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La démarche marketing des colporteurs au marché de Kalo. Approche analytique de quelques procédés spécifiques

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par Gédéon BATAMBULA MATUNGILA
ISDR Mbeo - Licence 2015
  

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I.5.2. Habitat

« D'une façon simpliste, l'habitat c'est la maison, le logis. L'habitat désigne le lieu de vie des hommes. Cela correspond à la maison, mais aussi à l'espace autour, où les hommes circulent, travaillent, se divertissent ». [26(*)]

L'habitat de Kalo est en grande partie constitué des maisons en matériaux périssables (bois et pisés) et des efforts considérables sont alloués pour l'érection des maisons en matériaux durables et d'autres en semi-durables.

Les effets de l'assainissement se font sentir dans certains quartiers, alors que dans d'autres, surtout ceux périphériques, il n'y a pas un grand consentement à cet effet.

I.4.3. Religion

`' Aucune institution n'existe (en Afrique noire), que ce soit dans le domaine social ou dans le domaine politique, voire en matière économique qui ne repose sur un principe religieux ou qui n'ait la religion pour pierre angulaire. Ces peuples dont on a parfois nié qu'ils aient une religion ; sont en réalité parmi les plus religieux de la planète''. [27(*)]

Actuellement, Kalo compte un bon nombre de confessions religieuses : le Catholicisme, le Protestantisme, le Néo-Apostolique, le Kimbanguisme, le Saint-Esprit, l'Eglise des Noirs en Afrique (ENAF) et l'Islam.

On est affecté de voir que la vie sociale menée par tous ces chrétiens et croyants s'écarte radicalement de l'idéal religieux prêché. Ils vivent pires que les païens. Aucune incidence positive de la religion dans leur vécu quotidien. La religion sert d'apparat. [28(*)]

I.4.4. Sports et Loisirs

Le loisir découle de la gestion du temps après une occupation professionnelle ou manuelle. Les paysans de Kalo, après leurs travaux champêtres se livrent au football et à la musique. La projection des vidéos et la présence des antennes paraboliques ont une influence sur le loisir à Kalo, surtout des jeunes.

Les paresseux n'hésitent pas de se cacher derrière le loisir pour ne jouer qu'au jeu de dame, discuter sur les salaires des grandes stars  et faire de débats oisifs sur l'Europe (Mikili) à longueur de journée ; suivre la musique et autres distractions qui ne font que développer en eux une dépendance extrême.

I.4.5. Culture

`' Le colonialiste, le belge a fait tout pour que les congolais haïssent tout ce qui les distinguaient des autres. Et de ce fait il a réussi. Heureusement que le congolais a pris conscience de cette situation. Nous en subissons les séquelles. C'est entre autre dans le domaine éducatif, on éduquait ou plutôt on disait à ceux qui allaient à l'école qu'au terme de leurs études, ils seraient de grands « BUANA »  des agents de l'administration qui s'asseyent dans des bureaux pour commander. Or ce temps nous semble déjà révolu. Il faut encourager désormais les sociétés privées car l'état n'est plus à mesure de prendre en charge ses diplômes. C'est cette mentalité qu'on devait inculquer aux jeunes, la cultiver chez eux enfin qu'ils concrétisent ce qu'ils apprennent à l'école si non eux aussi seront des intellectualistes sans pertinence. [29(*)]

La culture comme telle est un concept très vaste. En sciences humaines, elle est l'ensemble des traditions, des valeurs, des acquis intellectuels et des savoir-faire propres à une société humaine. Synonymecivilisation. [30(*)]

De ce qui a trait à la culture classique, Kalo peut compter plus de 70% de détenteurs de certificat de fin d'études primaires. Les diplômés d'Etat et les universitaires y sont à plus de 30% et les autres préfèrent vivre les grands centres pour se dépasser du chômage déguisé en milieu rural.

Pour la culture de masse, la commune de Kalo est arrosée des antennes paraboliques qui leurs permettent de suivre les informations nationales et internationales ; et surtout lors de grands événements sportifs (Coupe du Monde, Champions League, CAN, ...).

Dans d'autres cas, les gens quittent Kalo pour consulter l'internet au cyberespace universitaire de l'ISDR MBEO situé à 6 Km de la cité de Kalo.

Quant à la culture sociale, la culture Lori a connu un grand métissage avec les autres tribus ; cela est dû souvent aux mariages intertribaux. Le métissage culturel se lie également à la culture occidentale vécue à la télévision et celle vécue dans les villes et autres centres du pays. (Exemple : se vêtir en collant, se coiffer comme des stars, s'habiller en dos nu...) [31(*)]

* 26 KIARA YOYO, F. (2014), Cours de l'Organisation de l'Habitat en Milieu Rural, L1 OS et TR, ISDR MBEO, p23

* 27DE LA FOSSE, H. (1998) : les religions en Afrique noire et leur incidence sur la vie des populations, Ed. P.U.F, Paris, p13

* 28 MAZONO, A. (2015), Cours de Communication et Développement, L2 OS et GERD, ISDR MBEO

* 29 GHENI MOLO, (1998), « Où allons-nous ? Se demandent les jeunes Zaïrois », In Zaïre-Afrique, N°194, Pp 225-228

* 30(Dicos Encarta, op.cit)

* 31BALUBA W. (2012), La gestion du patrimoine familial chez les Ngoli du groupement Bangoli/Oveke, Mémoire, OS, ISDR MBEO, p11

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"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon