WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le système bancaire congolais: vue historico-panoramique, cadre analytique des données comparées et essor macroéconomique.

( Télécharger le fichier original )
par Guillain ILANGA EKANGA BAKOLI MP'O
Université de Mbandaka - Licence 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 3. Bref aperçu historique du système bancaire congolais34(*)

Le système bancaire congolais tel qu'il se présente à l'heure actuelle est de formation récente. Il subit des transformations successives et se complète au fur et à mesure que des nouvelles exigences du développement du pays apparaissent. C'st pourquoi il faut suivre les étapes de son évolution pour mieux cerner ses particularités.

La première banque à avoir vu le jour au Congo est la Banque du Congo-Belge (BCB), filiale de la Banque de la Société Générale de Belgique, créée en 1909. Elle remplissait à la fois son rôle originel de banque de dépôts, celui de Banque d'émission, privilège dont elle fut investie le 07/07/1911. Le 10/08/1911, naissait la Banque Commerciale du Congo ; elle devrait vivre en satellite de la Banque du Congo-Belge et limiter conventionnellement ses opérations à celles que la Banque du Congo-Belge se vit interdire par les dispositions la régissant en tant qu'institut d'émission. En 1919, la Banque du Congo-Belge disposait de 24 agences au Congo, 2 dans le Tanganyika Territory, d'un siège à Londres ouvert pendant la guerre et d'un bureau à Anvers.35(*)

En 1911, la Standard Bank of South Africa établit une agence à Lubumbashi. Cette se retirera du Congo en 1936. En 1920, le Crédit Général du Congo ouvre ses portes en tant que société à portefeuille. Il reprend en 1924 les 4 agences de la Banque de Bruxelles à Kinshasa, Lubumbashi, Matadi et Kisangani. Ces agences avaient été ouvertes en 1923.

En 1929, les activités du Crédit Général du Congo passèrent à la Banque Belge d'Afrique qui devrait les gérer comme une banque commerciale pure. Après 1971, la Banque Belge d'Afrique pris la dénomination d'Union Congolaise de Banque.

En 1919, la Banco National Ultramarino avait ouvert une agence à Kinshasa. Cette agence fut reprise en 1926 par la Banco d'Angola et transférée à Boma en 1934. Cette banque se retira du Congo en 1947.

En 1928, l'Union du Crédit d'Elisabethville vit le jour, mais n'eut qu'une brève existence. Elle devrait disparaitre au cours de la grave dépression de 1930-1935.

Le 24 décembre 1947, la Société Congolaise de Banque, émanation de la Banque de Reports avait été constituée. Depuis que le Congo était devenu Zaïre, elle avait pris le nom de Banque du Peuple.

En octobre 1950, sous l'impulsion de la Banque Belge pour l'Industrie, naissait la Banque Congolaise pour l'Industrie, le Commerce et l'Agriculture.

En mars 1951, la Banque Nationale pour le Commerce et l'Industrie (Paris) installait une agence à Kinshasa. Ses activités furent reprises par la Société Congolaise de Banque, devenue Banque du Peuple.

Le 28 septembre 1951, le Crédit Congolais ouvrait ses portes sous le patronage de la Société Belge de Banque et de la Banque de Commerce.

Pour coiffer la structure financière du pays, l'Etat créait le 29 septembre 1951 la Banque Centrale du Congo-Belge et du Ruanda-Urundi qui devait entrer en fonction le 01 juillet 1952.

En ce temps, les établissements de crédit continuaient leur implantation. Le 25 septembre 1952, la Krediet Bank s'installait au Congo. Elle devrait reprendre au cours de l'année 1954 l'activité de la Banque Congolaise pour le Commerce, l'Industrie et l'Agriculture, installée à Bukavu, dont une assemblée générale tenue le 28 avril de cette même année modifiait sa dénomination en Krediet Bank-Congo. Cette banque prit pour finir, le nom de Crédit Commercial Africain après 1960 et fut absorbée par la Banque du Peuple en 1967.

La dissolution de la Banque Commerciale du Congo était décidée le 19 novembre 1952, étant donné qu'elle n'avait plus de raison d'être avec la création de la Banque Centrale et la reprise par la Banque Commerciale de ses activités normales.

En 1954, au mois de juillet, la Banque de Paris et des Pays-Bas (Société Française) ouvrait ses guichets à Kinshasa. Cette banque fut la dernière à s'installer au Congo avant 1960, année de l'indépendance du pays.

En 1969, il eut la création de la Banque de Kinshasa qui est d'initiative des nationaux. Ce fait mérite d'être mentionné. Cela marque la concrétisation de la volonté nationale de voir ses entrepreneurs nationaux s'insérer d'une manière dynamique et irréversible dans le processus du développement national.

En avril 1970, la Banque Internationale pour l'Afrique au Congo (au Zaïre à l'époque) voit le jour. Elle est en fait une filiale de Banque Internationale pour l'Afrique Occidentale (BIAO), une banque au capital français à l'origine, qui s'est ensuite transformé en banque internationale avec la participation à son capital de la First National City Bank en 1965. En 1965, la BIAO jouit d'un capital  d'un grand rayon d'action en Afrique.

Le 1er juin 1971, la First City Bank ouvre ses portes à Kinshasa et é ans après c'est le tour de la Grindlay Bank (mars 1973).

* 34 Mabi Mulumba, op. cit., pages

* 35 Bulletin de la BCCBRU, cité par Mabi Mulumba, page

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King