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Les mutations de l'industrie musicale

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par Léa SCHALLER
ISCOM Paris - Master 1 Communication REP 2015
  

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2. Les français et le spectacle vivant

En ce concerne la fréquentation de spectacles vivants, 31% des français assistent à au moins un concert par an et 73% indiquent s'être déjà rendu à un « live ». Les spectacles attirent un large public, néanmoins, on note une plus grande fréquentation de la part des jeunes de 25 à 34 ans, des CSP +, et des habitants de la région parisienne. Les motivations principales sont l'émotion et le partage, c'est un moment à partager entre proches pour 54% et l'occasion de se changer les idées (60%). La découverte de nouveaux horizons artistiques est une motivation pour un quart des spectateurs, et pour un tiers de grands consommateurs de live. Les trois aspects déterminants dans le choix d'assister à un live sont les artistes (92%), le prix (87%) et la proximité géographique (85%). Pour acheter des places, seuls 34% se rendent sur internet, 50% pour visionner un extrait ou la totalité d'un spectacle vivant et 21% pour interagir avant ou après un live. Cependant, les 15 - 24 ans déclarent avoir un usage massif d'internet dans ces pratiques. Enfin, 59% des français pensent que le prix des billets est trop élevé.

Les achats associés tiennent une place importante dans l'économie du spectacle car 45% des personnes ont déjà acheté un DVD ou un CD après le spectacle et 22% ont acheté du merchandising. Les jeunes sont plus sensibles au numérique car 63% ont téléchargé le

29 Enquête IPSOS, « Les français et la musique », novembre 2013.

30 Enquête Enov Research, « La musique dans les magasins d'habillement, chez les coiffeurs, dans les cafés, les grandes surfaces alimentaires et d'équipement », novembre 2013.

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spectacle ou les chansons de l'artiste, après avoir été au spectacle, alors que la moyenne globale est de 31%. De plus, aller à un spectacle est l'occasion de boire un verre (69%) ou d'aller au restaurant (61%). Les catégories sociales supérieures dépensent le plus pour les à-côtés du spectacle.31

Le numérique est une valeur pour le secteur qu'il est nécessaire d'exploiter car les comportements du public ont mutés : les flammes de briquets ont été remplacées par la lumière des écrans de smartphones. 75% prennent des photos ou filment durant un concert, 34% publient des photos sur les réseaux sociaux, et 33% cherchent des informations en temps réel sur le concert32. Un français sur deux se dit intéressé par la possibilité de visionner des spectacles vivants sur un écran mais seulement 16% se disent prêts à souscrire à une offre payante. Les raisons des personnes interrogées pour regarder un live sur écran sont multiples : pas la possibilité d'assister à un spectacle (69%), pas les moyens financiers (41% et 59% des revenus < 1000€), revivre le moment (38%), mieux découvrir l'artiste (26%), conseillé par quelqu'un (22%) et se faire une opinion avant d'acheter (17%).

La majorité des français à 86% pensent que le producteur est rémunéré lorsque son spectacle est mis en ligne, alors qu'en réalité il ne perçoit rien. Selon eux, la mise en place d'un nouveau droit permettrait aux producteurs de créer des spectacles ambitieux. Cependant, deux tiers craignent une hausse du prix des billets.

Enfin, 14% des français ont l'intention de se rendre à un festival de musique cet été dont 24% des 15-24 ans et 42% du total des personnes qui se rendent au moins une fois par mois à un concert.33

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"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci