WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

Les sources de financement des PME et la mise en place du marche alternatif tunisien


par Moez AHMED
IHEC Carthage - Maitrise en Sciences Comptables 2007
Dans la categorie: Economie et Finance
   
Télécharger le fichier original

sommaire suivant

Introduction générale

Les problématiques relatives à la création, au financement et à l'activité des petites et moyennes entreprises (PME) sont d'un intérêt crucial et de plus en plus grandissant à l'échelle internationale. En effet, cette forme d'organisation d'entreprises (PME) est incontestablement la plus répandue dans le monde avec un taux qui dépasse 90%1(*) de l'ensemble des entreprises opérant dans les quatre coins de la planète. La sollicitude accordée à cette structure provient aussi du fait que les PME contribuent de manière substantielle au développement de l'emploi, à la création des richesses et par voie de conséquence à la stabilité et au bien être social.

Néanmoins et en dépit de ce rôle privilégié, force est de constater que le financement des PME a posé la plupart du temps un obstacle à la croissance de ce type d'entreprises.

Soucieux de l'importance de la problématique de financement pour les PME, les pouvoirs publics dans plusieurs pays se sont attelés à trouver des nouvelles sources de financement (le cas d'AIM2(*) en grande Bretagne et Alternext en France).

En Tunisie et avec l'engagement de s'intégrer dans le processus économique mondial, la Tunisie a procédé à des profondes réformes touchant tous les domaines et particulièrement ceux intéressant l'entreprise : cellule de base de l'économie. En effet dès la fin des années quatre vingt les pouvoirs publics ont cherché à favoriser le développement des activités prioritaires et notamment les PME au moyen de traitements de faveur, de mesures spécifiques, de circuits et de conditions de financement différenciés et de fonds publics dédiés. Ces traitements de faveur n'ont jamais cessé et les dernières discussions entreprises en Tunisie portent sur la création d'un marché alternatif Tunisien visant le financement des PME.

A ce niveau, on peut énoncer l'intérêt de notre sujet. En effet les définitions apportées aux PME et leurs spécificités financières peuvent prêter à confusion. En plus, plusieurs personnes concernées par le milieu des affaires n'ont quasiment entendu parler du marché alternatif Tunisien.

De ce fait on va essayer de mettre l'accent sur ces points. Pour ce faire, il convient de répondre aux questions suivantes :

Quelle est ou quelles sont les définitions apportées aux PME ? Quelles sont les spécificités et les caractéristiques des PME ? Quelles sont les sources de financement disponibles pour le financement des PME Tunisiennes ?

Qu'est ce que le marché alternatif ? Et d'où provient cette idée ?

Pour répondre à cette problématique, nous allons consacrer la première patrie de notre travail à l'étude de la situation des PME Tunisiennes, en présentant dans le premier chapitre les caractéristiques des PME en Tunisie et leur importance dans le tissu économique Tunisien. Puis dans le deuxième chapitre, nous essayons d'exposer les sources de financement existantes tout en mettant l'accent sur les avantages et les limites de chacune de ces sources.

Un arbitrage nous amène à affirmer que le financement par le marché pose moins des contraintes, ce qui fera l'objet de la deuxième partie, dans laquelle nous présentons dans un premier chapitre le cas d'Alternext, le marché Français créé en mai 2005 et dont est fortement inspiré notre marché. Puis dans le deuxième chapitre, on va essayer de prévoir un cadre règlementaire et fonctionnel pour le marché alternatif Tunisien.

Finalement, nous clôturons notre travail par une étude empirique afin d'appuyer notre étude théorique et ce à travers le dépouillement d'un questionnaire.

Partie I: Etude de la situation des PME tunisiennes.

* 1 Magasine l'Expert n°135

* 2 Alternative Investment Market

sommaire suivant