WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Approvisionnement des légumineuses et niveau du prix a Goma, cas du haricot, 2008-2013 à  Goma RDC

( Télécharger le fichier original )
par Elvis Kubuya Katsana
Université de Goma (UNIGOM) - Sciences économiques 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2) SITUATION GEOGRAPHIQUE

1. Localisation :

Sa superficie est de 7 572 ha soit 75,72 km², le sol est couvert de lave. Goma est une ville de l'est de la RDC, située environs à 1500m d'altitude dans la vallée Rift à 29° 14' de longitude Est de 01° 41' de latitude sud.35(*)

Elle se trouve au pied de volcan Nyiragongo, elle est limitée :

- Au nord : Par la limite supérieure de la concession Jolis-Bois, groupement de Munigi et le champ de tir de champ Katindo.

- Au sud : par le lac Kivu.

- A l'est : par la République du Rwanda, à travers les frontières congolo-rwandaises, dont avec la borne frontalière I jusqu'au Jolis-Bois en passant par les bornes frontalières V et VI.

- A l'ouest : par le parc national des Virunga (PNVi) dans la zone du territoire de Masisi.

Et elle comprend deux communes à savoir la commune de Goma et la commune de Karisimbi.

3) ASPECT ECONOMIQUE36(*)

1o) Agriculture

La ville de Goma a un sol volcanique réputé favorable à l'agriculture, mais l'espace urbain est envahi par la construction, sur les roches volcaniques. La population s'occupe de culture de haricot et patate douce, la production étant inférieure aux besoins alimentaires. Cette dernière s'approvisionne en territoire de Masisi, Rutshuru, Lubero, Walikale, au Nord Kivu et Idjui, Kalehe au Sud Kivu.

2o) Elevage

Nous rencontrons l'élevage extensif du petit bétail de la race local. Il s'agit de caprins, des ovins, des gallinacés et des porcins. Cet élevage est aussi caractérisé par un rendement faible.

3o) Pêche

La population de Goma consomme des poissons en provenance de Vitshumbi, Nyakakoma et Ouganda. La pêche pratiquée sur le lac Kivu reste artisanale.

L'introduction des alevins du lac Tanganyika a été efficace dans le lac Kivu vers les années 1959 avant l'indépendance de la République Démocratique du Congo.

4o) Chasse

Suite à l'insuffisance de l'espace vert dans la ville de Goma, la chasse n'est exercée nulle part dans la ville touristique de Goma.

5o) Commerce et Industrie

Les différentes transactions commerciales sont effectuées entre la ville de Goma et les autres provinces et voir même les pays limitrophes du Congo.

Le commerce est pratiqué à divers coins de vente notamment dans le marché central de Virunga, Birere, au marché public Alanine/Himbi, sur les axes routiers, dans les boutique et Kiosques.

En outre, parmi les commerçants de Goma, nous trouvons aussi des femmes qui constituent plusieurs types de commerçantes appartenant à des groupes socio-économiques qui sont très différents et exerçant divers types d'activités.

L'activité industrielle n'est pas développées dans la ville de Goma, on y compte quelques petites industries de transformation et manufacturières dont les principales sont : les moulins, machines de sciages, boulangeries, minoteries, etc.

CHAPITRE III. APPROVISIONNEMENT DU HARICOT ET LE NIVEAU DE PRIX A GOMA

Etant donné notre sujet, ce chapitre donne les informations nécessaires par rapports à nos problèmes de recherche.

* 35 www.wikipedia.org/ville-goma : cordonnées GPS de la ville de Goma

* 36 Archives de la Mairie de la ville de Goma

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery