WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Réconciliation par consensus des mises à  jour des répliques partielles d'un document structuré.

( Télécharger le fichier original )
par Milliam Maxime Zekeng Ndadji
Université de Dschang - Master 2 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.1.2. Notion de Travail Coopératif Assisté par Ordinateur (CSCW)

La collaboration et la coopération étant devenus des objectifs importants pour les industriels [Gir14], l'essor des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) a favorisé le développement d'une nouvelle méthode de travail : il s'agit du Travail Coopératif Assisté par Ordinateur (en anglais : Computer Supported Cooperative Work, ou CSCW1 2 3). C'est une méthode de travail qui met en relation des utilisateurs repartis dans le temps, l'espace et à travers les organisations; ces personnes devant alors collaborer pour répondre à un besoin donné [Imi06]. Les applications du CSCW sont nombreuses et variées.

Exemple 2 Quelques applications du CSCW [Imi06]

-- La conception et le développement d'un logiciel par une équipe dont les membres sont disséminés géographiquement;

-- L'écriture simultanée d'un article scientifique ou de la documentation d'un produit par plusieurs chercheurs (édition coopérative);

-- La participation à un séminaire, au même instant, de plusieurs personnes situées à différents endroits du globe terrestre;

-- L'accomplissement d'une tâche nécessitant l'expertise de plusieurs personnes.

Les recherches dans le domaine du CSCW ont donné naissance à de nombreux logiciels appelés systèmes de CSCW ou groupware 4. Les systèmes de CSCW communiquent à travers les réseaux pour atteindre leurs objectifs (fournir des fonctionnalités afin de faciliter les échanges, la coordination, la collaboration et la co-décision entre les acteurs du CSCW) et ainsi braver les contraintes d'espace et de temps auxquelles le CSCW est soumis.

1.1.2.1. Les caractéristiques des systèmes de CSCW

La mise en place d'un système de CSCW nécessite la prise en compte des contraintes auxquelles le CSCW est soumis. En considérant par exemple les contraintes espace et temps, on peut se poser les questions suivantes [TTTA12] :

-- où sont situés les différents acteurs (sur le même site ou sur des sites différents)? -- comment s'effectue la communication entre acteurs (synchrone, asynchrone)?

1. CSCW : c'est aussi le nom qu'on donne au domaine de recherche qui se focalise sur le rôle des ordinateurs dans les travaux coopératifs [SB92].

2. Le CSCW est très souvent assimilé à tord au groupware. Les différences entre ces concepts émanent principalement des différentes connotations des expressions «groupe» et «travail coopératif» [SB92] et aussi le fait que le groupware est fortement lié au logiciel (software).

3. Nous utiliserons le sigle CSCW tout au long de ce mémoire pour désigner le travail coopératif assisté par ordinateur.

4. Nous utiliserons l'appellation systèmes de CSCW dans la suite.

1.1. Le travail coopératif 8

Mémoire - ZEKENG NDADJI Milliam Maxime LIFA

On en déduit qu'un système de CSCW peut être distribué (les objets partagés sont répliqués sur les différents sites) ou non, synchrone ou asynchrone...

Système distribué

Dans un contexte distribué, chaque site possède des copies locales (répliques) des objets partagés et c'est donc sur ces copies que sont portées les contributions locales. Pour obtenir un état global, le système synchronise toutes les répliques. Par conséquent, il est crucial de mettre en place une procédure de contrôle de la concurrence et ce pour assurer la convergence des copies vers un même état [Imi06].

Système non distribué

Dans un contexte non distribué, tous les acteurs travaillent sur une unique copie de chaque objet partagé. Les modifications sont donc réalisées au fur et à mesure, les synchronisations se font à chaque sauvegarde et le système n'a pas besoin de réaliser une opération finale de synchronisation globale. Cet état de chose n'exclut cependant pas la présence d'une procédure de contrôle de la concurrence étant donné que plusieurs acteurs peuvent apporter leurs contributions au même moment (accès concurrent à l'unique copie).

Système synchrone

Le CSCW est synchrone lorsque les mises à jour apportées par un acteur sur les données partagées sont immédiatement (en un intervalle de temps raisonnable) visibles par l'ensemble des acteurs pouvant avoir accès à ces données. Ces systèmes sont dits temps réel. Les éditeurs collaboratifs temps réel (ou éditeurs WYSIWIS 5) tels que Etherpad6 et Google Docs7 en sont de parfaites illustrations.

Système asynchrone

Le mode de travail asynchrone permet aux acteurs de travailler en même temps ou à des moments différents. Aussi, les synchronisations sont faites en temps voulu par les acteurs. Les mises à jour sont ainsi observées de manière différée. Ce mode de fonctionnement peut être observé dans certains systèmes de gestion de versions et dans certains outils de synchronisation des fichiers [Imi06].

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand