WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Base des données orientées-graphe: migration du relationnel vers le noSQL


par Lubwele Kamingu
Université de Kinshasa - Licence (Bac + 5) 2014
  

sommaire suivant

BASE DE DONNEES ORIENTEE-GRAPHE : MIGRATION DU RELATIONNEL VERS LE NOSQL

Mémoire présenté et défendu par

Gradi KAMINGU LUBWELE

(Gradué en Sciences)

en vue de l'obtention du Titre de Licencié en Sciences

Groupe : Informatique

Option : Informatique de Gestion

Directeur :

Pierre KAFUNDA KATALAY,

Professeur Associé, Université de Kinshasa,

Faculté des Sciences, Département de

Mathématiques et Informatique

Année académique : 2014 - 2015

Epigraphie

«Nul ne peut contester que le cosmos et ses

composantes forment un graphe.»

Gradi L.Kamingu

«N'ayez aucun style comme style,

n'ayez aucune limitation comme limitation.»

Bruce LEE

In memoriam

A ma Tante, MALOU EKAKOLA pour l'orientation efficace pour mon bien-être ; j'en suis reconnaissant de tous ses biens faits.

Gradi L.Kamingu

Remerciements

C'est pour nous un honneur et un réel plaisir de réaliser un tel travail. Son élaboration traduit, à sa juste valeur, le dévouement le plus soutenu et l'intérêt que nous lui avons accordé.

Sur ce, nous nous en voudrais si nous manquions de témoigner notre gratitude à tous ceux qui, par leur soutien tant financier, moral, intellectuel que spirituel ont contribués de près ou de loin à sa réalisation.

Nos sentiments de gratitude s'adressent de prime abord au Très haut, le Dieu Créateur de cieux et la terre, Générateur de souffle, la Bonté Absolue, l'Au-delà, l'Infini, l'Eternel, Celui qui nous fait compter parmi les vivants.

La réalisation de ce travail n'aurait pas été possible sans le soutien scientifique et la rigueur exprimée de notre directeur, le Professeur Pierre KAFUNDA KATALAY, qui malgré ses multiples occupations a accepté de diriger cet humble travail.

Nos remerciements s'adressent au Professeur Léonard MANYA NDJADI, celui qui nous a donné le goût de la théorie des graphes en particulier et la Recherche opérationnelle en général, et au Professeur Eugène MBUYI MUKENDI, qui a investi son temps pour nous donner le plaisir de travailler dans le domaine des bases de données, raison pour laquelle nous manquons même de tournure de rhétorique pour exprimer notre gratitude.

Que tous les professeurs, chefs des travaux et assistants du département des Mathématiques et Informatique trouvent ici nos sentiments de gratitude, qui nous ont transmis pendant cinq longues années les fondamentaux de la Science de l'Informaticien tout autour des mathématiques.

Plaise à Dieu de permettre que notre gratitude s'énonce à l'adresse d'Innocent KAMINGU et Lydie EKAKOLA, respectivement notre père et notre mère, à qui nous devons tout.

Nous noussentons dans le devoir de remercier Monsieur Koffi SANI, Ingénieur Concepteur en Informatique de l'Institut Africain d'Informatique à Libreville (Gabon).

Nous remercions également Glodi KAMINGU, L'or LUKELU, Pitsho EKOKOLA, Bébé EKAKOLA, Nesta KINENE, Sephora KINENE, Joëlle KINENE, Aninya NGE, Aminata AKWANI, Marguerite MUJINGA, Coen FUNDATELA, Trésor BADIBANGA, Christian NTUMBA, Patrick SHUNGU,Cédrick TOMBOLA,Jean-Paul TSASA, Moïse MBIKAYI et Josée NKIKUpour leur fraternité dont ils ont montré vis-à-vis de notre égard;

Nos reconnaissances s'adressent aussi à l'égard de Sarah BENDELO; elle qui nous a toujours inspirée et nous a offert son affection.

Nous dédions ce travail à l'avenir de Bethlehem Corp./SARL, notre chère entreprise.

Avant-propos

Le présent travail est le fruit de cinq années d'études universitaires. En plus de sa vertu de témoignage de nos cinq longues années, il nous couronne du titre de second cycle. Telle oeuvre, doit être lue avec grand intérêt, non seulement par les scientifiques, mais aussi par des professionnels.

La théorie des graphes est un domaine bien ancien des mathématiques discrètes, généralement rattachée à la Recherche opérationnelle et l'Informatique (surtout pour son importance en Algorithmique), qui trouva sa naissance par un article du mathématicien suisse Leonhard Euler, qu'il présenta à l'Académie de Saint-Pétersbourg en 1735 puis publié en 1741, qui traitait du problème des sept ponts de Königsberg. Bien qu'étant une théorie ancienne, ses applications continuent à se multiplier du jour le jour.

Nombre d'applications sont à compter aujourd'hui en informatique (réseau social, réseau informatique, réseau de télécommunications, etc.), y compris dans le domaine de base de données.

Cependant, dans le présent travail, on met en évidence une application beaucoup plus intéressante de la théorie des graphes pour représenter des données qui seront stockées sur un support physique. Ce qui fait que ce travail revêt d'un bon outil pour la présentation d'une application informatique de la théorie des graphes qui reste encore un peu assombrie dans notre pays.

Enfin, ce travail propose de doter à nos concitoyens des notions de base de base de données orientées-graphe qui est, évidemment, encore en évolution. Nous avons proposé de présenter les concepts clés liés à la notion de base de données orientées-graphes ainsi qu'une étude de cas pour une présentation matérielle des concepts théoriques.

Nous remercions d'avance tous les utilisateurs qui voudront bien nous faire parvenir leurs remarques, suggestions pour l'amélioration tant syntaxique que sémantique de cet humble travail.

sommaire suivant