traducteurs.

Les services de droits communs n'ont pour ainsi dire pas de place dans la vie quotidienne des migrants chinois. Peu d'entre eux font état de leur droit qu'ils soient régularisés ou non.

La population des primo arrivants chinois est pourtant très touchée par le trafic et l'exploitation en France, même si les qualificatifs habituels d'immigrants irréguliers ou de travailleurs illégaux cachent leur statut de victimes. Le rapport du Bureau International du Travail (BIT) de 2005 fait état de cette situation32(*).

Même au sein des quartiers fortement investis par la communauté chinoise, les services sociaux ne voient pas ou peu de personnes chinoises. Ainsi Madame S. assistante sociale de secteur me confiait : « je travaille dans ce quartier depuis 5 ans, je couvre le secteur où une grande partie des migrants chinois résident et travaillent. J'ai pourtant très peu d'usagers asiatiques dans ma file active, elle est même quasiment inexistante. Les collègues du Point d'Accès au Droit vous diront la même chose ! ».

Monsieur X de m'expliquer « les chinois ne connaissent absolument pas le fonctionnement des institutions de la France, tout d'abords à cause de la barrière de la langue. Ce n'est pas du communautarisme, ou volontairement qu'ils ignorent le système français. Sur le forum du site internet de l'association les questions sur les droits concernant, la sécurité sociale, CMU/CMU-C, la PMI ou le RSA sont nombreuses tous les jours ! Pour ces questions vous êtes plus légitime que moi pour répondre, mais ils se tournent vers la communauté parce que la langue leur pose problème ».

Concernant le secteur de l'emploi tout se passe également au sein de la communauté me dit-il, dans le secteur des « trois couteaux », la restauration, la maroquinerie et la confection.

Monsieur T, étudiant chinois et membre d'une association franco-chinoise avance une autre explication : « C'est la honte. Le sentiment d'être disqualifié aux yeux des gens, car la disqualification est associé au statut de migrants. Je crois que les chinois qui ont à faire avec les institutions se sentent incompétent et que c'est aussi cette image qui leur est renvoyée par les professionnels. Ils ressentent soit du mépris, soit de la condescendance, chez les chinois, spécialement, c'est insupportable ».

* 31 Extrait de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme, article 23, 10 décembre 1948

* 32 Gao Yun, Véronique Poisson, « Le traffic et l'exploitation des migrants chinois en France », BIT, 2005

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway