WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Rapport de stage effectué à la Société Nationale d'Assurances

( Télécharger le fichier original )
par Samuel LIRIPA SAFARI BUMA
Université de Kisangani - Licence en Sciences économiques. Option Gestion financière 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE PREMIER : PRESENTATION DE LA SOCIETE NATIONALE D'ASSURANCES « SONAS »

SECTION I : HISTORIQUE

I.1. ORGANISATION DU MARCHE CONGOLAIS D'ASSURANCES

I.1.1. Avant la création de la SONAS

Comme toute activité économique et sociale, l'assurance a été organisée dans le contexte du libéralisme économique qui a caractérisé l'époque du XIXè siècle.

Exceptionnellement au Congo, les activités d'assurances s'exerçaient dans le grand esprit de la conférence internationale de Berlin de 1885 complété par les chartes du 22 mars 1885 de Saint-germain de la Haye portant sur la liberté de commerce dans tout le territoire du bassin conventionnel du Congo.

Ce libéralisme économique avait fait son bonhomme de chemin et s'était renforcé à l'époque Léopoldienne par la création de plusieurs sociétés à Charte telles que l'Union Minière du Haut Katanga, la Comminière, etc., qui avaient comme objectif l'exploitation éhontée des richesses du Congo.

L'annexion du Congo au Royaume de la Belgique n'a fait que renforcer l'implantation des sociétés d'exploitation de diverses richesses de ce pays sous les esprits les plus divers le tout dans une structure à économie extravertie c'est-à-dire que le Congo constituait la périphérie et le métropole était le centre de décision vers lequel était destiné la plus-value résultant des comptes d'exploitation desdites sociétés.

L'industrie d'assurances n'a pas manqué elle aussi de subir la même loi. Le transfert à l'étranger des bénéfices d'exploitation, plus-value de diverses compagnies d'assurances était facilité et favorisé par l'absence complète des mécanismes de contrôle de change au niveau de la Banque Centrale du Congo belge et du Ruanda-Urundi.

C'est seulement vers les années 1928 que les compagnies d'assurances commencèrent à s'installer au Congo belge et étaient représentées par les agents généraux ou des courtiers.

Il s'agit notamment des sociétés suivantes :

1. Le crédit foncier africain ;

2. L'HELVETTA

3. L'IMMOAF, Immobilier Africain

4. L'IMMOCONGO

5. Charles Lejeune, etc.

Il y a lieu de signaler que les compagnies Britanniques d'assurances ont couvert 80 % de l'ensemble du marché congolais d'assurances.

I.1.2. Après la création de la SONAS

Créée le 23 novembre 1966 par l'Ordonnance loi n°66/0622 bis la Société Nationale d'Assurances a vu le jour avec comme mission première d'unifier les activités d'assurances exercées jadis par les compagnies privées étrangères.

Cette création a mis fin au libéralisme économique dans ce secteur d'activités économiques au Congo en confiant à la nouvelle société le monopole de toutes ces activités ainsi la SONAS était devenue la seule compagnie d'assurances à couvrir l'ensemble du marché national d'assurances.

De ce fait, les anciennes compagnies d'assurances qui voulaient bien rester au Congo et continuer à y travailler s'étaient converties en agents généraux ou courtiers d'assurances agrées par la SONAS et oeuvrant désormais pour son compte moyennant paiement d'une commission de courtage calculée sur le nombre d'affaires qu'elles réalisaient.

Le système mis en place le 1er janvier 1967, c'est-à-dire quelques mois seulement après la création de la SONAS apporta des modifications fondamentales dans la structure de l'économie du Congo, notamment dans le secteur des assurances en transformant une structure économique libérale extravertie en une structure économique intégrée et autocentrée ou la périphérie et le centre se confondent en d'autres termes au lieu que le résultat d'exploitation ou la plus-value soit transformée à des milliers de kilomètres au-delà des frontières nationales comme ce fut le cas dans le temps, celui-ci reste au pays et est utilisé pour les investissements locaux.

Pour mener à bien sa tâche, la SONAS étendait ses activités sur l'ensemble du territoire national afin de faire face aux multiples sollicitations. C'est dans ce cadre que fut aussi implantée la Succursale de la SONAS à Kisangani en janvier 1967 afin de rapprocher les assurés des assureurs en matière d'indemnisation des sinistres.

Pour renforcer davantage le rapprochement entre assurés et assureurs une première restructuration de la SONAS fut effectuée en mars 1985. En effet, par ordre de service n°11/DG du 28 février 1985, la Succursale de Kisangani a été érigée en Direction de Région Nord-Est ayant autorité technico-administrative sur les succursales de Bunia et Isiro, ainsi que les bureaux de souscription de Buta, Mahagi, Aru et Watsa.

Compte tenu de la régression considérable des recettes de la Direction de Région Nord-Est qui ne parvenait plus à couvrir les coûts d'exploitation, le Conseil d'Administration décida en mai 1991 la suppression de la Direction de Région Nord-Est et de son remplacement par une Sous Direction dirigée par un Sous-directeur secondé par deux fondés de pouvoir. Ainsi créée, la Succursale de la SONAS/Kisangani a été rattachée à la Direction de Région de l'Est à Goma tout en gardant son autorité sur les entités citées ci haut. La même décision son aussi d'application sur la Direction de Région du Centre à Kananga qui est devenue une Succursale a été rattachée à la Direction de Région du Sud-est à Lubumbashi.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo