WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Approvisionnement des légumineuses et niveau du prix a Goma, cas du haricot, 2008-2013 à  Goma RDC

( Télécharger le fichier original )
par Elvis Kubuya Katsana
Université de Goma (UNIGOM) - Sciences économiques 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I. SIGLES ET ABREVIATIONS

: République Démocratique du Congo

: Institut Supérieur de Commerce

: Organisation Non Gouvernementale

: Organisation Non Gouvernementale de Développement

: Travail de Fin de Cycle

: Prix d'Achat

: Prix de Revient

: Bénéfice

: Prix de Vente

: Parc National des Virunga

Fonds de nations unies pour l'alimentation et l'agriculture

Programme des Nations Unies pour le Développement

Boite Postale

Francs congolais

- RDC 

- ISC

- ONG  

- ONGD  

- TFC : Travail de Fin de Cycle

- PA :

- PR :

- B :

- PV :

- PNVi

-  FAO

- PNUD

- BP

- FC

0. INTRODUCTION

O.1 ETAT DE LA QUESTION

Clairement, l'état de la question est l'étude des travaux antérieurs. Dans ce sens, nous avons retenu quelques études qui ont été réalisées par les anciens étudiants, dont une entre elle, a attiré notre intérêt particulier, notamment le travail de :

- BINYANGI PATAULE ALPHONSE1(*) :

Dans son travail de fin de cycle, intitulé : « Approvisionnement de céréales et le niveau de prix, cas de maïs, 2008-2009». Quelques questions ont guidé sa recherche, à savoir ; quelle a été l'allure des approvisionnements en produit agricole notamment, les maïs à Goma, et en fin quel est l'effet de cette évolution sur le même produit. Sa finalité était de démontrer si les prix et les quantités de maïs approvisionnés à Goma respectaient la loi de l'offre et de la demande. Après traitement des données il s'est avéré que son hypothèse de loi d'offre s'est infirmée parce que les prix et les quantités, tous ont connus des inclinaisons à la croissance, avec une corrélation r=0,51 et le T de student de 4,946 inferieur de T cal dans la distribution, son hypothèse alternative à été rejetée.

Quant à nous, ici présent, il sera question d'étudier partiellement cette même problématique avec un autre produit très différent du maïs, avec d'autres propriétés. Nous cherchons donc de savoir si l'approvisionnement de haricot respecte à son tour la loi de l'offre et de la demande, et comment évoluent à long terme les fluctuations des quantités et prix de ce produit à Goma.

0.2. PROBLEMATIQUE

Dans toutes les économies du monde, pour assurer une bonne gestion des ressources, la plus part des pays passent par l'approvisionnement des biens avant de les consommer d'une manière économique.

C'est aussi la réalité en République Démocratique du Congo et plus précisément dans la ville de Goma. Où une partie et ses périphériques, sont touchées par l'insécurité alimentaire, ce qui se traduit par la nécessité, des céréales, avec une montée exponentielle suite à l'augmentation de la demande qui est exprimée par l'augmentation de la population, occasionne aussi la nécessité d'augmenter la production, en vivres, telles que les légumineuses, voir le haricot, un des aliments de base du pays cultivé par un grand nombre de paysans.

De ce qui précède, vient l'inspiration de faire une étude empirique sur l'évaluation de fluctuation de : « L'approvisionnement de cette légumineuse face au niveau de son prix», durant la période, allant de 2008 à 2013 dans la ville de Goma. Il sied de rappeler qu'en RDC, plus de 60 % de la population vit de l'agriculture. Non seulement pour l'auto consommation, mais aussi pour la commercialisation. Les statistiques de 2005 montrent que l'agriculture2(*) occupait 55% du PIB3(*).

En parlant de l'approvisionnement du haricot à Goma, durant une période d'étude de six ans, nous avons jugé utile de se poser un certain nombre de questions, qui ont mené à faire un travail d'analyse dont :

· Quelle a été la variation des approvisionnements durant toute la période en étude, à Goma ?

· Comment est la relation entre le prix de ce produit et les quantités offertes ?

C'est sur base de cette problématique que nous allons essayer d'élargir notre réflexion, pour vérifier concrètement les réponses.

* 1 BINYANGI PATAULE Alphonse : Approvisionnement de céréales et le niveau de prix, cas de maïs à Goma, 2008-2009. TFC inédit, 2008-2009 UNIGOM.

* 2 Robert Shaken : Analyse économique des projets agricoles, édition economica, P 11

* 3 Mwanasaka : Cours comptabilité agricole, 2013 cours inédit L1, P 22

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein