WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution d'une banque commerciale au développement socio-économique de la Rep. Dem. du Congo

( Télécharger le fichier original )
par Eric MAYAVANGUA DIKONDO
Université libre de Kinshasa - Graduat Sciences économiques et de gestion 2007
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET UNIVERSITAIRE

UNIVERSITE LIBRE DE KINSHASA

CONTRIBUTION D'UNE BANQUE COMMERCIALE AU DEVELOPPEMENT SOCIO-ECONOMIQUE DE LA RDC

CAS DE LA BANQUE COMMERCIALE DU CONGO « BCDC » DE 2OO2-2006

Par

Eric MAYAVANGUA DIKONDO

Travail de fin de cycle présenté et défendu

en vue de l'obtention du titre de graduat en Sciences Economiques et de Gestion

Directeur  : PROF MAPHANA ma Nguma

Rapporteur  : C.T. Richard BAZA

Année Académique 2006-2007

DEDICACE

A mes parents et à toute ma famille.

Eric MAYAVANGUA DIKONDO de la charité

REMERCIEMENTS

Plusieurs personnes ont, de loin ou de près contribuer à la mise au point de ce travail. Il nous est important de témoigner notre reconnaissance avant tout au corps Académique de l'Université Libre de Kinshasa, ULK en sigle pour les connaissances qu'ils ont bien voulu nous transmettre.

Il est essentiellement important de remercier également le Professeur MAPHANA ma NGUMA, ainsi que le Chef des Travaux Richard BAZA, respectivement directeur et rapporteur de ce travail.

Pour la disponibilité et franche collaboration qu'ils n'ont cessé de manifester à notre égard.

A mes frères et soeurs : Papy MAYAVANGUA, Mamie MAYAVANGUA, Clarisse MAYAVANGUA, Gizette MAYAVANGUA Trésor ITEMBILA, Ali KIFUANUSA, Bob MBIYE, Souzy BOSONGO, Manuza GELAMBA, Mukubwa ASSIMBO, Filston BATOMA, Françoise NINGA, pour les réconforts et autres privations endurées, pour le soutien moral que vous avez apporté à votre frère cadet.

A ceux qui ont combattu à nos cotés, compagnons fidèles et symboles d'une amitié sincère : Junior Samba, Junior NSUKU, Belinda LOALI, Bienvenu NAZULA, Hénoch YUBU.

A tous ceux qui, d'une façon ou d'une autre nous ont soutenu durant notre vie scolaire et académique et contribué à notre formation, nous leur disons grand merci.

Eric MAYAVANGUA DIKONDO de la charité

I. INTRODUCTION

A. Problématique

Au moment où la République Démocratique du Congo est confrontée à une crise multisectorielle, le dérapage du cadre macroéconomique((*)1) , a ruiné les espoirs d'une normalisation durable de l'économie.

Ce dérapage s'est caractérisé par une dégradation des principaux indicateurs de conjoncture, matérialisée par le mauvais comportement affiché par la monnaie nationale face aux devises étrangères et par un niveau élevé d'inflation.

Point n'est besoin de rappeler que la reconstruction de notre pays, nécessite plusieurs moyens financiers.

Cependant, la Banque Commerciale du Congo (BCDC) occupe une place prépondérante sur son marché et offre un éventail complet de services financiers pour les particuliers, les entreprises, les investisseurs institutionnels et le secteur public. Ainsi, dans notre travail, il sera entre autre préoccupation des questions ci-après :

- La Banque Commerciale du Congo exerce-t-elle ses activités

sur toute l'étendue nationale ?

- Quelles sont ses interventions sur le plan socio-économique en notre Pays ?

Cette quantification nous permet d'appréhender l'importance de la Banque Commerciale au développement socio-économique.

B. Hypothèse

Dans une première acceptation, l'hypothèse est une proposition particulière dont un système d'observation ou expérimentale qui a pour but d'établir la vérité. En outre, les hypothèses constituent des réponses anticipées à des questions que les chercheurs se posent au début du projet d'étude en relation avec les problèmes relevés et les questions posées.((*)2)

La Banque Commerciale du Congo exerce ses activités sur toute l'étendue du territoire national et contribue au développement socio-économique du pays, grâce aux crédits octroyés aux divers secteurs d'activité.

C. Intérêt du sujet

Le choix porté sur la Banque Commerciale du Congo présente un grand intérêt tant pour les particuliers que pour le secteur public.

En faisant un tel choix, nous espérons que notre travail pourra servir de prémisse pour les investigations futures dans le domaine bancaire.

D. Méthodologie du travail

La méthodologie assure le cheminement qui permet à la pensée d'atteindre la vérité.((*)3)

Pour notre part, nous avons eu à utiliser les méthodes et techniques ci-après :

v Méthode analytique : nous sommes descendus sur terrain pour voir en effet, ce qui se passe à la Banque Commerciale du Congo

v Technique documentaire : nous avons puisé d'autres informations en rapport avec notre travail tout en consultant certains documents et ouvrages de base.

E. Délimitation du sujet

Pour des raisons de disponibilité d'information et de facilité d'analyse, notre travail se limitera au niveau de la contribution de la Banque Commerciale du Congo au Développement socio-économique en R.D.C.

F. Canevas du travail

Notre travail comprendra trois chapitres. Le premier portera sur l'aperçu général de la Banque Commerciale du Congo, le second sur les généralités conceptuelles et enfin, le troisième chapitre traitera de la contribution de la Banque Commerciale du Congo au développement socio-économique de la R.D.C.

* (1) Macro-économie : introduit en 1933 par l'économiste Norvégien RAGNAR FRISCH. Elle constitue

l'outil essentiel d'analyse des politiques économiques des états ou des Organisations

Internationales.

* (2) JEANNOT WINGENGA, cours de l'IRS, inédit ULK, année académique 2004-2005

* (3) JEANNOT WINGENGA, idem

sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King