WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La démarche marketing des colporteurs au marché de Kalo. Approche analytique de quelques procédés spécifiques

( Télécharger le fichier original )
par Gédéon BATAMBULA MATUNGILA
ISDR Mbeo - Licence 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.2. LE COLPORTEUR (Vendeur ambulant)

II.2.1. Ancienneté dans le colportage

Tableau 8 : Répartition selon l'ancienneté dans le colportage

ANCIENNETE

EFFECTIF

POURCENTAGE

01

De 1 à 5 ans

05

25 %

02

De 6 à 10 ans

07

35 %

03

Plus de 10 ans

08

40 %

TOTAL

20

100

Source : Nos enquêtes sur terrain, 2015.

Interprétation

Eu égard aux données du tableau 8, il se révèle que les enquêtés ayant une grande proportion sont ceux qui ont débuté cette activité, il y a plus d'une décennie (40%) suivis de ceux ayant entre 6-10 ans, soit 35% et enfin (15%) pour ceux qui ne sont qu'à leur début, 1-5 ans.

Selon l'ordre d'importance, la grande marge ci-haut détaillée est constituée de vendeurs de friperies (habits, sacs, draps de lits, ....); ceux des habits légers ensuite (Kato), et les divers enfin (produits cosmétiques, gilettes, épices de cuisine, fantaisie, accessoires cellulaires, ...)

Les novices sont sans doute ceux qui vendent les accessoires cellulaires, les pièces de rechange (moto et bicyclette) et les autres produits de la chinoiserie.

II.2.2. Des autres activités ou professions

Sous cet intitulé, nous voulons justement vérifier les activités complémentaires au colportage chez les vendeurs ambulants de notre milieu d'étude.

En dépit du caractère risqueux du commerce, il nous serait difficile de croire qu'un colporteur ne puisse compter que sur son capital commercial. Il est toujours prudent d'adjoindre d'autres activités au commerce pour se mettre à l'abri des aléas de la vie commerciale.

En voici les résultats au tableau 9 :

Tableau 9 : Des autre activités ou professions exercées par les colporteurs.

ACTIVITES OU PROFESSIONS

EFFECTIF

POURCENTAGE

Elevage

12

60

Agriculture

05

25

Autres

03

15

Total

20

100

Pour plus de visibilité et de compréhension, nous avons préféré présenter sous forme d'histogramme les données consignées dans le tableau ci-haut.

Histogramme N°1 : autres activités ou profession exercées par les colporteurs

Source : nos enquêtes, 2015

Interprétation

Les aléas du commerce limitent les colporteurs à ne compter que sur le capital commercial.

Donc, il est toujours nécessaire d'investir dans un domaine aussi rentable que le commerce comme une activité de secours ou d'appoint.

Dans l'ensemble, l'élevage le plus ciblé est celui de porcs pour tous les colporteurs qui s'investissent dans l'élevage ainsi que l'agriculture vivrière. Les autres sources ne sont pas du reste.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry