WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mutations urbaines : pratiques et perceptions. un quartier de Saint-Denis de la Réunion : La source

( Télécharger le fichier original )
par Bertrand Bouteilles
Université de La Réunion - Master 1 2010
  

sommaire suivant

UNIVERSITE DE LA REUNION

Faculté de Lettres et des Sciences Humaines

Département de Géographie

Mémoire de Master 1 de géographie

année universitaire 2009-2010

Mutations urbaines:

pratiques et perceptions.

* * *

Un quartier de Saint-Denis de La Réunion:

La Source

---

Bertrand BOUTEILLES

Sous la direction de Monsieur Jean-Michel JAUZE

Professeur des universités, Directeur de Recherche

Université de La Réunion

Mutations urbaines:

pratiques et perceptions.

Un quartier de Saint-Denis de La Réunion:

La Source

* * *

Bertrand BOUTEILLES

åÐÇ ÇáÑÌá åæ ÇÈä ÚÇÏÇÊå æÈíÆÊå

æáíÓ ÇÈä ÇáØÈíÚÉ æÇáÎáíØ ÇáÚÌíÈ ãä ÇáÍÇáÇÊ ÇáãÒÇÌíÉ ááãÓÊåáß.

ÇÈä ÎáÏæä

L'homme est fils de ses habitudes et de son milieu,

et non fils de sa nature et de son mélange d'humeurs

Ibn Khaldoun

Introduction

Des enjeux urbains majeurs, comme le Tram-train ou la nouvelle Route du Littoral, sont actuellement en discussion à l'échelle de l'île, au lendemain des dernières élections régionales. Le débat continue également à Saint-Denis, touchée en partie par ces grands projets en son coeur de ville, et désirant en amorcer de nouveaux, tels le percement d'une tranchée couverte sous le Barachois ou encore la construction de l' « Espace Océan »1(*).

Ces grands projets ne se font pas sans impact sur l'environnement. Désormais la nouvelle Route des Tamarins marquera durablement les pentes de l''ouest de l'île; et l'implantation du Boulevard Sud dans l'agglomération dionysienne en fait un axe majeur de l'espace urbain.

Par ailleurs, nous pensons comme R. Park que « la ville [ne se réduit pas à sa structure], c'est avant tout un état esprit »; et si elle ne semble qu'une structure artificielle, « elle est [en fait] le résultat d'une organisation morale et matérielle. »

Les sociétés construisent des villes, les organisent, les planifient. Mais à leur tour, ces mutations urbaines imposées aux habitants orientent certaines de leurs pratiques ou de leurs représentations du territoire.

En effet, ces mutations de structures concernent le géosystème urbain dans son ensemble; et c'est ainsi que les populations, les activités, les pratiques, les espaces symboliques évoluent avec la morphologie de l'espace urbain.

Aussi face à ce constat allons-nous tenter de répondre à la problématique suivante: En quoi la modification de la structure urbaine constitue-t-elle un facteur de changements socio-culturels pour la population ?

Autrement dit: comment la population vit-elle et perçoit-elle les mutations urbaines de son quartier ?

En quoi la modification de la structure urbaine peut-elle être créatrice de territoires, et comment la population s'approprie-t-elle ces mutations successives ?

Nous allons tenter de répondre à cette problématique générale en étudiant le cas particulier du quartier de La Source, situé entre le centre-ville et les rampes de Bellepierre. En effet, sur sa portion comprise entre le pont Vinh San et la tranchée couverte, une partie des immeubles et maisons de ce quartier urbain ont été détruits pour laisser place au Boulevard Sud. Et désormais le quartier doit compter avec ce nouvel axe qui le traverse.

Aussi, pour répondre à notre problématique, nous verrons dans une première partie comment la géographie humaine, avec ses outils spécifiques, aborde les questions de transformation des milieux urbains.

Dans une seconde partie, nous présenterons les différentes hypothèses que nous nous proposons de résoudre, ainsi que les outils et la méthodologie que nous emploierons afin d'étudier ce terrain.

Enfin, dans une troisième partie intitulée « Étude de Cas », nous exposerons les premiers résultats obtenus à partir du questionnaire d'enquête ainsi que les informations que nous avons pu tirer de la mission photographique de 1950.

* 1 Terme employé par la nouvelle municipalité de Saint-Denis

sommaire suivant







Rassembler les contraires c est creer l harmonie