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L'impact des ravages du VIH- Sida chez les jeunes de 15 à 35 ans de Pointe - Noire au Congo- Brazzaville

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par Gilsène Ursula MAKOSSO
Université Catholique de Lille - Diplôme universitaire en soins infirmiers et éthique médicale 2006
  

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C - LE VIH-SIDA AU CONGO BRAZZAVILLE :

III - LE SIDA : PREMIÈRE CAUSE DE DÉCÈS DES JEUNES À POINTE-NOIRE

Selon les études menées par le Conseil National de lutte contre le Sida au Congo (CNLS), l'infection VIH est actuellement dans une « phase d'implosion ». Le taux de prévalence national est estimé à 4,2 % avec des disparités d'une ville à l'autre :

Brazzaville : 3,3%

Pointe-Noire : 9,4 %

Ouesso : 5,0 %

Dolisie : 10,3 %2(*)

Faisant ainsi de Pointe-Noire, capitale économique du Congo, l'un des foyers où l'infection fait des ravages auprès des jeunes gens. Aujourd'hui le nombre de personnes touchées par l'infection est comprise entre 80 000 et 110 000, avec une tendance à la féminisation.

IV - LES CAUSES DE CETTE PANDÉMIE CHEZ LES JEUNES DE 15 ANS

Parmi les causes de la propagation vertigineuse et inquiétante du Sida, il y a d'abord :

a) La banalisation de l'activité sexuelle très précoce des jeunes gens

Les jeunes de Pointe-Noire, comme nous l'avons dit plus haut définissent l'infection comme un syndrome. Même si beaucoup ne comprennent toujours pas ce que ce mot veut dire, ils indiquent dans leur définition que le Sida est « un syndrome inventé pour décourager les amoureux ». Beaucoup parmi eux, à la faveur de la fermeture des salles officielles de cinéma, prennent un malin plaisir d'aller suivre des films pornographiques. Les promoteurs de ces salles de cinéma de fortune acceptent même des jeunes de 10 à 12 ans.

Ce rapport précoce au sexe banalise l'acte sexuel qui devient une espèce de jeu d'enfant. Dans ces conditions, le travail de prévention fait par les Associations de lutte contre le Sida est sapé par cette course effrénée des jeunes vers les films pornographiques.

b) Le poids des traditions rétrogrades :

Beaucoup de jeunes n'hésitent pas d'affirmer que pour contracter le Sida, l'homme ou la femme doit avoir des lésions lors de la pénétration sexuelle. Une manière de dire que le port du préservatif n'est pas obligatoire lors des rapports sexuels. Certains jeunes ont même des images incroyables, parlant des préservatifs : « Lorsqu'on achète un bonbon, on le suce pas avec son emballage ». La multiplication des partenaires dans certaines ethnies est encouragée pour prouver « la virilité de l'homme ». A cet effet, Fortuné Franck MBOUSSOU, du CNLS, estime que outre les traditions, les confessions religieuses ont également leur part de responsabilité dans le développement du VIH : « Face à l'épidémie di VIH, les confessions religieuses sont restées pour la plupart muettes » au Congo-Brazzaville, une récente analyse de situation de l'épidémie du VIH-Sida faite dans le cadre du processus de planification stratégique a identifié les obstacles à la mise en oeuvre des mesures de prévention liées aux religions. Plusieurs raisons peuvent expliquer cette attitude des confessions religieuses : d'abord le fait que le VIH-Sida était considéré comme un problème de santé, donc intéressant exclusivement les professionnels de la santé, ensuite le fait que les principaux acteurs ont fait de Franck la promotion du préservatif leur cheval de bataille.3(*)

c) L'ignorance ou la méconnaissance des ravages du Sida :

Pour que les jeunes, qui sont sommés à longueur de journée par des informations des associations de lutte contre le Sida, implantées à Pointe-Noire continuent à ignorer les ravages de l'infection, montre à quel point que l'ignorance devient un danger pour eux.. Cette ignorance se manifeste par des comportements à risque tant de la part des jeunes garçons que des jeunes filles.

d) La Misère des ménages :

La misère demeure une des causes principales de la propagation de l'infection chez les jeunes. Lorsqu'on observe cette frange de la population, on se rend bien compte que beaucoup de jeunes filles sont poussées très tôt vers la prostitution, pour avoir de quoi manger disent-elles. « Les femmes « Zaïroises »4(*), le font, pourquoi pas nous, c'est notre corps et le corps est fait pour bouger »5(*) affirment-elles sans vergogne, lorsqu'on leur pose la question sur leurs réelles motivations sur la prostitution.

e) L'insalubrité et le manque d'hygiène :

Vivre dans un environnement sain préserve la santé des populations. Lorsqu'on observe, une ville pétrolière comme Pointe-Noire où jonchent des tas d'immondices dans les marchés, les principales artères de la ville, on se rend bien compte que l'hygiène n'est pas une priorité pour les habitants de cette ville et les autorités locales. Le manque d'hygiène a fait ressurgir la Tuberculose, la fièvre typhoïde et dans une ville où l'infection n'est pas encore maîtrisée, le Sida trouve une occasion de se développer de façon exponentielle.

f) Les conflits armés que le Congo a connus :

Le Congo a connu plusieurs guerres civiles 1993 - 1997 - 1998. Ceux-ci ont favorisé un déplacement massif de populations fuyant les combats à Brazzaville vers Pointe-Noire, l'unique ville à n'avoir pas été touchée par les conflits armés.

Ce brassage de populations de Brazzaville et Pointe-Noire a multiplié par deux le taux de prévalence, faisant de Pointe-Noire, désormais une ville à haut risque en ce qui concerne l'infection VIH-Sida.

* 2 Situation du Sida en République du Congo, enquête du CNLS réalisée en novembre 2003. Réalisation : Centre d'étude pour le développement de la santé publique (CREDES) avec l'appui de la Banque Mondiale

* 3 Fortuné M'Boussou, CNLS, Brazzaville Religion et prévention du Sida en Afrique Centrale.

* 4 L'expression « femmes Zaïroises » est une allusion à ces femmes originaires de la République Démocratique du Congo, installées à Brazzaville et Pointe Noire et qui se livrent à la prostitution en tout impunité.

* 5 « Le corps est fait pour bouger » est une expression utilisée par le chanteur de la RDC, Koffi Ollomide pour parler de l'acte sexuel.

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"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein