WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L?audit logistique de la distribution de masse des moustiquaires imprégnées de l'ONG PSI CI

( Télécharger le fichier original )
par Dahaba KONATE
HETEC Abidjan - Ingénieur Transport Logistique 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

V.4- LA DISTRIBUTION:

Selon le petit Larousse grand format, « la Distribution, est l'action de distribuer, de repartir entres des personnes ». Par exemple la distribution des moustiquaires à des populations, de vivres ou de prix aux élèves.

Dans les situations de catastrophe humanitaire, un des éléments critiques du processus de gestion des Approvisionnements est la Distribution. Elle a pour objectif d'assurer la disponibilité des Approvisionnements nécessaires de façon opportune aux personnes affectées en leur garantissant la conservation de la qualité des Approvisionnements et en évitant des pertes et une mauvaise utilisation des ressources.

V.5-LA GESTION DE LA CHAINE LOGISTIQUE (Supply Chain Management- SCM)

Nadine VENTURELLI et Patrick MIANI10(*), la définit comme la gestion globale de la chaîne logistique allant du fournisseur au client du client. Gestion qui cherche donc à anticiper l'ensemble des flux physiques de l'entreprise en partant de la demande (élaboration de la meilleure prévision possible), en essayant d'envisager tout ce qui va se produire pour satisfaire cette demande.

Supply Chain Management System est l'ensemble de procédures et de logiciels permettant de gérer de façon optimale la totalité des flux d'information, des flux physiques et des interfaces entre les différents acteurs, producteurs et fournisseurs qu'implique la fabrication d'un produit ou l'offre d'un service. Ils se basent sur les renseignements concernant la demande jusqu'aux données nécessaires à la distribution, en passant par la conception et la production proprement dite.

V.6-LA NORME :

Une norme désigne un ensemble de spécifications décrivant un objet, un être ou une manière d'opérer. Il en résulte un principe servant de règle et de référence technique.

Une norme n'est pas obligatoire, son adhésion est un acte volontaire. Certaines sont rendues obligatoires par un texte réglementaire ou décret de loi.

Cependant il faut faire attention à la confusion entre Standard et Norme. Le standard résulte d'un consensus plus restreint que pour la norme. Il est élaboré entre des industriels au sein de consortiums et non par des organismes nationaux. La différence est cependant faible et les anglo-saxons utilisent le terme de « standard » pour désigner une norme.

Les normes sont élaborées par des organismes dont les plus connus sont :

V.6.1-Au niveau International 

- l'ISO (International Organization for Standardization);

- le CEI (Commission Électrotechnique Internationale) ;

- l'UIT (Union Internationale des Télécommunications) ;

V.6.2-Au niveau Européen

- le CEN (Comité Européen de Normalisation) - 1961 ;

- le CENELEC (Comité Européen de Normalisation pour l'Électrotechnique) ;

- l'ETSI (European Telecommunications Standard Institut) ;

* 10Nadine VENTURELLI & Patrick MIANI dans « Transport et Logistique », l'innovation pédagogique, Edition le Génie des glaciers 2006, p.46, fichier n°1.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery