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Le baccalauréat: Un rite de passage dans une société moderne occidentale comme la France ?

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par Abdou Khadre LO
Université de Caen Basse-Normandie - Maîtrise de Sociologie 2000
  

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PREMIERE PARTIE :

SUR LES RITES DE PASSAGE

PLAN

Introduction................................................................................................15

A. Comment définir les rites ?...................................................16

1. De la définition du rite (en général) à son efficacité..............................................16

2. De la définition du rite de passage..................................................................17

B. La société française est - elle déritualisée ?...........................20

I. Du déclin des rites..................................................................22

1. le mariage..............................................................................................22

2. l'école...................................................................................................23

3. le service militaire.....................................................................................25

II. De la multiplication des rites.....................................................26

1. le concert de Rock....................................................................................27

2. le Hip Hop..............................................................................................28

3. le match de Football...................................................................................29

Conclusion................................................................................................30

Introduction

Il nous faut ici, avant toute analyse, effectuer un rituel d'usage dans la démarche

sociologique : la définition des notions. Quelle définition donner au rite en général et au rite de passage en particulier?

II est en effet très difficile de trouver une définition du rite en générale, qui soit

unanimement adoptée par les différentes écoles anthropologiques. Le terme de rite paraît très vaste.

Comme l'écrit M. Ségalen « une des caractéristiques majeurs du rite est sa plasticité,

sa capacité à être polysémique, à s'accommoder du changement social. De sorte que les divers auteurs qui se sont emparés du sujet ont donné leur définition du rite en le tirant vers leur champs de recherche de prédilection. »1(*)

Durkheim, par exemple, associe le rite à la religion2(*). Pour lui, rite et religion sont indissociables dans la mesure où cette dernière se définit par la foi et la pratique.

La religion prend corps dans la croyance des humains et la pratique qu'ils en ont par les rites. Précisons que cette pensée n'est pas nouvelle. Elle avait déjà été développée par Blaise Pascal. En effet, le philosophe considérait que la foi religieuse se nourrissait par la pratique. Nous pouvons dire cependant que ce que le sociologue introduit de nouveau, c'est la notion de rite.

Au départ, pour Durkheim, les rites servent à exprimer, en actes concrets, ce que la croyance garde à l'intérieur. Ainsi, pour lui, les rites sont « des manières d'agir qui ne prennent naissance qu'au sein des groupes assemblés et qui sont destinés à susciter, à entretenir où à faire renaître certains états mentaux de ces groupes » 3(*).

Mais imperceptiblement on passe dans la théorie durkheimienne de la définition

du rite à sa fonction.

Ce glissement semble être inévitable dans la mesure où la rite, qu'il soit de passage ou non, se confond avec son rôle. Alors le meilleur moyen de parler des rites dans la société française n'est- il pas de voir s'ils y ont encore un rôle ou pas ? Cela nous conduisant à considérer le débat d'école sur le déclin ou la multiplication des rites en France.

Mais avant, revenons encore sur la distance entre la définition du rite et son efficacité à travers quelques auteurs dont nous ne pouvons faire l'économie.

* 1 Ségalen. M, Rites et rituels contemporains, op., p.5.

* 2 Durkeim. E, Les formes élémentaires de la vie religieuse : le système totémique en Australie, Paris, felix Alcan, 1912.

* 3 ibid. p.13

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