WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact de la microfinance dans le financement des PME au Sénégal

( Télécharger le fichier original )
par Tafsir Amadou DIAGNE
Institut des hautes études à  Tunis - Master 2 management des affaires 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.3 Cadre légal et règlementaire

Le Sénégal s'est doté d'un nouveau cadre légal et réglementaire21 portant réglementation des SFD. En effet, ce nouveau cadre fait état du domaine juridique des IMF, de son contrôle et supervision mais aussi de la règlementation non spécifique aux IMF.

3.3.1 Cadre juridique des IMF

Après étude, la cellule AT/CPEC a recensé : 346 mutuelles d'épargne et de crédit (MEC) comprenant les institutions de base des réseaux ; 7 réseaux ou structures faîtières (ACEP, CMS, UM-PAMECAS, UMEC, UMECU, REMECU, RECEC) ; 362 groupements d'épargne et de crédit (GEC) et 8 structures sous convention (ACTIONS PLUS, ASACASE, CAURIE-Microfinance, FDEA, FENAGIE - Pêche, PAME/AGETIP, SAFEFOD et AFTU).

3.3.2 Contrôle et vérification des IMF

Le contrôle interne des IMF est insuffisant en raison de l'absence d'outils de gestion performants et d'insuffisance de formation des élus et des agents responsables du contrôle.

La vérification et le contrôle externe gérés par la cellule AT/CPEC sont insuffisants et limités à certaines institutions des régions (Dakar et Thiès). A peine 10% des IMF ont été contrôlées durant l'année 2003 d'où le souhait formulé pour la décentralisation de cette cellule.

3.3.3 La règlementation non spécifique aux IMF

La règlementation non spécifique aux IMF inclut la loi portant réglementation bancaire, en ce sens qu'elle régit, sauf dérogation, les organes financiers dont peut se doter tout réseau, sous forme de société à capital variable conformément à l'article 11 de la loi 95 - 03, les actes uniformes du traité de l'OHADA22 principalement les actes sur le droit des sociétés commerciales et

21 Adopté par la loi n°2008-47 du 3 septembre 2008 et le décret n°2008-1366 du 28 novembre 2010

22 Actes uniformes de l'Organisation pour l'Harmonisation du Droit des Affaires en Afrique (OHADA) signés le 17 octobre 1993 à Port - Louis (Maurice)

des groupements d'intérêt, les sûretés et les redressements et les liquidations et enfin la loi sur l'usure fixant le taux d'usure à 18% pour les banques et établissements financiers et à 27% pour les IMF.

En somme, le rôle des pouvoirs publics a consisté en l'émergence d'un environnement favorable au développement du secteur de la microfinance dans ce pays. C'est avec l'implication de l'Etat que le secteur de la microfinance a connu une évolution durant des dernières décennies.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand