WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact de la microfinance dans le financement des PME au Sénégal

( Télécharger le fichier original )
par Tafsir Amadou DIAGNE
Institut des hautes études à  Tunis - Master 2 management des affaires 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

PARTIE 1 : FONDEMENT THEORIQUE

Dans cette partie, il s'agit d'étudier les fondements théoriques de la microfinance qui sont le plus souvent destinés aux professionnels et aux théoriciens de ce secteur. Cette étude pourra également être utile aux étudiants, aux cadres et aux agents de banque et des institutions financières ainsi qu'à toute autre personne intéressée par l'économie de la microfinance. Nous étudions successivement le financement classique des PME et les fondements de la microfinance.

Chapitre 1 : LE FINANCEMENT CLASSIQUE DES

PME

Au cours des vingt (20) dernières années, on note une absence du financement des PME par le secteur bancaire classique. Les banques de développement sont venues par la suite pour aider financièrement les PME. La principale source de financement des PME reste le crédit bancaire classique.

Notre analyse s'articulera autour de l'approche classique du financement des PME avant de montrer les méthodes classiques d'analyse et d'évaluation de l'impact de la microfinance pour terminer avec le positionnement de la microfinance pour l'économie nationale.

1.1 Approche classique du financement

Les PME constituent l'armature de toutes les économies et sont une source indispensable de croissance économique, de dynamisme et de réflexibilité aussi bien dans les pays industrialisés avancés que dans les économies émergentes et en développement. Elles constituent la forme dominante d'organisation de l'entreprise, et représentent entre 95% et 99%, selon le pays, de la population des entreprises. Elles garantissent entre 60 et 70% de la création nette d'emplois dans les pays. Les PME jouent un rôle particulièrement important dans la mise sur le marché de techniques ou de produits innovants.

En effet, la principale source de financement des PME est généralement le crédit bancaire classique, bien que certaines analyses tendent à démontrer que le financement bancaire est plus difficile à obtenir pour certaines PME et que les banques hésitent à prêter plus de 70% à 80% du montant de l'investissement.

L'approche la plus classique du financement des investissements des PME rurales ou urbaines, a été de fournir des lignes de crédit et/ou de fonds de garantie aux banques pour financer l'investissement des PME.

Or, la pratique a montré que les banques sont prudentes pour aborder la question du financement des PME. Dans le cas où elles accordent ce type de prêt. Le coût unitaire élevé du traitement des dossiers et le faible taux de recouvrement qu'elles obtiennent justifient à leurs yeux, le peu d'intérêt qu'elles portent à ce secteur.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire