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Aikiryu: un art, une communauté

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par Anthony Mettler
Université de Bretagne Occidentale - Master "Sport, santé, société", anthropologie des pratiques corporelles 2007
  

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3.3. Le renforcement de la communauté :

Ce que j 'entends par cas particulier ne fait pas référence à une particularité technique, idéologique ou culturelle mais plutôt à un événement qui a renforcé la communauté. En effet, le décès de Charles Abelé en Mai 2006 a conditionné le fonctionnement actuel de la communauté car cette pratique existe toujours. Ce constat pourrait s'expliquer par le fait que Charles Abelé a préparé son « départ » en enseignant durant presque une dixiène années des éléments de sa vision du monde. En effet, depuis la création de l'Académie d'Aïkido et des Arts du Geste en 1996, puis la création de l'Aïkiryu en 2004 et jusqu'à sa mort en 2006, il n'a cessé de dispenser son savoir et ses connaissances, tout en travaillant sur l'amélioration de son art. Cependant, cette approche est très complexe et il n'y a pas un individu qui a pu intégrer tout l'ensemble de son enseignement et c'est pour cela que le « conseil des sages » existe aujourd'hui.

Ces personnes, qui se sont réunis pour perpétuer le travail commencé par Charles Abelé, sont dans l'idée de « fratrie » ce sont des enseignants qui se connaissent depuis longtemps et qui sont « frères d'armes ». Ce regroupement d'enseignants s'est fait de façon naturelle et logique afin de ne pas avoir de dispersion des savoirs mais surtout pour qu'il y ait un consensus afin de garder une cohérence dans la transmission. A savoir que son école se développe en France, en Allemagne et en Suisse.

Pour donner un exemple similaire, le cas de Taiji Kase qui arriva en France en 1967 où il implanta durablement le karaté en y introduisant le concept de l'art martial, en opposition avec l'esprit de compétition qui était en vogue. Au Japon, il fut élève de Yoshitaka Funakoshi, fils du fondateur du Karaté Shotokan. Il est décédé le 11 novembre 2004 et son décès eu pour conséquence l'émergence de différentes façon de concevoir la pratique mais touj ours en respectant son idéal de pratique.

Ce qui fait la force de cette communauté réside dans le fait que la pratique dispensée par Charles Abelé existe en chacun des individus et c'est la logique interne de la pratique qui a permis de constituer cette communauté de façon durable.

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"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote