WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La démarche marketing des colporteurs au marché de Kalo. Approche analytique de quelques procédés spécifiques

( Télécharger le fichier original )
par Gédéon BATAMBULA MATUNGILA
ISDR Mbeo - Licence 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.2.4. Végétation

A chaque type de sol correspond un type de végétation. La végétation est constituée en grande partie de la savane et des brousses formées des arbustes et au milieu desquelles on trouve des petites savanes boisées.

Vu l'exploitation irrationnelle due à l'extension de la cité et à la pression démographique mal maitrisée, ces écosystèmes sont en perpétuelle dégradation, la forêt primaire ayant complètement disparue.

I.3 SITUATION DEMOGRAPHIQUE

La population constitue la plus grande richesse qui soit donnée à une nation. Elle est la force motrice de toute communauté.

Dès lors, il importe que l'homme première source de créativité soit réellement placé au centre de toute action comme auteur et bénéficiaire. Il n'est pas à démontrer son importance dans la croissance économique. [17(*)]

Or, en R.D Congo, il se pose un épineux problème de repère pouvant permettre une bonne connaissance démographique. Car les opérations du dénombrement scientifique de la population ne sont pas organisées de façon continue et le service de l'Etat-Civil souffre des lacunes pour saisir avec exactitude la population du milieu.

D'où la limite du rôle interventionniste de l'Etat dans la vie de la population ; car dans les prévisions budgétaires, l'Etat ne sait pas sur combien d'individus il va intervenir et combien doit il recevoir de ces individus en contrepartie. [18(*)]

C'est ainsi que dans le langage ordinaire, on parle souvent de « l'Etat Démissionnaire » et non de « citoyen démissionnaire ».

Néanmoins, pour la population de Kalo, 31.015 habitants ont été enregistrés en 2012 répartis comme suit : 10.703 hommes et femmes adultes et 20.312 jeunes garçons et filles.

Par ailleurs, il y a des difficultés énormes en ce qui concerne la fiabilité des statistiques établies par les services administratifs publics. D'où, on est assez réservé quant aux conclusions à tirer ou des extrapolations à faire.

Kalo est à l'origine un village des Lori ; mais actuellement une osmose y est rencontrée et la fusion avec le peuple d'autres cieux fait jaillir le changement tant sur le plan social, économique, que culturel.

I.4. SITUATION ECONOMIQUE

L'économie de Kalo repose sur l'agriculture, l'élevage, la pisciculture, l'artisanat et le commerce dominé par l'activité informelle. La cueillette de Mfumbwa (Gnetum africanum), autrefois ayant une grande ampleur économique, a aujourd'hui disparue suite à la volonté des chefs locaux de sauvegarder l'extinction de produits forestiers non ligneux.

Kalo est aussi un important débouché des produits manufacturés, les commerçants de Kinshasa et les marchands d'Idiofa, Bulungu, Kikwit réalisent de bonnes affaires le jour où se tient son grand marché hebdomadaire. [19(*)]

* 17 BATAMBULA, M., (2013), Les effets d'encadrement des enfants de rue et orphelins par les Soeurs de Saint Joseph de Turin à Mokali, Commune de Kimbanseke à Kinshasa, TFC, ISDR MBEO, p 9

* 18 BATAMBULA, M., Op.cit, p 11

* 19 LIBATA, M et KAMINAR, N.K, op.cit. : p242

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe