WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Assainissement et Gestion des ordures ménagères à  Abobo (v2) : cas d'Abobo-Baoulé

( Télécharger le fichier original )
par Souleymane DIABAGATE
Institut de Géographie Tropicale / Univ. d'Abidjan Cocody / RCI - Maà®trise de Géographie Option Gestion de l'Environnement 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION GÉNÉRALE

Au terme de cette étude, il convient de retenir que toutes nos hypothèses ont été vérifiées et confirmées.

La population d'Abobo-Baoulé est estimée aujourd'hui à plus de 15.000 habitants. La population produit plus de 16 tonnes de déchets ménagers solides (ordures ménagères) et plus de 650 000 litres d'eaux usées chaque jour.

Il faut cependant remarquer que la production des ordures et des eaux usées varie en fonction du niveau de vie des ménages et des activités. Dans l'objectif d'une bonne gestion des ordures ménagères, la Chefferie a mis en place un comité de jeunes chargés de la précollecte. Ceux-ci ont la charge de précollecter les ordures et les convoyer jusqu'aux coffres à ordure installés par les gestionnaires ou au centre de groupage du village. Malgré cette intervention des précollecteurs plus de 13% des ordures soit plus de 2 tonnes d'ordures alimentent les dépôts sauvages chaque jour.

La situation de l'assainissement reste donc inquiétante dans le village. On y rencontre un seul système d'assainissement constitué d'ouvrages autonomes. Les ordures, les eaux usées stagnantes sont des problèmes qui mettent quotidiennement en péril la santé et le bien-être des populations.

Il apparaît en revanche que les populations ont une claire conscience des dangers qui les guettent. En effet, elles associent clairement d'une part la morbidité et l'insalubrité du cadre de vie et d'autre part, la dégradation du cadre de vie et le défaut d'ouvrages d'assainissement collectif car les populations sont exposées au Paludisme et à la Diarrhée, qui sont les maladies courantes avec des taux respectifs de 85% et 10% des cas de maladies.

Donc cette perception est insuffisante pour prendre à bras le corps le problème de la gestion des déchets. Mais elle constitue un acquis car des populations sensibilisées sur un enjeu sont à priori plus armées pour relever le défi. Les solutions techniques qu'ils préconisent vont des réseaux d'égouts aux stations

d'épuration des eaux usées, en passant par l'augmentation du nombre de coffre à ordure.

Cependant, le choix du meilleur système d'assainissement passe par la connaissance des paramètres socioculturels, économiques, techniques, urbanistiques et environnementaux dans lequel il sera installé. Cela montre l'importance du travail qui doit être mené pour l'assainissement du cadre de vie à Abobo-Baoulé et au delà toutes les localités confrontées aux mêmes problèmes environnementaux. Cependant, ce dont nous sommes certains, c'est que la réussite des projets d'assainissement doit recueillir l'adhésion des populations concernées. Les populations doivent participer à la fois à la définition du problème et au choix des solutions tout en utilisant des techniques et des principes adaptés au contexte local. Toutes ces actions doivent passer d'abord par la sensibilisation et l'éducation relative à l'environnement, ceci pour renforcer l'adhésion des populations. Les difficultés liées à la gestion des ordures ménagères, des eaux usées et pluviales demandent que des solutions soient prises. En ce sens, on peut penser au réaménagement des rues du village, à l'installation d'un système d'assainissement adéquat et à l'augmentation des coffres à ordures pour les rendre plus accessibles aux populations. Ces travaux permettront d'assainir le cadre de vie des populations et réduire les maladies liées à l'environnement parce que ces maladies génèrent des coûts élevés et empêchent une frange importante de la population de travailler.

Malgré l'embauche d'un nouveau concessionnaire pour la collecte et l'élimination des déchets solides et liquides et le recours aux précollecteurs de certains ménages, le problème des déchets reste entier à Abobo-Baoulé.

Cette situation nous permet de dire tout simplement que la problématique de la gestion des déchets doit être posée en termes financiers et matériels mais également en termes spatiaux donc géographiques.

Voici pour terminer quelques réflexions qui pourraient orienter nos réflexions futures :

>

Comment satisfaire les attentes des populations en matière d'assainissement ?

> Quels acteurs faudrait-il impliquer dans la résolution des problèmes d'assainissement ?

> Ne faut-il pas concilier aménagement du territoire et gestion de l'environnement pour palier aux problèmes d'assainissement ?

REFERENCES BIBLI0GRAPHIQUES

AcKa D. (2007). Problèmes d'assainissement dans la commune d'Adjamé : la gestion des ordures ménagères. Mémoire de Licence. Univ. de Bouaké. 26 p. Adaman 0. (1991). Profil de la propreté publique à Abidjan : le cas d'AboboTé et Abobo-Baoulé. Mémoire de Licence. IGT

AKéKo B. (1991). L'impact de la décharge d'Akouédo sur les populations riveraines. Mémoire de Maîtrise. IGT

Attahi K. (1995). Le problème des déchets à Abidjan et son fondement historique, BNETD, Abidjan. 29 p.

Botti B. Aménagement en infrastructures de base et organisation spatiale de la métropole d'Abidjan : le cas de la gestion des eaux usées et pluviales. Avant- projet de Thèse de Doctorat 3ième cycle. IGT

Cassadou et al. (2003).Surveillance des effets de la pollution atmosphérique en milieu urbain sur la santé, France. Vertigo. 8 p.

CRDI (1998). Participation de la population et gestion de l'environnement, Mexico (Brésil).12 p.

Dave C. et al. (2003). Évaluation des risques de la pollution urbaine sur la santé en Ile-de-France : liens avec la mortalité 1987-1998. Vertigo.9 p. Diabagaté A. (2006). Déterminants de la qualité agronomique de la fumure organique utilisée dans la zone Soudano Sahélienne : cas du terroir de Ziga dans la province de Yatenga, Burkina Faso. Mémoire du Diplôme d'Etudes Spécialisées d'Agriculture (DESA), 71p.

Diabagaté S et al. (2006). Le profil environnemental de la commune de Yopougon : cas de la cité Mamie Adjoua. Mémoire de Licence. IGT. 28 p. Diaby M. (1991). Le profil de la propreté publique à Abidjan. Mémoire de Maîtrise. IGT. 58 p.

Djigo A. (2005). Assainissement des eaux usées et son impact sur la situation socio sanitaire des populations de Médina-Gounass au Sénégal. Mémoire de Maîtrise. Univ. Cheick Anta Diop, Sénégal. 64 p

DoKa M. (1995). La gestion des ordures ménagères à Abidjan. Mémoire de Maîtrise. IGT. 158 p.

Duchemin E. et al. (2003). Dossier Environnement et Santé, France. Vertigo. 35 p.

Ettou E. (1991). La propreté de la ville d'Abidjan : collecte des ordures ménagères. Mémoire de Maîtrise. IGT. 61 p.

Garnier I. et al. (2003). Atlas Petit Larousse des pays du monde, 352 p Hagnerelle et al. (1995). L'organisation de l'espace mondial, éd. Magnard, Paris, 368 p.

IRM, PNUE, PNUD (1992-93). Ressources Mondiales 1992-93

Koné B. et al (2002). Problématique des programmes de développement en milieu urbain et périurbain pauvre : cas du programme IMUP/ECED dans la commune de Yopougon, CSRS, Abidjan, 14 p.

Kouadio A. et al. (2006). Fardeau économique du Paludisme sur les ménages démunis des quartiers défavorisés d'Abidjan, Côte d'ivoire ; 6 p.

Kouadio N. (1988). Villages en développement et pratiques d'aménagement. Habitat et Architecture en milieu rural et pré urbanisé : le cas de la Côte d'Ivoire. Thèse, Université Catholique de Louvain, Belgique. 1 ère partie et tome 3.

Kouamé A. (2005). Gestion des ordures à N'douci. Mémoire de Maîtrise. IGT. 105p.

Leblanc M. et al (2007). Travail d'analyse et de rédaction/ Protocole et rapport de stage. 9 p

MpaKam H. (2006). L'accès à l'eau potable et à l'assainissement dans les villes des pays en développement : cas de Basoussam, Cameroun. Vertigo. 10 p. Nyassogbo K. (2005). Accumulation des ordures ménagères et dégradation de l'environnement urbain. Quelques pistes pour une viabilité environnementale dans le processus de développement Africain, Lomé (Togo), 19 p.

ONU (1996). Habitat II. Rapport sur les établissements humains, Côte d'ivoire ;

Orou G. et al (2005). Comment rédiger un protocole de recherche scientifique ? 8 p.

PNEDD. Eléments de la politique et stratégie en matière de l'environnement et de développement durable au Niger. 9p.

PNUE (2006). L'avenir de l'environnement en Afrique 2, Notre environnement, notre richesse

S. Lérat (1989). La population du monde. Paris. 192 p.

Sané Y. (1999). La gestion des déchets à Abidjan, un problème récurrent et apparemment sans solution, 10 p.

UNICEF (1991). La situation des enfants dans le monde, 128 p.

Vennetier P. et al. (1978). Les Atlas Jeune Afrique : Atlas de la Côte d'Ivoire, éd. J.A, 72 p.

Wéthé J. et al. (2003). Assainissement des eaux usées et risques socio-sanitaires et environnementaux en zones d'habitat planifié de Yaoundé, Cameroun, 12 p. YonKeu S. et al. (2003). Conditions socio-économiques des populations et risques de maladies : le bassin versant du barrage de Yitenga au Burkina Faso ,15 p.

INDEX DES SIGLES ET DES ABRÉVIATIONS

BNETD : Bureau National d'Études Techniques et de Développement CCT : Centre de Cartographie et de Télédétection

CFA : Communauté Financière Africaine

CRDI : Centre de Recherche pour le Développement International CSRS : Centre Suisse de Recherche Scientifique

DESA : Diplôme d'Études Spécialisées d'Agriculture

DM : Déchets Ménagers

ECED : Enfant en Circonstance Extrêmement Difficile

IGT : Institut de Géographie Tropicale

IMUP : Intervention en Milieu Urbain Pauvre

INS : Institut National de la Statistique

IRA : Infections Respiratoires Aïgues

IRM : Institut des Ressources Mondiales

Kg1hbt1j : kilogramme par habitant par jour

ND : Non Défini

OCB : Organisation Communautaire de Base

OM : Ordures Ménagères

ONG : Organisation Non Gouvernementale

ONU : Organisation des Nations Unies

PNEDD : Programme National pour l'Environnement et le Développement PNUD : Programme des Nations Unies pour le Développement

PNUE : Programme des Nations Unies pour l'Environnement t : tonne

TEOM : Taxe d'Enlèvement des Ordures Ménagères

UNICEF : Fonds des Nations Unies pour l'Enfance

LISTE DES ILLUSTRATIONS
I -- LISTE DES FIGURES

Figure 1. Localisation de la zone d'étude

Figure 2. Site originel du village

Figure 3. Infrastructures et équipements à Abobo-Baoulé

Figure 4. Évolution de la population d'Abobo-Baoulé de 1988 à 2006

Figure 5. Proportion des Ivoiriens et des Non Ivoiriens à Abobo-Baoulé en 1998 Figure 6. Répartition des activités économiques à Abobo-Baoulé

Figure 7. Localisation des dépôts sauvages a Abobo-Baoulé

Figure 8. L'état d'insalubrité à Abobo-Baoulé

Figure 9. Proportion des maladies courantes à Abobo-Baoulé

Figure 10. Perception des enquêtés sur l'état de morbidité lié à l'insalubrité Figure 11. Production d'engrais organique à partir des déchets

Figure 12. Implication des ménages dans la gestion des ordures et des eaux usées Figure 13. Acteurs à associer du point de vue des ménages

II -- LISTE DES TABLEAUX

Tableau 1. Évolution de la population d'Abobo-Baoulé de 1998 à 2006

Tableau 2. Répartition de la population d'Abobo-Baoulé par nationalité en 1998 Tableau 3. Catégories socioprofessionnelles de la population enquêtée

Tableau 4. Répartition de quelques activités économiques à Abobo-Baoulé Tableau 5. Travaux de voirie effectuée à Abobo-Baoulé

Tableau 6. Synthèse des infrastructures et équipements à Abobo-Baoulé Tableau 7. Composition des déchets ménagers selon le type d'habitat

Tableau 8. Évolution comparée de la population et la production d'ordures de 1998 à 2006

Tableau 9. Indicateurs économiques de la gestion des ordures ménagères et des eaux usées à Abobo-Baoulé en 2007

Tableau 10. Les différentes modes d'évacuation des ordures selon les ménages Tableau 11. Avantages et inconvénients du mode de financement de la gestion des ordures et des eaux usées

Tableau 12. Travaux de drainage effectués à Abobo-Baoulé

Tableau 13. Perception des chefs de ménages sur l'insalubrité du village Tableau 14. Les maladies courantes à Abobo-Baoulé

III -- LISTE DES PHOTOGRAPHIES

Photo 1. Entrée du village fortement dégradée par une stagnation des eaux pluviales Photo 2. L'habitat moderne est également présent dans le village

Photo 3. Caniveau non couvet et non dimensionné

Photo 4. Une maison inachevée transformée en dépotoirs

Photo 5. Caniveau bouché par les déchets divers

Photo 6. Une vue du matériel de précollecte des jeunes

Photo 7. Une voie dégradée par les eaux usées et pluviales

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery