WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude des conditions d'amélioration de la communication interne au sein de TILS (Training of Information & Library services)

( Télécharger le fichier original )
par Emma Nathalie MANDZOUNGOU Ntoumpa
Institut Africain de la Qualité Totale - Ingénieur qualité 2001
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III. Méthodologie

Il est possible de réaliser cette étude de plusieurs manières. Nous nous attellerons dans les lignes qui suivent à définir la méthode avec laquelle nous étudierons le thème soumis à notre réflexion qui est la méthode de résolution des problèmes.

Elle se résume par les points suivants : Phase 1 : Identifier les problèmes.

Cette phase consiste à recenser tous les problèmes existant dans le département. Comme outils, nous avons utilisé le remue méninge.

Phase 2 : Poser le problème à résoudre.

Nous avons commencé par définir des critères de sélection; mettre par la suite les problèmes les plus importants en évidence, choisir le problème sur lequel portera notre action. Préciser les bornes du problème en ne cernant que le département et toutes les activités qui s'y imbriquent. C'est aussi évaluer l'étendue du travail et déterminer ces frontières. Nous nous sommes aidés du diagramme des 5 M dans cette phase.

Phase 3 : Collecter des informations.

Le champ de l'étude ayant été défini, nous allons à la recherche d'informations relatives au problème. Nous menons des discussions avec des employés, les responsables. Des collectes de données sont effectuées à travers quelques documents du département. Des enquêtes sont menées sur le terrain, des constats sont faits à partir des faits.

Les informations collectées sont classées et présentées dans un tableau. Nous faisons ensuite le point par rapport à toutes les informations reçues.

Nous nous aidons dans cette tâche du QQOQCP. Phase 4 : Diagnostiquer

Tout le long de cette phase, nous listons toutes les causes du problème et leur effet sur le système. Nous distinguons les causes des effets sans chercher un quelconque coupable, car ceci mettrait en péril l'efficacité de notre travail.

Les principales causes sont classées selon un ordre de priorité en respectant les critères prédéfinis.

Trouver des solutions en tenant compte de la gravité, des enjeux et la pertinence. L'un des outils que nous avons utilisé est composé de fiches de suggestions.

Phase 5 : Trouver des solutions au problème

En possession des causes hiérarchisées, nous recherchons

maintenant toutes les solutions possibles pouvant supprimer celles-ci.

Nous recueillons des avis et suggestions des employés, des responsables, cherchant la documentation traitant de ce sujet. Nous disposons d'une liste de solutions que nous hiérarchisons.

Phase 6 : Mettre en oeuvre.

Cette phase a consistée à appliquer toutes les solutions trouvées. Pour cela, nous nous sommes aidées d'un plan d'action et de fiches de suggestions.

Deuxième Partie :

État des lieux

I. Constats sur le plan organisationnel

Le département de TILS (Training, Information & Library Service en anglais et Service de formation, information et documentation en français) est un département rattaché à la direction générale. Le département est composé de deux services et d'une bibliothèque. Nous avons le service formation qui s'occupe de toutes les formations, stages avec les départements concernés de l'ADRAO ; et le service information qui lui est composé de trois unités : la traduction, la publication et la reproduction.

Le département est chargé de tous les travaux de traduction, de reproduction et de publication.

Aucune association du personnel n'est faite dans le processus de décision, aucune synthèse au sein du département.

Les stratégies de fonctionnement ainsi que le programme annuel de formation élaborés par le responsable du département ne sont pas connus. La recherche de financement et les relations ainsi que la collaboration avec les partenaires internes et externes de TILS sont faite par le responsable du département.

I.1 Processus d'information

Tout document traduit fait l'objet d'un consensus entre les traducteurs avant d'être transmis au responsable.

I.2 Processus de formation

La coordination des cours de formation technique, l'élaboration des programmes de formations annuels, l'élaboration des budgets de formation, l'annonce et la description des cours de formation ainsi que les procédures de demande de candidatures, sont faites par le responsable du département. Il est aidé dans son travail par son assistante qui n'intervient très souvent dans le processus qu'au moment d'écrire des lettres aux participants ou d'organiser des repas et dîners.

I.3 Sous-processus ressources humaines

FIGURE 2 : ORGANIGRAMME

Le département totalise un effectif de huit personnes à Abidjan : le responsable du département, un éditeur en français, deux traducteurs, un bibliothécaire et un assistant bibliothécaire. Tous ont un niveau de formation varié. La valeur intrinsèque de chacun n'est pas en cause au vue des niveaux de qualification. Nous soulignons qu'il n'est pas intégré au département des programmes de recyclage. Les ressources matérielles se composent d'ordinateur et de nombreux ouvrages aidant à la traduction.

I.4 Facturation des documents traduits

Chaque département au sein de l'ADRAO possède un code budgétaire qui renferme tous les différents comptes des départements concernés au sein des finances ; lesquels sont soit crédités, soit débités. Lors de la traduction des documents, les codes budgétaires des départements d'origine accompagnent les documents et sont consignés. Toutes ces informations sont transmises aux finances qui effectuent le décompte au profit de TILS. La page est facturée à 17500 FCFA.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon