WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Approvisionnement des légumineuses et niveau du prix a Goma, cas du haricot, 2008-2013 à  Goma RDC

( Télécharger le fichier original )
par Elvis Kubuya Katsana
Université de Goma (UNIGOM) - Sciences économiques 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2) La division du commerce

Comme, il y a interdépendance entre les pays en matière du commerce; cette interdépendance a rendu possible la division du commerce à l'occurrence :

A. Du point de vue de l'importance des opérations, on distingue :

- Le commerce de gros : Est le commerce pour le quel l'opération s'effectue entre le producteur et le grossiste, il porte beaucoup sur des grandes quantités des marchandises. C'est quand les marchandises sont achetées au producteur par quantité importante et qui sont revendues à d'autres commerçants c'est-à-dire les demi-grossistes et les détaillants.

- Le commerce de demi-grossiste : c'est Il s'effectue entre le commerçant grossiste qui fournit de marchandises au demi-grossiste. Ce dernier le revend au commerçant détaillant par quantité moins importante20(*). Quand les marchandises sont achetées au commerçant grossiste et revendues au commerçant en quantité moins importante.

- Le commerce de détail : Il s'effectue entre le détaillant et le consommateur au dernier stade. Don centre le détaillant et consommateur final. Il concerne des petites quantités. Il importe de signaler que les intermédiaires qui interviennent dans les rapports entre le producteur et consommateur relèvent de bénéficier vu leur service. Ces bénéfices augmentent le prix de vente final.

Pour sauvegarder le pouvoir d'achat, il est mieux de réduire le nombre d'intermédiaire dans le commerce.

Encore, c'est le commerce qui s'effectue entre le détaillant et le consommateur et donc c'est la vente directe aux consommateurs par petites quantités.

A. Du point de vue géographique; on distingue :

a) le commerce terrestre, commerce maritime et commerce aérien;

- Le commerce terrestre : est celui qui se fait par voies terrestres et fluviales, il se fait ainsi par routes ordinaires etc.

- Le commerce maritime : c'est le commerce qui nécessite le transport par mer. Ce commerce est soumis à des usages propres et donc à des lois spéciaux voir même des règles internationales.

- Le commerce aérien : ce dernier aussi, se pratique par le transport des voies aériennes

b) Le commerce intérieur du commerce extérieur ;

- Le commerce intérieur : Est celui qui s'effectue au pays sans aller au-delà des frontières nationales.

Donc le commerce est intérieur lorsqu'il porte sur des transactions intérieures c'est-à-dire, il se fait à l'intérieur des frontières du pays où le commerçant effectue ses opérations avec les habitants locaux.

- Le commerce extérieur appelé aussi commerce international : le commerce est extérieur ou international lorsqu'il dépasse les frontières du pays du commerçant; et donc ; le commerçant traite avec les pays étrangers.

Ce commerce extérieur se subdivise en 3 types spéciaux :

-Le commerce d'importation : il concerne les marchandises et les services achetés à l'étranger et qui entrent dans le pays pour y être écoulés ou consommés.

On parle de commerce d'importation lorsque les marchandises sont achetées à l'étranger dans le but de les introduire et les vendre dans le pays où le commerçant exerce ses opérations. Et donc, c'est l'entrée des marchandises dans le pays effectif du commerçant.

-Le commerce d'exportation : concerne les marchandises qui sortent du pays vers l'étranger, mais aussi les services prestés à l'étranger par des nationaux.

On parle de ce commerce lorsque les marchandises sont vendues et expédiés à l'étranger, c'est-à-dire, il représente toute sorte des marchandises de l'intérieur d'un pays.

-Le commerce de transit : il concerne le transport à travers le pays où les marchandises originaires des pays étrangers sont expédiées vers un autre pays étranger. On parle aussi de ce commerce lorsque les marchandises étrangères ont la possibilité de traverser un pays sans être soumises au droit de douane; donc transiter par le pays sans aucun dérangement aux frontières.21(*)

* 20 Déo BENGEYA : Technique des opérations commerciales, G1 ECO, UNIGOM 2005-2006, cours inédit

* 21 PA .VERHULST. Organisation et document de commerce intérieur; éd. CRP, Kinshasa, 1985,P .10,11

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984