WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le lien entre la tentative de suicide et la perte d'objet chez l'hystérique

( Télécharger le fichier original )
par Clélia Venturini
Université Paul Valéry Montpellier 3 - Master I psychologie clinique 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2. Objet, Deuil et Mélancolie.

Dans le texte « Deuil et Mélancolie », Freud explique la différence entre l'identification narcissique (narcissisme) et l'identification hystérique (hystérie). L'une permet à ce que l'investissement d'objet soit abandonné alors que dans l'autre, l'investissement persiste et reste actif. Cependant la première introduit le deuxième.

« Mais nous pouvons saisir la différence entre l'identification narcissique et l'identification hystérique : dans le première, l'investissement d'objet est abandonné tandis que dans la seconde il persiste et il exerce une action, qui habituellement se limite à certaines actions et innervations isolées. En tout cas, l`identification est, dans la névrose de transfert également l'expression d'une communauté qui peut être celle de l'amour. L'identification narcissique est la plus originaire et nous introduit à la compréhension de l'identification hystérique qui a été moins étudiée. »36(*)

Freud souligne que dans le deuil réussi une liaison entre l'agressivité et la libido est possible et permet l'investissement sur un autre objet d'amour alors que dans la mélancolie, la haine contre le sujet pour l'objet s'acharne et se retourne sur le Moi du sujet. Dans la mélancolie, la perte de l'objet ne permet pas ensuite un investissement vers un autre objet qui est un déplacement de la libido, mais dans une « identification du Moi avec l'objet perdu ». Lors de la perte de l'objet, l'investissement libidinal et l'agressivité qui découlent de cet investissement sont mis de coté chez les personnes névrotiques en attendant de l'investir sur un autre objet d'amour. Chez les personnes mélancoliques, le déplacement de cet investissement et de son agressivité ne peut pas se faire sur un autre objet d'amour et il va s'installer dans le Moi du sujet.

2.3. Objet et Hystérie.

Chez les personnes hystériques, l'investissement va pouvoir se déplacer puisque l'hystérie fait partie des névroses de transfert. Or l'identification avec l'objet devient souvent un mécanisme de la formation du symptôme et particulièrement pour cette névrose.

« L'identification narcissique avec l'objet devient alors un substitut de l'investissement de l'objet, ce qui a pour succès que, malgré le conflit avec la personne aimée, la relation d'amour n'a pas été abandonnée »37(*)

Dans l'identification hystérique, l'identification à l'objet du désir de l'autre domine. Pour expliquer cette tendance, il me faut expliquer la passivité qui existe chez les personnes hystériques. Les premières interventions de la mère permettent à l'enfant de l'initier à la relation d'objet et au lien éthique à autrui. Lors que ces interventions se passent mal, l'enfant est alors renvoyé à sa propre détresse, à l'impuissance et à la passivité. Or l'identification à cette passivité est insupportable pour le sujet, ce qui peut être associé à la passivité de la mère dans le fantasme de la scène primitive.

« Le sujet chercherait parfois activement un contexte de soumission et de passivité dans la relation à l'objet désiré comme condition de la jouissance maximale. [...] L'hystérique a besoin du détour par la passivité pour ressentir l'excitation sexuelle : il tend à ériger l'objet en tyran, mais son fantasme premier est plutôt d'asservir l'objet. Cette contradiction explique, selon André Green (1993), que le sujet puisse se figer dans une confusion entre satisfaction des pulsions à but passif et le fait de devenir l'objet passif des pulsions de l'autre. »38(*)

L'identification hystérique faisant partie des identifications secondaires, elle se modifie dans le temps suite aux différentes relations d'objets. La particularité est que la construction de l'identité est inséparable du désir objectal.39(*)

Le désir est le facteur essentiel de la névrose, chez les hystériques les scènes de séduction par le père ont étés désirées voir fantasmées et c'est en opposition avec les exigences du Moi et les interdits, c'est pourquoi ces scènes sont refoulées. Dora éclaira cette nouvelle dimension de l'hystérie et nous replace dans le cadre de la non résolution du complexe d'Oedipe. Elle fait des reproches à son père sur la relation qu'il entretenait avec Mme K. tout en favorisant les rencontres entre les deux amants en gardant les enfants de madame.

« Ce faisant elle « tenait lieu de mère »aux enfants, s'appropriant ainsi le statut de la mère oedipienne pour incarner l'objet du désir de son père tout en occupant la place de l'épouse de M K. dont elle était amoureuse. ... Mais par sa maladie, Dora cherchait aussi à détourner son père de Mme K. en l'obligeant à s'occuper d'elle, telle une « enfant avide d'amour »  »40(*)

Freud souligne la blessure d'amour propre de Dora. Pour lui, la jeune fille s'est identifiée à la gouvernante qui travaillait chez les K. Lors de la scène près du lac, Monsieur K. a tenu à Dora un discours similaire à celui qu'il avait eu avec la gouvernante. Une phrase en particulier « Ma femme n'est rien pour moi. » fut le déclenchement de la gifle, qui était une réponse de la jalousie qu'elle a ressenti à être comparée et mise au même niveau que la domestique des K.. Dora réalise alors qu'elle n'était donc pas l'objet d'amour unique de M K. 41(*)

Cependant lorsque Lacan reprend le cas de Dora, il explique qu'elle avait pour objet d'amour Mme K. et qu'elle s'identifiait à M. K.42(*) C'est donc une identification imaginaire pour se reconnaître, pour situer son Moi.

Le conflit se situe entre les fantasmes sexuels infantiles refoulés (fantasme oedipien) et le Moi, lors de la réapparition dans la vie du sujet d'un même type de problème. Ce qui montre que la perte de l'objet d'amour actuel réactive le conflit.

Il semblerait que l'insatisfaction du désir soit au coeur de l'organisation hystérique. Le premier objet d'amour infantile de l'hystérique serait un objet d'insatisfaction ce qui fait que se satisfaire serait de perdre ce premier objet d'amour.

La problématique de l'hystérique est de ne pas pouvoir renoncer à ses désirs oedipiens. Elle cherche donc à être ce qui comble l'objet et à être ce par quoi il peut être comblé. C'est par la quête phallique, c'est-à-dire s'identifier à l'objet du désir, qu'elle tente de persuader l'objet. Le sujet hystérique resterait-il donc à ce stade où la menace de perdre l'amour serait constante et le besoin de réassurance se ferait par une séduction sans relâche ?

« La quête d'identité féminine est un trait saillant de l'hystérie chez la femme. L'exposition des signes et des comportements de la séduction cherche à y compenser une inquiétude concernant non seulement la capacité à être désirée et aimée, mais plus profondément une incertitude sur l'identité sexuée »43(*)

Pour cette recherche, je ne suis pas dans la perte réelle de l'objet due à son absence mais du côté de « la perte d'amour de la part de l'objet ». Nasio rappelle que l'angoisse féminine est la crainte de perdre l'amour, de se voir abandonnée.44(*) Or, chez les hystériques la question fondamentale est : suis-je une femme pour les femmes et qu'est ce qu'une femme pour les hommes ?45(*) Ayant une double identification masculine et féminine, les hystériques (hommes ou femmes) intègreront alors cette angoisse spécifiquement féminine. Ce qui les amène à un passage à l'acte tourné sur soi puisque c'est la façon d'exprimer la perte symbolique d'être aimé et non pas d'un être aimé.

Ce passage à l'acte porte atteinte aux assises narcissiques de la personne hystérique.

* 36 FREUD S., 1943. Métapsychologie. Paris, Gallimard, 1968. p.158.

* 37 CHABERT C., et al. 2004. « Deuil et Mélancolie » in Figures de la dépression.. Paris, Dunod. p.25.

* 38 ANDRE J., et al. 1999. Problématiques de l'hystérie. Paris, Dunod. p.46.

* 39 ANDRE J., et al. 1999. Problématiques de l'hystérie. Paris, Dunod. p.56.

* 40 ANDRE J., et al. 1999. Problématiques de l'hystérie. Paris, Dunod. p.58.

* 41 FREUD S., 1975 « Fragment d'une analyse d'hystérie (Dora) » in Cinq psychanalyses. Paris, PUF. p.80.

* 42 LACAN J., 1981. Le séminaire livre III. Paris, Seuil. p.197.

* 43 ANDRE J., et al. 1999. Problématiques de l'hystérie. Paris, Dunod. p.60.

* 44 NASIO J.-D., 1996. Le livre de la douleur et de l'amour. Paris, Payot Rivages. p.261.

* 45 LACAN J., 1981. Le séminaire livre III. Paris, Seuil. p.193.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand