WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Optimisation du marketing mix dans une institution financière: cas de la Financial Bank Bénin

( Télécharger le fichier original )
par Gilchrist Debreux SAHOU
Ecole Nationale d'Economie Appliquée et de Management (ENEAM) - Diplome de technicien supérieur (DTS) en force de vente 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION GENERALE

Le chaleureux accueil dont nous avons bénéficié à la Financial Bank, nous a permis de démontrer l'existence en son sein, d'un certain nombre de problèmes en rapport avec la clientèle. Vu notre formation et nos objectifs, nous avons retenu parmi toutes les autres, la problématique de l'optimisation du marketing mix de la Financial Bank comme centre d'intérêt de notre travail.

Ce problème est sous-tendu par deux (2) problèmes spécifiques à savoir :

· La communication externe inadaptée au nouveau marché;

· La politique de distribution inadaptée à la clientèle;

Suite à une analyse de ces problèmes, les causes ont été identifiées et des approches de solution ont été formulées dans le sens d'une utilisation optimale du marketing mix pour la satisfaction de la clientèle de la Financial Bank .Il ressort des présents travaux l'urgence de la mise en place de nouvelles stratégies communicationnelles et l'élargissement de la base de la clientèle pour faire face à la concurrence si elle ne veut pas disparaître. Ces solutions ne seraient efficaces que si l'entreprise crée les conditions favorables requises notamment l'engagement d'une volonté décisionnelle clairement affichée par les autorités de la banque en faveur de la communication et l'affectation des ressources suffisantes pour l'extension de son réseau.

Bien que ce travail n'ait pas la prétention d'avoir abordé tous les problèmes qui se posent à la banque, il a le mérite d'avoir abordé quelques aspects clés que d'autres chercheurs pourront approfondir lors des travaux futurs dans leur contribution à l'amélioration du marting mix et même à la résolution d' autres problèmes d'importance comme  :

· l'utilisation non optimale de l'organisation de la Financial Bank.

· La gestion inefficace de la relation client par la Financial Bank.

Nous nous nourrissons de l'espoir que les recommandations formulées dans le cadre du présent travail seront mises en oeuvre et permettront à la banque d'améliorer de façon remarquable ses prestations mieux que menées jusqu'ici.

BIBLIOGRAPHIE

OUVRAGES

BADOC Michel et TROUILLAUD Elodie : Réinventer le marketing de la banque et de l'assurance Edition Foucher, Paris, 1995.

DESMET P. : Marketing direct concepts et méthodes, 2ème Edition DUNOD, Paris 2001.

DRUCKER Peter : L'avenir du management, village mondial, Paris 1999.

KOTLER P. & Bernard DUBOIS (2000) : Marketing management 12ème édition, Publi-Union Nouveau Horizons, Paris.

LEFERBURE R. & VENTURI G.; Gestion de la relation client, Edition EYROLLES, Paris2000.

LENDREVIE J.M.LEVY et D.LINDON (2003) : Mercator 7ème édition, Dalloz.

MANSILLON L.: Mercatique action commerciale, Edition Foucher, Paris, 1999.

MEMOIRES

BOYER Julie2006: Le scepticisme du consommateur face à la publicité : modèle intégrateur et effets du signal « Satisfait ou Remboursé. MARKETING, ACTION COMMERCIALE, Cycle I, ESCOM-Sénégal.

CAMUS Sandra 2005: L'authenticité marchande perçue et la persuasion de la communication par l'authentification. Une application au domaine alimentaire. MARKETING ACTION COMERCIALE, Cycle I, HECM.

DOUSTEYSSIER Fleck Nathalie 2006: Les effets du parrainage sur les réactions cognitives et affectives du consommateur envers la marque: le rôle de la congruence, COMMUNICATION, thèse, ESSEC (avenue Bernard Hirsch-95021 Cergy Pontoise).

GLERANT Armelle1993: Analyse de l'élasticité de la demande aux variables du mix appliquée au cas des biens durables, SIENCES ECONOMIQUES , Cycle I, FASEG.

HINSON Honorine Milego & AGBO Louis Sèho2004-2005: Contribution à l'amélioration de la Gestion de la relation client dans une société d'Etat : cas de SBBE. GESTIN COMMERCIALE cycle I, ENEAM.

Ouchamatou T. BONI TESSI : Amélioration de la relation client sur le réseau de distribution de Télécel Bénin GESTIN COMMERCIALE 2006-2007 cycle, ENEAM.

SOMBIE M.T 2006: Etude de la satisfaction de la clientèle d'une banque : cas de la SGBB

MARKETING INTERNATIONNAL, Cycle I, ESGIS.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein