WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'espace-monde : Approche géopolitique et géoéconomique

( Télécharger le fichier original )
par Souleymane DIABAGATE
Institut de Géographie Tropicale / Univ. d'Abidjan Cocody / RCI - Rapport de Séminaire DEA 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Partie I : Regards subjectifs sur l'état du monde

la représentation du monde

C'est l'ensemble des données géodésiques, astronomiques, géographiques, naturelles, historiques, symboliques et bien sûre linguistique qui participent à la vie d'un groupe humain.

le monde politique

Au niveau du monde politique, il faut retenir que la Conférence de Yalta a partagé le monde en deux blocs, c'est-à-dire le pacte de Varsovie et l'OTAN. Le fait majeur à cette date fut le coup d'état de Fidel Castro contre Batista en 1950. C'est ainsi qu'à la fin de la guerre froide en 1990, le traité de non prolifération est signé. Ce traité limite la prolifération des armes nucléaires. Et les guerres saintes ont éclaté dans le monde. C'est pourquoi selon Michel ONFRAY dans son livre intitulé Traité d'athéologie, la

religion c'est la vision du monde qui comprend un arrière monde. Cette prise de conscience a amené les sociétés occidentales a s'éloigné peu à peu de l'idéologie religieuse. Car comme le dit HUNTINGTON, l'islam constitue la menace actuelle du monde.

la planète terre

La terre est la troisième planète la plus rapprochée du Soleil. C'est la planète habitée et le lieu des différents conflits politiques et stratégiques. L'espace ou la terre est devenu un enjeu stratégique important.

le monde social

Le monde social est dominé par trois faits principaux :

a) les inégalités

La faim, la soif, la santé et l'éducation sont les inégalités dans le monde. Il faut également retenir que de 850 millions de personnes souffrent de malnutrition dans le monde. Ces inégalités sociales relèvent aussi de l'écart entre les taux de mortalité dans le monde. À titre d'exemple, le taux de mortalité est de 6 pour mille en France contre 231 pour mille au Mali et de 260 pour mille en Angola.

b) la mesure de la pauvreté et des inégalités

La pauvreté et les inégalités se mesurent à l'aide des indicateurs de développement que sont le seuil de pauvreté, l'indicateur de développement humain (IDH) crée en 1990 et prenant en compte le revenu, l'espérance de vie et l'éducation et enfin l'indice de GINI. L'indice de GINI, c'est la mesure des inégalités à l'intérieur d'un pays.

c) les migrations économiques

Les migrations économiques sont une réponse aux inégalités. Dans le monde, il y a environ 150 millions de migrants économiques, ce qui constitue 2% de la population mondiale. Mais 90% de ces migrants sont des ultra pauvres.

5. Qu'est ce que la mondialisation ?

La mondialisation est une homogénéisation du monde. Elle transforme des envies en besoins et crée des inégalités au niveau international et à l'intérieur des Etats.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard