WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact de la microfinance dans le financement des PME au Sénégal

( Télécharger le fichier original )
par Tafsir Amadou DIAGNE
Institut des hautes études à  Tunis - Master 2 management des affaires 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

5.3. Exécution de la politique du secteur de la

microfinance

La mise en Suvre de la politique du secteur de la microfinance s'appuie sur des principes clés que sont le suivi d'un plan d'action et la définition des rôles et responsabilités des acteurs fondamentaux.

5.3.1. Le plan d'action

Le plan d'action (Cf. Annexes) définit les résultats, les actions, les modalités, les acteurs, les indicateurs, les moyens de vérification et les suppositions critiques.

5.3.2. Rôles et responsabilités des acteurs fondamentaux

Afin de garantir une exécution harmonieuse de la politique du secteur de la microfinance, les acteurs ont les rôles et responsabilités suivants :

Ø La Direction de la Microfinance (DMF) du MFEFMF : assure l'organisation de la politique de l'Etat en matière de microfinance, la promotion du secteur et le suivi des activités et opérations des partenaires du secteur et l'évaluation des performances des programmes.

Elle travaille en étroite collaboration avec les autres ministères impliqués dans le secteur de la microfinance tels que le Ministère de l'Economie et des Finances.

Ø La Cellule AT/CPEC du MEF : assure au nom du MEF l'autorité des IMF. En effet, celle-ci comprend : la délivrance des autorisations d'exercer, le contrôle et la supervision des IMF, le suivi de l'application des recommandations issues des missions de contrôle et la constitution et la gestion de la base de données sur le secteur.

Ø Le Comité National de Coordination (CNC) : organe regroupant les représentants des acteurs, principalement l'Etat, les IMF, les ONG,

la BCEAO, les bailleurs de fonds, sera chargé de l'exécution de la politique du secteur.

Ø L'APSFD (ex APIMEC) : est une structure privée qui a comme principales responsabilités : la contribution à la protection des intérêts de leurs membres, la participation à la diffusion des pratiques optimales, des standards de performance et de codes de déontologie et au renforcement institutionnel notamment par la formation auprès des IMF membres et la contribution à une meilleure compréhension du secteur par la collecte de données quantitatives et qualitatives sur les IMF membres.

Ø Les bailleurs de fonds: doivent faire une inscription de leurs

opérations dans le cadre du politique du secteur. Sur cette orientation, les bailleurs ont les principales responsabilités suivantes : contribuer comme membre du CNC à l'exécution de la politique sectorielle, participer à la Table Ronde et exprimer leur intérêt pour des actions en cohérence avec la politique du secteur, préparer des programmes d'aide au secteur soumis à l'autorité du CNC, tenir le CNC informé de leurs orientations et de leurs objectifs pour le secteur, prendre part aux réunions du CNC et à celles du sous - groupe des bailleurs de fonds.

En définitive, l'étude de la microfinance au Sénégal nous a donné une idée beaucoup plus simple par rapport à ce secteur. En effet, la microfinance est actuellement dans sa phase de consolidation. Les objectifs poursuivis sont relatifs : à la professionnalisation des SFD, à la mise en réseau des institutions isolées, au renforcement de la surveillance du secteur, au développement de produits attractifs et durables, notamment en milieu rural, au renforcement de l'articulation entre Banques et SFD et à la pérennisation du secteur pour favoriser son intégration dans le secteur financier global, étape ultime à atteindre à l'horizon 2015.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand