WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

Marché mondial des oléagineux

( Télécharger le fichier original )
par Med Assad Allah MATALLAH
Institut National Agronomique (INA) Alger - Magistère 2006
Dans la categorie: Commerce et Marketing
  

précédent sommaire suivant

Soutenons La Quadrature du Net !

Le Port de Rotterdam

Le port de Rotterdam est le principal port des Pays-Bas et le premier port mondial (300 millions de tonnes) en 2003. Pourtant le site d'origine se situe à 40 Km de la mer du Nord, et il a fallu un bon siècle de travaux patients pour en faire un port facilement accessible de la haute mer, une des mers les plus fréquentées du globe, au débouché de l'actif foyer économique rhénan. La majeure partie des activités portuaires de Rotterdam se situe sur la rive gauche, entre des terre-pleins gagnés sur les eaux de la nouvelle Meuse.

1. Historique du port de Rotterdam

Rotterdam était l'un des ports de départ des grands transatlantiques, qui embarquaient au Kop van Zuid, quartier en pleine restructuration dans la première moitié des années 2000.

1.1 Haringhaven, 1400-1800

Rotterdam a commencé dehors comme petit village sur le fleuve Rotterdam Autour 1250, l'embouchure a été fermée au loin par des barrages ; les niveaux de mer de montée ont signifié que trop d'eau salée pouvait pénétrer intérieur. Cependant, ces barrages ont entravé le trafic d'expédition. Ceci l'a rendu nécessaire de porter la cargaison au-dessus du barrage, la chargeant d'un bateau à l'autre. Le barrage s'est donc avéré être un endroit exceptionnel pour le commerce de la cargaison. Grâce à l'industrie de la pêche d'harengs, le village s'est développé dans une ville. Autour 1600, le port pouvait adapter à l'autant de 100 bateaux d'harengs. Rotterdam s'est développé en port marchand.

1.2 Révolution Industrielle, 1800-1900

En dix-neuvième siècle, l'âge de la révolution industrielle, le port a rigoureusement changé. Des bateaux ont été de plus en plus faits d'acier au lieu du bois, vapeurs remplacés naviguant des bateaux. Travail manuel fait manière pour des machines telles que des grues de vapeur et des trains de vapeur. Le port est devenu trop grand. La construction de nouveaux bassins gauches pour la première fois a également eu lieu sur la banque du sud du Nieuwe Maas, également désignée sous le nom de la banque gauche. Trois développements ont annoncé le succès de Rotterdam. Le premier était l'élévation de la région allemande de Ruhr. L'industrie sidérurgique allemande a eu besoin de vastes quantités de minerais. Grâce au Rhin, Rotterdam était le port parfait de l'approvisionnement pour ceci. Les chalands ont porté les minerais, mais également le charbon et d'autres produits, aux villes sur le fleuve le Rhin en Allemagne. De là, les marchandises reviendraient également à Rotterdam. Habituellement, ces marchandises seraient déplacées du port aux destinations d'outre-mer par les navires de mer. Le deuxième développement était l'ouverture du Nieuwe Waterweg (voie d'eau de `New '). Jusqu'à la deuxième moitié du dix-neuvième siècle, les bateaux souvent ont dû prendre un long détour afin d'atteindre Rotterdam. C'était parce que les approches de mer vers Rotterdam lentement ont envasé vers le haut. L'ingénieur Pieter Caland a proposé la suggestion à la coupe partie à travers des dunes au fourgon Hollande de Hoek et au du fait la manière créent un nouveau lien avec la mer.

précédent sommaire suivant