WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude des conditions d'amélioration de la communication interne au sein de TILS (Training of Information & Library services)

( Télécharger le fichier original )
par Emma Nathalie MANDZOUNGOU Ntoumpa
Institut Africain de la Qualité Totale - Ingénieur qualité 2001
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

V. Plan de communication

La communication est la transmission de l'information au sein d'un groupe. Elle est incontournable dans les rapports entre les hommes et contribue à l'entente.

V.1 La Communication interne

La communication interne vise à donner des informations sur l'entreprise et son évolution, sur les contraintes externes et internes qui justifient les choix stratégiques.

La communication interne vise également à légitimer les décisions de la direction générale et à transformer les acteurs internes en partenaires actifs de la réussite des objectifs.

Elle englobe l'ensemble des actes de communication qui se produisent à l'intérieur de l'entreprise et qui permettent :

ü De faire connaître les orientations stratégiques de la direction,

ü De faire adhérer les publics internes à ces orientations et à l'image qui en découle, ce qui suppose une information sur les enjeux économiques et sociaux de l'entreprise.

V.1.1 Objectifs à atteindre

Ainsi, développer la communication interne au sein du service constitue la cible à atteindre. Pour cela, nous avons défini un ensemble de points qui permettront au service TILS de parfaire cette communication. Ce sont donc :

V.1.1.1 La compréhension du travail personnel et sa satisfaction.

La compréhension du travail personnel et sa satisfaction permet ou conduit à l'intégration du salarié dans l'entreprise. Le but est d'informer le salarié sur sa tâche afin qu'il ait une vision claire de sa fonction dans la structure, de ce qu'on est en droit d'attendre de lui.

Une communication menée dans cette optique est un élément fortement mobilisateur.

V.1.1.2 La circulation de l'information

Permettre une bonne circulation de l'information entre les membres du département est également un des points à atteindre pour une meilleure coordination, une meilleure qualité du travail. D'où l'initiative d'informer TILS de manière spontanée, par sa secrétaire au travers des e-mails, de tous les mouvements qui se font en sein.

L'interactivité et la bonne coordination sont indispensables pour un bon fonctionnement.

V.1.1.3 La confrontation

La confrontation permet aux employés de connaître leur place au sein de l'entreprise, de se situer, de connaître son rôle et d'appréhender sa contribution. Elle permet de connaître le service en amont et en aval, sensibilise sur le fait que le travail doit être bien fait.

En bref, le salarié sera conscient du fait d'être un maillon de la chaîne et cela lui donnera un sentiment d'importance indispensable à la bonne exécution de sa tâche.

V.1.1.4 La cohésion

L'objectif est de créer un groupe fort, soudé, solidaire, cohérent et efficace qui partage les mêmes valeurs, c'est à dire, créer une culture d'entreprise à travers laquelle chaque membre du personnel se reconnaîtra.

V.1.1.5 L'action

L'objectif est de faire agir le personnel, de modifier son comportement, de le responsabiliser, de l'impliquer et de le motiver dans le cadre de ces fonctions personnelles.

Cette fonction, peut être menée par une boite à suggestion comme c'est le cas, mais aussi par un journal d'entreprise ou un livret d'accueil.

V.1.1.5.1 Reconnaissances des mérites

C'est une marque de gratitude envers un employé ou groupe d'employé, pour souligner leur contribution remarquable à la performance du département.

En reconnaissant de façon visible un effort particulier, le responsable suscite la poursuite d'effort d'amélioration et encourage les autres à faire de même.

Cette reconnaissance peut se faire par un repas, une mention lors des réunions mensuelles, des commissions, toutes actions visant à valoriser, louer et encourager les efforts fournis.

Il convient de souligner que récompenser ne correspond pas toujours à une sortie d'argent. Les formes de reconnaissance sont multiples.

FIGURE 7 : OBJECTIFS A ATTEINDRE

V.1.2 Formation qualité

V.1.2.1 Formation du département

En plus du programme du recyclage, une formation succincte relative aux outils de la qualité sera très avantageuse pour TILS. En effet l'efficacité du système repose sur la maîtrise des outils qualité. Cette formation va favoriser le dynamisme des réunions. Elle va permettre à TILS l'adoption d'une méthodologie simple mais rigoureuse dans la résolution des problèmes.

Avec une telle méthodologie, TILS disposera d'un cadre de réflexion ordonné lui permettant :

ü d'identifier les problèmes à traiter,

ü de rechercher l'ensemble des causes,

ü de trouver toutes les solutions envisageables,

ü de choisir la solution la plus appropriée,

ü de la mettre en oeuvre,

ü de vérifier son efficacité,

ü de l'améliorer.

V.1.2.2 Formation du responsable du département

Le responsable de TILS à la lourde tâche de conduire son département vers un niveau de qualité plus que satisfaisant, d'assurer par la même occasion le suivit des améliorations.

Il est donc important qu'il soit initié à quelques notions de management.

En ayant une formation continue sur quelques notions de management, le responsable de TILS sera à même de mieux cerner les problèmes du département, d'utiliser de manière correcte et efficiente les outils qualité et de faire une interprétation juste des résultats tout en prenant de bonnes décisions. En bref, faire du management par la qualité.

Il lui revient également la responsabilité de favoriser les échanges au sein du département et avec les autres départements. Pour cela, rompre l'isolement et favoriser l'émulation permettraient de tirer parti de l'expérience des autres.

V.1.2.3 Contrôle (Tableau de bord)

Pour permettre au responsable de TILS de suivre de manière concrète la tendance du département, nous avons réalisé pour chaque service un questionnaire qui sera mis à la disposition du public extérieur. (Annexe V)

Ils devront accompagner chaque prestation et être retournés au responsable après remplissage. Les résultats permettront d'établir un tableau de bord donc, de suivre la tendance des services du département mais également de se fixer des objectifs à atteindre.

La tendance du département est déterminée par le degré de satisfaction de chaque service exprimé par les questionnaires. Ce tableau de bord qualité servira à informer le responsable de TILS sur l'évolution de la situation, permettra de visualiser les écarts et les tendances par rapport aux objectifs afin d'agir sur :

ü Le mode de fonctionnement (qualité interne)

ü Le degré de satisfaction (qualité perçue)

ü Le degré d'innovation (amélioration de la qualité)

Le tableau de bord permettra également de montrer l'impact des décisions prises pour améliorer la qualité perçue et la qualité interne.

Ce tableau de bord pourra servir d'élément d'entrée aux réunions mensuelles et pourra faire l'objet d'une étude commune.

a- Unité de traduction

Il convient dans un premier temps de fixer les objectifs à atteindre. La note attribuée à chaque document permettra de construire un graphe traduisant la qualité perçue de l'unité de traduction. Qualité perçue par les clients internes.

Considérant que la qualité du travail évolue de manière croissante, après un temps prédéfinis c'est à dire un mois, nous obtiendrons nous l'espérons un diagramme tel que celui représenté ci-dessous dont les données sont fictives. Il pourra par la suite être comparé aux objectifs du département.

Le questionnaire de cette unité à deux objectifs :

1. déterminer la qualité du travail de traduction exprimée par le diagramme en bâton,

2. Savoir si les délais de traduction conviennent à tous.

FIGURE 8 : MESURE DE LA QUALITE DU TRAVAIL DE TRADUCTION

b- Service formation et Bibliothèque

Les questionnaires de ces deux services permettront d'établir pour chacun des services un diagramme circulaire exprimé en pourcentage tel que celui représenté ci-dessous.

FIGURE 9 : EXPRESSION DE LA QUALITE DU TRAVAIL

L'objectif est de mesurer la qualité du travail rendu par le service formation et celui de la bibliothèque.

NB : Le tableau de bord destiné au responsable de TILS ne contient pas tous les éléments représentatifs d'un tableau de bord. Nous l'avons adapté au département et à son responsable.

V.1.2.4 Les réunions mensuelles

Les réunions mensuelles du département seront un cadre d'échange et d'apport d'idées nouvelles relatives à la vie du département. Elles donneront l'opportunité à chaque acteur du département d'apporter sa contribution en toute liberté pour l'amélioration continue. Ces réunions se tiendront une fois par mois.

Tout problème ne trouvant pas de solution au cours de ces réunions ou toute idée novatrice répertoriée feront l'objet d'une réflexion. Elles permettront à chaque acteur du système d'être plutôt proactif que réactif. Elles contribueront à développer une culture qualité.

V.2 La Communication externe

La communication au niveau externe ne doit pas être négligée parce que le département est en relation permanente avec ses « clients ». Ces derniers ont un pouvoir de décision qui est tel que de leurs actes dépendent la postérité de l'association.

V.2.1 Relation client-fournisseur

Chaque acteur de l'association est client pour l'amont et fournisseur pour l'aval. Acteur client et acteur fournisseur sont partenaires.

La notion de client fournisseur au sein d'une entreprise est un maillon pour une gestion stratégique de celle-ci. Elle définie clairement les interfaces entre services et encourage à une satisfaction mutuelle. Les conflits dus aux mauvaises prestations de service sont réduits. Toutes les forces vives au sein de l'entreprise sont mobilisées pour une même cause à savoir, la satisfaction du client interne en vue d'une satisfaction efficace du client externe.

La relation client fournisseur développe une communication effective inter services et permet de juger les performances grâce à des indicateurs choisis.

En résumé, une relation client fournisseur consiste à :

ü Définir avec précision les prestations réciproques entre les différents « fournisseurs » et « clients » ;

ü Suivre les résultats et entreprendre des actions de régulation ou de fiabilisation par la compréhension et la suppression des causes de dysfonction répétitives qui s'imposent.

Le responsable de TILS étant en contact direct avec les partenaires externe, il lui revient d'identifier les clients, de connaître leurs besoins et le niveau de qualité souhaité.

Dans un souci de perfection, il est souhaitable d'élargir la distribution des fiches de suggestions aux autres départements. Fiches qui devront accompagner les questionnaires.

La relation client-fournisseur est un pilier de l'amélioration des processus transversaux. En effet, comment pourrait-on améliorer des processus si les différents acteurs qui y participent de l'amont vers l'aval ne sont pas mobilisés sur l'objectif final et n'ont pas défini ce qu'ils s'engagent à faire pour y arriver.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle