WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'impact des ravages du VIH- Sida chez les jeunes de 15 à 35 ans de Pointe - Noire au Congo- Brazzaville

( Télécharger le fichier original )
par Gilsène Ursula MAKOSSO
Université Catholique de Lille - Diplôme universitaire en soins infirmiers et éthique médicale 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B - LA SITUATION SOCIO SANITAIRE DU CONGO BRAZZAVILLE

Récemment l'Union Européenne a injecté près de 10 milliards de francs1(*) CFA dans les structures sanitaires périphériques (Circonscriptions Socio Sanitaires) pour tenter de combler une partie du déficit de santé du pays.

Malgré cet effort, la dégradation croissante de la carte sanitaire congolaise a atteint son paroxysme durant les guerres récurrentes que le pays a connues. Au sortir de cette période tumultueuse le rapport national sur le développement humain 2002, réalisé par le PNUD (Programme de Nations Unies pour le Développement), dégage un constat alarmant. L'urgence est la mise en place d'un programme national de développement sanitaire (PNDS) à moyen et à long terme amorcé par le 7ème FED (Fond Européen de Développement). Le cadre de cette mission est la construction d'un filet socio sanitaire aux fins d'endiguer la paupérisation croissante des congolais mise en relief par la destruction du tissu économique et des structures de santé. C'est donc à dessein que les centres de santé intégrés, à travers les circonscriptions socio sanitaires, actuellement appelés districts sanitaires, tentent de répondre aux attentes des personnes privées d'accès aux soins.

Si ce projet n'a rien d'avant-gardiste, il n'en demeure pas moins que les structures existant avant les troubles que le pays a subis ont disparu durant cette période. Il est donc indispensable de restaurer un système qui a fait ses preuves et qui permet aux plus démunis de bénéficier d'un minimum de soins médicaux. Actuellement, pour exemple, le CSI (Centre de Santé Intégré) de Mpaka 2, dit du 15 août 97, en périphérie de la ville de Pointe-Noire doit assurer les soins d'une population de 24 300 habitants dont une population cible de 81 enfants.

Le 9ème FED, en cours, vient aujourd'hui d'aider à la mise en place de structures de proximité à hauteur de 10 milliards de francs CFA environ, entièrement financés par l'Union Européenne, à travers le projet PASCOB (Programme d'Appui Sanitaire du Congo Brazzaville) au long de la période 2006 - 2010.

Après Brazzaville, où deux districts sanitaires ont été implantés, respectivement à l'Hôpital de Base de Talangaï et à Makélékélé, la caravane PASCOB a marqué un arrêt à Owando dans la Cuvette Est et à Kinkala dans le Pool. On peut constater que le choix de l'UE vise des secteurs équilibrant les actions gouvernementales plus volontiers orientées vers des secteurs lui étant politiquement plus favorables.

Quelle est la situation à Pointe Noire dans le Kouilou ?

Le Kouilou a été mis à l'honneur le 30 novembre 2005, à hôpital de base de Tié-Tié, dans la troisième circonscription socio sanitaire, qui compte 9 aires de santé périphériques sous la direction du Dr Mahounga. Le prologue de l'action du PASCOB à Pointe-Noire a été l'intronisation du Dr Loussambou Serge Antoine en qualité d'assistant technique national au Kouilou. Le Dr Loussambou est le lauréat d'un appel national à candidature. Pour l'Union Européenne, le Dr Paul Hubert, chef de mission PROGECO, chargé de la réalisation du projet PASCOB, et M. Van Den Breede, économiste de la santé, chargé de la composante mutuelle de santé, témoignent de l'intérêt porté par l'Union Européenne dans l'application des accords FED Congo Brazzaville. Pour le Congo, le briefing du Directeur Général de la Santé Dr Damase Bodzongo et la présence du responsable national du projet PASCOB, le Dr Ibouanga Antoine, marquent le sérieux de cette intronisation.

Le lendemain la délégation du FED a fait l'état des lieux de l'hôpital de base de Tié-Tié. Ses conclusions sont claires et sans appel, les besoins de la structure sont impérieux :

Le bloc opératoire doit être réhabilité

Les besoins en équipement sont évidents

Les conditions de travail sont déplorables

Le plateau technique est obsolète

Le laboratoire manque de l'instrumentation indispensable

S'étalant sur 15 mois au cours duquel les cibles suivantes devront être atteintes :

Réhabilitation sur appel d'offres

Construction de nouveaux pavillons

Fourniture d'équipements et de produits génériques

Branchement à Internet en vue de l'atteinte des objectifs IEC (Information, Education, Communication) sur plusieurs pathologies, notamment VIH-SIDA et autres infections sexuellement transmissibles (IST).

Par ailleurs M. Van Den Breede, a stigmatisé les errements sanitaires au Congo, automédications, achat de produits frelatées, tradi pratiques auprès de charlatans ou d'églises de réveil... Une évolution est envisageable par l'intermédiaire de mutuelles de santé. Le pays regorge de nids de mutualistes dans les associations civiles, syndicales, confessionnelles... Les campagnes de sensibilisation et de mobilisation pourront porter leurs premiers résultats en 2007.

* 1 Information donnée sur le site Congo Page, article deM. Diboko

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote