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L'aventure scripturale au coeur de l'autofiction dans Kiffe kiffe demain de Faiza Guène

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par Nadia BOUHADID
Université Mentouri, Constantine - Magistère en science des textes littéraires 2008
  

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Première partie :

LES ABORDS DE L'OEUVRE

Première partie : LES ABORDS DE L'OEUVRE

Chapitre I : Etude des indices paratextuels

"Un texte se présente rarement à l'état nu, sans le renfort de l'accompagnement d'un certain nombre de productions"1 tels que les " titres, sous-titres, préfaces, notes, prières d'insérer, et bien d'autres entours moins visibles mais non moins efficaces, qui sont, pour le dire trop vite, le versant éditorial et pragmatique de l'oeuvre littéraire et le lieu privilégié de son rapport au public et par lui au monde."2 Gérard Genette nomme ce "discours d'escorte qui accompagne tout texte "le paratexte.

"Il existe donc, autour du texte du roman, des lieux marqués, des balises, qui sollicitent immédiatement le lecteur, l'aident à se repérer, et orientent presque malgré lui, son activité de décodage."3 Kiffe kiffe demain n'est pas riche de données paratextuelles, notre approche se contentera d'analyser les éléments suivants : nom de l'auteur, l'intitulé générique et le titre.

I. Le nom de l'auteur

Chaque auteur une fois le terme mis à son aventure d'écriture se voit automatiquement obligé de la signer. Quelques uns sont tentés de voiler leur identité et choisissent un faux nom ou pseudonyme. Dissimuler son identité renvoie à des choix personnels : certains préfèrent choisir un nom attractif qui contribuerait à une meilleure diffusion de leur production littéraire, d'autres le font contraints tel que Mohammed Mouleshoul qui a choisi de publier ses premiers romans sous le pseudonyme de Yasmina Khadra craignant -étant un militaire- que son vrai nom lui cause des ennuis. Cependant, d'autres utilisent des pseudonymes par simple fantaisie, comme Romain Gary qui a pu décrocher un deuxième prix Goncourt avec son oeuvre La vie devant soi sous le pseudonyme Émile Ajar.

1 Genette, G., Seuils, Paris, Seuil, 1987, p.7.

2 Genette, G., "Cent ans de critique littéraire", in Le Magazine Littéraire n° 192, février 1983.

3 Mitterant, Henri, "Les titres des romans de Guy des Cars", in Duchet, C., Sociocritique, Paris, Nathan, 1979, p.86.

Quant à l'auteure de Kiffe kiffe demain, elle a choisi plutôt de publier sa toute première oeuvre sous son vrai nom Faiza Guène. Tout comme son héroïne, Faiza affiche sa spontanéité et assume son écrit. Elle n'a pas eu peur de publier son oeuvre sous son vrai nom, quoique ce soit son premier pas dans le monde littéraire, car tout simplement Guène écrit pour le plaisir :

"C'est un peu particulier, je n'ai pas fait la démarche d'écrire un manuscrit pour être publiée. J'écris depuis que je suis enfant, cela me plaît de raconter des histoires.1"

Soulignons toutefois que le nom de l'auteur est mentionné sur la première de couverture sans l'accompagnement du titre de l'oeuvre. On a l'impression que le titre de l'oeuvre est Faiza Guène et non pas Kiffe kiffe demain. La présentation de la première couverture est, dans une grande partie, du ressort de l'éditeur et c'est à propos de ce sujet que Claude Pinganaud2, directeur des Editions Arléa, déclare :

« Un éditeur publie au départ un texte et une personne, pas encore un auteur et encore moins une oeuvre même si, au fond, c'est ce dont il rêve 2»

Donc Hachette, l'éditeur de Kiffe kiffe demain, aurait voulu présenter d'abord à son public, "une personne", la jeune Guène dont le nom était jusqu' alors inconnu. Un nom annonçant un talent remarquable qui promettra un succès international. Signalons seulement que cette présentation de la première de couverture a été appliquée seulement aux premiers exemplaires car une fois ce nom lancé dans le monde livresque et vu l'immense demande, Hachette décide d'en publier davantage mais la nouvelle version comporte le nom de l'auteur (Faiza Guène), cette fois-ci accompagné, juste au dessous, du titre de son oeuvre Kiffe kiffe demain. L'auteure et son texte sont alors exposés au monde entier.

1 http://www.mini-sites.hachette-livre.fr/hcom/faiza_guene/site/montreuil.html

2 Claude Pinganaud cité par : Grangeray, Emile, Enquête littéraire : bousculade au bal des débutants in Le Monde, édition électronique du jeudi 2 septembre 1999.

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"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein