WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Effet de l'irrigation par l'eau magnétisée sur la tomate

( Télécharger le fichier original )
par Hajer MARWENI
Institut Supérieur de Biotechnologie de Sfax - Diplôme en Licence Appliquée en Protection de l?environnement Parcours traitement et valorisation des rejets 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3. Déterminations des concentrations des anions 

La détermination des anions chlorure et sulfate dans l'eau se fait par dosage par chromatographie ionique avec détecteur conductivimétrique.

La concentration de ces ions est évaluée par rapport à une gamme d'étalon. L'appareil consacré est de type Schimadzu modèle HIC-6A. A l'aide d'une colonne chim-pack et un détecteur par conductimètre se réalise le dosage des ions Cl- et SO42-.

Par contre les bicarbonates (HCO3-) sont déterminés par le dosage de l'échantillon d'eau par l'acide chlorohydrique (HCl) avec l'addition de quelques gouttes de méthyle orange

4. Déterminations des concentrations des cations

Les éléments majeurs cationiques (Ca, Mg, Na, K) sont mesurés par absorption atomique. Après calcination, l'échantillon subit une attaque acide par l'addition de 2 ml d'acide nitrique et de 2 ml d'acide chlorydrique concentré. Après, il va subir une évaporation à une température de 160°C pour expulser toute trace de matière organique. L'absorption atomique est de type Fisher Scientific EC3200.

Chaque élément est rayonné par un faisceau de radiation monochromatique d'une lampe constituée par l'élément lui-même. Une partie du faisceau incident est absorbée par les atomes libres et le reste est émergé.

5. Test de chauffage d'eau 

Ce test permet de suivre l'évolution de la température de l'eau en fonction du temps pour confirmer ou pas l'aptitude de l'eau dynamisée à monter plus vite en température.

Dans notre cas, on va comparer la vitesse de transfert de chaleur de l'eau de robinet (témoin) à celle de l'eau dynamisée et de l'eau de puits (brute) à celle de l'eau dynamisée.

Ø Mode opératoire

C'est une méthode banale de chauffage d'eau qui consiste à chauffée de l'eau dans un bécher à l'aide d'une plaque chauffante moyennant d'un thermomètre et un chronomètre.

On a procédé de verser 200 ml de l'échantillon d'eau (température : 20°C à T0) dans un bécher puis en le place sur la plaque chauffante fixé à 150°C, au même temps on déclenche le chronomètre et on mesure la température à des intervalles de temps variables afin de tracer des courbes représentant l'évolution de la température d'eau en fonction du temps.

6.Test de refroidissement de l'eau 

Ce test permet de suivre l'évolution de la température de l'eau en fonction du temps afin de confirmer ou pas l'aptitude de l'eau dynamisée à se refroidir moins vite que l'eau ordinaire.

Dans notre cas, on va comparer la vitesse de refroidissement de l'eau de robinet (témoin) à celle de l'eau dynamisée et l'eau de puits (témoin) à celle de l'eau dynamisée.

Ø Mode opératoire

C'est une méthode qui consiste au début à chauffée de l'eau dans un bécher à l'aide d'une plaque chauffante jusqu'a ce que la température de l'échantillon d'eau atteint 85°C puis on déclenche le chronomètre et on mesure la température, moyennant d'un thermomètre, à des intervalles de temps variables afin de tracer des courbes représentant l'évolution de la température d'eau en fonction du temps .

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984