WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

Mise en place d'un système de culture à base de Manioc

( Télécharger le fichier original )
par Theophile HIE
INPHB de Yamoussoukro - Ingénieur des Techniques Agricoles 2007
Dans la categorie: Sciences
  

précédent sommaire suivant

4- Activités économiques

L'agriculture constitue la principale occupation de la majeure partie de la population d'Adiaké. Les surfaces agricoles sont réduites à cause du complexe lagunaire qui représente 25,58% de la superficie du Département. Les spéculations sont dominées par les cultures industrielles, surtout l'ananas et le palmier à huile. Les cultures vivrières et maraîchères sont représentées par le maïs, le manioc, le riz, la banane plantain et les aubergines.

La pêche est la principale activité des autochtones exercée par tous (enfants, jeunes, adultes, hommes et femmes).

Quant au commerce, c'est une activité très représentative dans la zone, avec la présence de plusieurs « maquis », d'hôtels, de boutiques, de stations service, de pharmacie, de salons de coiffure et de couture, d'une boîte de nuit et surtout d'un marché tournant. Le mercredi est jour de marché dans la ville d'Adiaké. Néanmoins, il y a tous les jours ventes de légumes et poissons ou viande.

II- La Ferme Expérimentale Yobié

1- Présentation

Le nom « Yobié » est une appellation Agni qui signifie « faire aussi ». La Ferme est située à 4km de la ville d'Adiaké, sur l'axe Adiaké-Assomlan et couvre une superficie de 10 ha.

2- Mission

La mission de Yobié est de contribuer au développement de l'agriculture dans la Commune d'Adiaké à travers :

- l'amélioration des productions alimentaires de base et des systèmes de cultures vivrières;

- une contribution à l'amélioration des volailles de terroir (poulets et canards) et les systèmes d'élevage de volailles;

- la préservation de la biodiversité et l'amélioration du cadre de vie des agro-pasteurs.

Pour l'accomplissement de sa mission, elle intervient par la recherche agronomique, la formation et l'offre de conseils aux agriculteurs.

3- Domaines d'actions

Yobié dispose de trois programmes d'activités qui sont :

- l'agriculture, avec l'amélioration des cultures et l'étude des systèmes de culture à base de manioc, d'igname, de banane ou de maïs. Elle a élaboré un programme de collecte des cultivars du terroir et de mise en place de systèmes de culture ;

- l'élevage, avec l'amélioration des poulets et canards locaux et l'étude des techniques d'élevage. Elle a réalisé des infrastructures d'élevage des reproducteurs et leurs descendances et adopté des aires et enclos d'élevage pour une bonne maîtrise de l'activité ;

- la régénération forestière et entretien des espaces de vie et de travail de la Ferme. Elle a créé et aménagé un espace forestier qui sert de cadre de vie de la ferme et de site d'accueil des visiteurs. La mise en place des voies de circulation et des parcelles de culture est en cours.

précédent sommaire suivant