Conclusion générale
L'objectif principal du travail décrit dans ce
mémoire était d'appliquer les théories de la poursuite
cyclique et du rapetissement de courbe au problème de la
stratégie de rendez-vous dans les systèmes multi-agents.
Une première partie fut l'initiation et la
compréhension de ce domaine des SMA, et plus particulièrement
à son application aux groupes de robots mobiles et à la
stratégie de rendez-vous.
A titre préparatoire, nous avons mis en oeuvre les
algorithmes des solutions proposées sous Matlab; une étape qui
fut à la fois simple et importante à la compréhension du
comportement d'agents et l'optimisation des algorithmes. Nous avons
également réalisé une interface graphique sous Java pour
la simulation du comportement des agents utilisant les différentes
approches pour effectuer la stratégie précitée et qui nous
a permis d'évaluer certaines valeurs de convergence, afin de comparer
entre ces méthodes.
Au cours des tests de simulation, nous avons
éliminé la méthode de la courbure de MengerMelnikov qui a
révélé un comportement inadapté à la
stratégie du rapetissement de courbe et au problème de
rendez-vous.
Ce travail accompli pourrait servir à
implémenter l'autre stratégie de Smith qui est la stabilisation
à une formation où un groupe d'agents mobiles doit être
stabilisé pour former les sommets d'un polygone
équilatéral et où le centre de gravité du polygone
reste statique pendant l'évolution. On pourrait aussi déplacer le
centre des agents et créer ainsi une stratégie de navigation du
groupe mené par un agent leader positionné au centre qui sera
dynamique.
Bibliographie
[1] Stephen L. Smith. «Strategies for RendezVous and
Formation stabilization of Multi-Agents Systems », University of Toronto,
2005
[2] J. ferber « Les systèmes multiagents vers une
intelligence collective » Lien : http : //
jbenech.free.fr/old_site/agents/html/P-definition.html
[3] Lemlouma Tayeb, Boudina Abdelmadjid. «L'intelligence
Artificielle Distribuée et les systèmes multi-agents »
[4] Drogoul, A.; Corbara, B.; Lalande, S. 1995. "MANTA : New
Experi- mental Results on the Emergence of (Artificial) Ant Societies", Lien
: http : //
www.limsi.fr/'jps/enseignement/examsma/2003/ISRAEL
_GAUCHOU/SMA.html
[5] C.W.Raynolds, «Flock, heard and scools : A distributed
behavioral mode.», http ://
www.red3d.com/cwr/boids/
[6] Marc Côté et Nader Troudi, NetSA : "Une
architecture multiagent pour la recherche sur Inter- net" Département
d'Informatique, Université Laval
[7] La norme ISO 8373(1994)
[8] M.Mataric, « Designing emergent behavior : From local
interaction to collective intelligence », Lien : http ://
www.complexity.org.au/ci/draft/draft/schaef0
1/schaef01s.ps
[9] Projet mars explorer de l'équipe SMAC, l'IUT
d'Informatique de Lille I, Lien : http ://
www2.lifl.fr/~secq/projects/mars/site/
[10] P.R Lascaux. Théodor, «Analyse numérique
matricielle appliquée à l'art de l'ingénieur.»,
Dunod, 1994
[11] A.M. Bruckstein, N. Cohen, and J.J. Gray. Geometry.
Cambridge University Press, 1999.
[12] Jean Frédéric Frenet, Lien : http ://
fr.wikipedia.org/wiki/Rep%C3%A8re_de_Frenet
[13] M.Mokhtari, Matlab 5.2 & 5.3 et Simulink 2 & 3 pour
étudiants et ingénieurs, Edition Springer_Verlag Berlin
Heidelberg, 2000.
[14] Grady Booch , James Runbough, Ivar Jacobson, «UML, Le
guide de l'utilisateur», Paris Eyrolles, 2001
[15] Bruce Eckel, «Thinking in Java », Prentice Hall
PTR ISBN 0-13-659723-8, 1998
[16] Robert Michel Di Scala, «L'essenteil de l'informatique
et de la programmation», Algerie Edition BERTI, 2004
[17] David J. Eck, Introduction to Programming Using Java,
Edition 5.0, 2006. Lien : http : //
math.hws.edu/javanotes/
|