WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le cycle politico-budgetaire au Cameroun

( Télécharger le fichier original )
par Dorothe Virginie Ngondjeb Yong
Universite de Yaounde II Soa - DEA en sciences economiques et Gestion 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy
B-LES PRINCIPES BUDGETAIRES

L'élaboration, l'exécution et le contrôle du budget de l'Etat sont assis sur des principes essentiels qui sont : la périodicité, l'autorisation, la prévision, la loi.

a- Le budget est un acte de prévision à caractère financier

Dans le souci de faire face à ses engagements, l'Etat énumère des voies et Moyens pouvant lui permettrent d'atteindre cet objectif. C'est ainsi que le gouvernement élabore un tableau qui retrace l'ensemble des dépenses à effectuer et des recettes à réaliser. BIDIAS (1971) le considère comme « un devis de dépenses nécessaires au fonctionnement de l'administration du pays pendant une période déterminée et une énumération des voies et moyens devant permettre de faire face à ces dépenses». Le budget de l'Etat revêt de ce fait un caractère évaluatif qui le différencie du bilan d'une société où sont répertoriés les éléments positifs et négatifs sous forme d'actif et de passif.

b- Le budget est un acte d'autorisation à caractère politique

S'il constitue un acte qui donne l'autorisation d'engager les dépenses et de percevoir des recettes, il s'apparente également à une sorte de délégation limitative accordée aux gouvernements pour effectuer ces dépenses et réaliser ces recettes. Il faut noter en plus que non seulement cet acte d'autorisation est délivré par le parlement (à travers le vote de la loi des finances), mais également et surtout le gouvernement se soumet aux sanctions liées au non-respect du budget. Ces sanctions peuvent être des questions écrites lors du vote du budget, la réduction des crédits.

c- Le budget est un acte périodique

L'exercice budgétaire au Cameroun s'étend sur une période d'un an. Il a longtemps chevauché entre deux années s'écartant ainsi de l'année civile et épousant plutôt des raisons politiques (rentrée parlementaire). Jusqu'en 2003, cet exercice allait du 1er juillet de l'année N au 30 Juin de l'année N+1. Mais depuis 2004 il épouse l'année civile c'est-à-dire du 2 Janvier de l'année N au 31 Décembre de l'année N. L'étendue de la période budgétaire est donc annuelle au Cameroun. Autrement dit les recettes et les dépenses de la loi des finances ne sont valables que pour un an. Toutefois, le budget d'une année peut être reconduit l'année suivante si le parlement n'a pas pu voter la loi des finances qui lui est présentée. Le Président dispose alors du droit de reconduire par douxième le budget en cours jusqu'à ce qu'une nouvelle loi des finances soit votée.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius