WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'emploi des jeunes en Côte d'Ivoire

( Télécharger le fichier original )
par Vakaramoko DOUMBIA
Université de Cocody/CIRES - Diplôme des Hautes Etudes en Gestion de la Politique Economique 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section II
· L'ANALYSE DU SOUS-EMPLOI DES JEUNES

Dans cette section, l'ampleur et les caractéristiques du sous- emploi visible et invisible sont analysées en vue de dégager une typologie de jeunes en situation de sous-emploi.

paragraphe I - Le sous-emploi visible

Le sous-emploi visible se mesure par le volume horaire consacré à l'activité. Ce volume horaire est comparé aux normes en vigueur en vue de déterminer le sous-emploi visible. Est donc en situation de sous-emploi visible, toute personne active occupée travaillant en deçà des normes légales.

Ce sous-emploi concerne le milieu urbain, surtout les jeunes femmes. Les jeunes femmes d'un âge compris entre 15 et 24 ans en sont plus touchées que les autres. Ceci est valable pour le secteur agricole traditionnel qui concentre 14,3% de la population occupée urbaine ; ceci est également valable pour le secteur informel qui concentre 65,5% de cette population occupée. Mais cette observation n'est pas valable pour le secteur moderne. Elle est donc importante à noter, dans la mesure où elle

est valable pour 80% des actifs occupés en milieu urbain. Cette observation confirme la vulnérabilité des femmes sur le marché de l'emploi.

paragraphe II - Le sous-emploi invisible

Le sous-emploi invisible se définit comme le fait de percevoir moins que le salaire minimum, soit d'occuper un emploi à faible productivité, si on fait l'hypothèse que rémunération et productivité sont liées.

Une part importante (61,2%) des jeunes hommes de 15 à 24 ans occupés perçoit une rémunération mensuelle en deçà du Salaire Minimum Interprofessionnel Garanti (SMIG) 36 607F CFA en Côte d'Ivoire. La proportion des jeunes de 25 à 34 ans percevant une rémunération mensuelle en deçà du SMIG est nettement plus importante que celle des tranches d'âges supérieures. Ceci fait que les jeunes particulièrement ceux de 15 à 24 ans sont plus exposés au sous-emploi invisible.

Même dans le secteur moderne, la proportion de jeunes exposés au phénomène est nettement plus importante que celle des autres tranches d'âge.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon