WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La problématique de la diffusion des musiques du monde en France


par Alexandre Aimé Siewe Leupi
Université Paris III Sorbonne nouvelle - DESS Relations interculturelles 0000
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B-2- Evolution de l'offre discographique. (97-99)

L'édition 1999 de l'officiel du disque qui dresse un répertoire de l'ensemble de la discographie disponible à la date du 1er mars 1999, permet de mesurer une légère progression des Musiques du Monde sur un an et demi.

Cette discographie établit à 21 023 albums l'ensemble de la production filière, soit 25% d'une offre totale de 85 889 phonogrammes. La part des musiques du monde a donc enregistré une augmentation d'un point sur le total. Le volume des compilations restant identique, cette progression est due aux albums d'artistes, avec quelques 800 références disponibles de plus.

21

Par rapport à l'année 1997 avec ses 20 225 disponibles, les Musiques du Monde enregistrent ainsi une progression de 4%

Un progrès similaire à celui de l'ensemble de la discographie tous genres confondus sur la même période. Ce qui témoigne de ce que la faiblesse, si faiblesse il y'en a, est ailleurs. Le potentiel créateur ne pouvant pas être remis en cause.

C-LE POIDS DES MUSIQUES DU MONDE

Notre ambition ainsi que celle de l'étude était de déterminer le poids économique de ce secteur en terme phonographique afin d'apprécier sa viabilité. L'entreprise s'avère impossible à réaliser à ce jour du fait de ce que le seul organisme disposant des chiffres liées aux ventes de disques, la SNEP, ne communique aucune répartition des ventes, en valeur et en volume, par genre musical, en dehors du découpage classique : variétés internationales, classique et jazz.

Une solution alternative aurait consisté à collecter auprès de chaque éditeur phonographique opérant dans le secteur, le chiffre d'affaires dégagé par rapport au nombre d'exemplaires vendus.

Evidemment, on toucherait là à des données sensibles et par conséquent les enquêteurs se sont heurtés à la réticence de la plupart des labels-petits ou gros- qui sont peu enclins à communiquer leurs résultats pour des raisons notamment concurrentielles. Ainsi n'avons-nous également accordé aucune valeur aux données à caractère déclaratif, par essence impossible à vérifier et susceptibles d'affecter la pertinence de nos analyses.

A défaut d'un détail des ventes par référence qui, en l'état, est impossible, nous nous sommes reportés sur deux indicateurs qui donnent la température des meilleures ventes des disques en France, afin d'y identifier ceux des artistes de notre périmètre qui réalisent les meilleures performances. Il s'agit des Tops

22

de vente et les certifications attribuées par le syndicat national de l'édition phonographie (Snep)

Les tops, le baromètre officiel des meilleures ventes de disques est réalisé chaque semaine par les sociétés Ifop et Tite-Live pour le compte du Snep.

Ils font l'objet d'une publication régulière dans la presse professionnelle (Musique Info Hebdo, La lettre du Disque, Ecran Total...), on distingue les Top 100 singles, Top75 albums, et le Top 25 compilations.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein