pubAchetez de l'or en Suisse en ligne avec Bullion Vault


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

Mise en place d'une comptabilité dans une entreprise


par Laure Esther SANOU
Institue Burkinabé des Arts et Métiers (IBAM) Université de Ouagadougou - Diplôme Universitaire de Technologie (DUT-Finance Comptabilité) 2007
Dans la categorie: Rapports de stage
   
Télécharger le fichier original

précédent sommaire suivant

INTRODUCTION GENERALE

I. Contexte général

Le système actuel est marqué par la globalisation et l'internationalisation des espaces économiques. Cette mutation engendre une forte concurrence entre les sociétés tant en Afrique aussi bien qu'au Burkina Faso.

Pour plus de rentabilité et de compétitivité, la gestion des entreprises doit intégrer harmonieusement toutes les fonctions principales de l'entreprise, à savoir les fonctions commerciales, techniques, financières, comptables et administratives.

Ainsi l'entreprise, pour atteindre ses objectifs, doit prendre en compte tous les paramètres susceptibles d'agir sur son fonctionnement afin de garantir son efficacité.

II. Problématique

Pour faire face à la mondialisation, les chefs d'entreprises doivent disposér d'outils fiables de décision et de gestion en temps opportun. Cependant, faute de documentation et de formation, les entreprises burkinabés ne répondent pas aux exigences économiques en matière de fiabilité et d'exactitude des Etats financiers. Pour y remédier, les entreprises sous l'appui des cabinets d'Expertises comptables veillent à la mise en place d'un système d'organisation financière et comptable. C'est ainsi que nous avons juger nécessaire de mener notre étude sur « la mise en place d'une comptabilité dans une entreprise ».

Mais quels seront donc les objectifs poursuivis par une telle étude ?

III. Objectifs poursuivis

L'objectif principal de notre étude est de donner la méthodologie d'approche dans le cadre de la mise en place d'une comptabilité dans une entreprise, véritable moyen de suivi de la gestion de celle-ci.

Notre objectif spécifique poursuivi à travers cette étude est de faire l'analyse théorique des différentes étapes entrant dans le cadre de la mise en place d'une comptabilité dans une entreprise.

IV. Intérêt de l'étude

L'étude revêt trois centres d'intérêts d'une grande importance :

- Au plan personnel, elle nous permet de compléter notre formation théorique et d'enrichir nos connaissances par la pratique en milieu professionnel ;

- Pour l'Institut Burkinabé des Arts et Métiers ce rapport pourra guider les générations futures et apporter un plus à la bibliothèque de l'établissement dans le domaine de la gestion des entreprises ;

- Pour le cabinet, ce rapport sera une contribution à l'amélioration de son approche en matière d'assistance comptable.

V. Méthodologie

Malgré la difficulté que cela comporte, la rédaction a été possible grâce aux informations recueillies auprès des encadreurs, à la lecture des documents mis à notre disposition et aussi aux connaissances théoriques acquises au cours de notre formation de comptable.

précédent sommaire suivant