WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'impact des ravages du VIH- Sida chez les jeunes de 15 à 35 ans de Pointe - Noire au Congo- Brazzaville

( Télécharger le fichier original )
par Gilsène Ursula MAKOSSO
Université Catholique de Lille - Diplôme universitaire en soins infirmiers et éthique médicale 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

La population :

La population du Congo Brazzaville (un peu plus de 3 millions d'habitants) est composée très majoritairement de Bantous et de quelques minorités parmi lesquelles on compte des Pygmées (1,4 %). Parmi la soixantaine d'ethnies, les Kongos sont les plus nombreux (51,5 %), suivis par les Tékés (17,3 %) et les Mbochis (11,5 %). Les autres ethnies représentent 19,7 % de la population. La population reste inégalement répartie, car 70 % des Congolais sont concentrés dans le sud du pays, sur le littoral, sur la rive du Congo moyen et près de la voie ferrée Congo Océan qui relie ces deux zones. Soulignons également que les trois quarts de la population habitent les villes,ce qui fait que le Congo Brazzaville reste l'un des pays les plus urbanisés d'Afrique. À elles seules, les agglomérations de Brazzaville (990 000habitants) et de Pointe-Noire (576 000 habitants) concentrent plus de 60 % de la population; les autres villes importantes sont Dolisie (83 000 habitants) et Nkayi (42 000 habitants).

La densité est de 11 habitants/km2 et le taux de croissance démographique de 2.9 pour cent Environ 46 pour cent de la population ont accès aux services d'approvisionnement en eau: 72 pour cent en milieu urbain et 17 pour cent en milieu rural.

Les langues les plus importantes du pays appartiennent à la famille bantoue: il s'agit du Munukutuba (50,3 %), du kikongo (36,5 %), du lingala (13 %), du mbochi(8,5 %) et des langues tékés (8 %), ainsi que quelques autres langues. Le lingala, la «langue du fleuve», est parlé dans le Nord et à l'est, tout le long des cours d'eau; le Munukutuba (ou kituba), la «langue du chemin de fer», est parlé dans le Sud. 

Le nombre des locuteurs du Munukutuba, du kikongo et du lingala comprend ceux qui les parlent comme langue seconde. Ces trois langues sont considérées comme des langues véhiculaires avec le français (officiel). Ainsi, le Munukutuba, le kikongo et le lingala rejoignent toute la population congolaise. Ces deux langues ont connu une grande expansion depuis la colonisation française, mais le lingala a connu la plus grande extension. Quant à la langue française, elle demeure une langue-refuge et la langue du pouvoir en raison de son statut de langue officielle. Au Congo Brazzaville, le français a acquis une coloration locale très prononcée dont l'ampleur reste encore à déterminer. 

Le Relief :

Trois types dominent ce relief Les montagnes plus ou moins anciennes. Elles ne dépassent pas en général 1200 mètres d'altitude, ce sont les chaînes du Mayombe qui se trouve à environ 80 kilomètres de la côte. Cette chaîne de montagne se prolonge dans la région du Niari par le massif du Chaillu. Et la chaîne du nord par le Mont Nabemba. Les plateaux et collines, elles entourent la grande cuvette et s'étendent du Nord-ouest au Sud-ouest de Brazzaville. Les vallées ou plaines, se situent dans la grande cuvette, dans les pays du Niari, et la région de Pointe-Noire celle de la plaine côtière.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon