WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La démarche marketing des colporteurs au marché de Kalo. Approche analytique de quelques procédés spécifiques

( Télécharger le fichier original )
par Gédéon BATAMBULA MATUNGILA
ISDR Mbeo - Licence 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION DU CHAPITRE

Le monde actuel est un village planétaire ; le courant de la mondialisation nous lie dans la mesure où, la loi de l'offre et de la demande joue le plein. Ce qui se passe au bout du monde est vécu à l'autre bout grâce aux NTIC (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication).

Le souci de réguler l'appareil de production pour les entreprises modernes en adaptant l'offre à la demande est une nécessité pressante. L'homme ne produit plus ce qui se fait produire ; il produit ce que demande le marché.

Les stratégies Marketing lient étroitement les vendeurs ambulants dans leur métier de colportage.

La force de vente le renvoi à user des tactiques et stratégies afin de convaincre les plus de clients possibles à l'instant dans le but de gagner du temps, car les affaires c'est le temps.

Bien que les moyens matériels ne permettent pas aux colporteurs de se situer dans un standing moderne, des efforts y sont consentis pour travailler avec plus de souplesse.

Persuader c'est leur raison d'être ; fidéliser les clients leur permet d'être en meilleure position stratégique dans le but de prolonger la durée de leur avantage concurrentiel ; innover aide les colporteurs à créer de nouvelles habitudes d'achat et obtenir de nouveaux clients.

Le marketing n'est pas un simple outil commercial mais également un outil de gestion et de prévision à long terme tant pour des entreprises que pour des particuliers entrepreneurs.

Après avoir abordé le cadre conceptuel et théorique au premier chapitre, certains concepts non fignolés peuvent bien faire objet d'autres études et sont bien développés dans d'autres articles. Nous abordons ainsi les `'procédés marketing des vendeurs ambulants au marché de Kalo'' au second chapitre.

CHAPITRE DEUXIEME : LES PROCEDES MARKETING DES VENDEURS AMBULANTS A KALO

INTRODUCTION

Avant d'entrer dans le vif du chapitre, il nous semble indispensable de commencer par une petite monographie de notre milieu d'investigations.

Il s'agit donc d'une brève présentation des aspects de vie de la commune de Kalo (son historique, sa végétation, son sol et relief, son climat, ...) à la première section. La section suivante est consacrée à la démarche (approche) marketing des colporteurs observée sur terrain.

Section 1 : PRESENTATION DE KALO

I.1. BREF HISTORIQUE

Kalo fut un petit village des cantonniers disparus après la rébellion Muléliste qui se transformera en bivouac des guerriers arrêtés par les forces loyalistes. Il avait fallu attendre les efforts de MUDIMU, L., MALEMBE T., NGANI B. et YALULA N., qui pat témérité tenaient à vitaliser ce milieu en l'érigeant en chef-lieu du Territoire de la Kamtsha-Loange pour qu'il devienne plus tard grâce aussi à la combinaison de plusieurs autres efforts une entité administrative viable et expansionniste. .

Ce mot Kalo est une concaténation formée des initiales de deux affluents de la rivière Kasaï, à savoir :

Æ Kamtsha, en aval, qui traverse les secteurs Bulwem, Sedzo et Mateko et ;

Æ Loange, en amont, qui constitue la limite naturelle du Territoire d'Idiofa et la Province du Kasaï Occidental.

Kalo est lotie sur une brousse dénommée « Nsiebok ». Le choix de Nsiebok s'explique par plusieurs raisons :

Æ La présence d'une vaste étendue de brousse disponible en prévision d'une éventuelle extension de la cité ;

Æ L'existence de plusieurs sources d'eau à proximité (24 sources) ;

Æ La fertilité du sol, propice à l'agriculture et à l'élevage ;

Æ Sa position stratégique (centrale) entre les différentes cités du Nord-Idiofa (Dibaya-Lubwe, Mangai et Panu).

La concrétisation de l'effort sur l'émergence de Kalo remonte à l'année 1962 avec les décisions provinciales du Kwilu qui partagent le Territoire d'Idiofa en deux préfectures : la préfecture d'Idiofa et celle de Kamtsha-Loange ayant pour chef-lieu Kalo.

L'Ordonnance-Loi n°66/205 du 06 avril témoigne que la préfecture de Kamtsha-Loange était opérationnelle jusqu'à 1967 ; et d'ailleurs les procès-verbaux de l'Ordonnance susmentionnée laissaient dans le District du Kwilu, le Territoire de Kamtsha-Loange (Kalo) et celui de Panzi dans le Kwango.

Des écrits de LIBATA et KAMINAR, N., il se révèle toutefois que l'Arrêté n° 93/09/76/0064 du 13 juillet 1967 supprimait la préfecture de Kamtsha-Loange pour l'annexer à celle d'Idiofa en exécution de la Décision n° 058/DK/67 du 15 juillet 1967 du Commissaire du District. Depuis lors, Kalo reste un simple Bureau Auxiliaire dépendant du Secteur Sedzo. [14(*)]

Grâce à la promulgation (validation) de la Loi sur la décentralisation, le Décret N° 13/025 du 13 Juin 2013 conférant le statut de ville et de commune à certaines agglomérations de la Province de Bandundu ; Kalo fonctionne sous statut d'une commune.

Depuis l'avènement de plusieurs institutions publiques : Sous-division de l'Enseignement Primaire, Secondaire et Professionnel (EPSP), la sous coordination provinciale des écoles conventionnées catholiques, la sous coordination provinciale des écoles de l'Eglise Libre Baptiste au Congo (ELBCO), l'antenne du SECOPE, le bureau du Sernie (Service National d'Identification des Elèves), les pools Primaire et Secondaire de l'EPSP, le Commissariat de la Police Nationale Congolaise (PNC), Vodacom Congo et Orange RD Congo ; Kalo est l'une des agglomérations aux grandes enjambées ayant des hautes aspirations tant sur le plan politique qu'économique.

* 14 LIBATA M.B et KAMINAR N., (1998), « Essai d'évaluation des activités de PME informelles à Kalo », In Pistes et Recherches, N°3, Vol 13, Pp 237-263

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand