WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

la jouhannesburg stock exchange

( Télécharger le fichier original )
par hadji ben hadji
Sup de co dakar - Master en finance 2008
  

précédent sommaire

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

VI. Recommandations

Autant nous avons remarqué que la JSE est un mastodonte pour les bourses africaines, autant nous pouvons étaler des recommandations pour améliorer et/ ou évoluer le bon marche de l'entreprise.

ü La première repose sur l'élément qui fait roulé le monde des affaires qui ne peut être que l'élément juridique. Toute institution qui souhaite garder et sauvegarder son environnement doit se prémunir des bases juridiques assez correct pour mettre en confiance les intervenants. Que ça soit au niveau des sanctions au niveau du règlement entre les intervenants sur le marché. La base juridique des affaires faites fis dans presque la majorité des places financières qui admettent des prérogatives limitées par rapport au marché. Jacques ATTALI1 nous dit « certes le marché fait tourner le monde, mais c'est l'Etat qui crée le marché, il y'a pas de marché sans respect du droit ».

ü Il y'a aussi la politique pour augmenter les titres financiers, les décideurs devraient mettre en place des mesures permettant d'accroître le nombre de compagnies qui choisissent de s'inscrire à la bourse. Ces mesures sont de deux ordres : favoriser le développement d'entreprises locales viable et rendre attrayantes les conditions d'inscriptions de ces entreprises à la cote officielle.

ü En tant que leader des marchés africains, la JSE doit montrer un exemple en commençant à travailler étroitement avec les autres bourses africaines pou les booster à un niveau international. Elle doit jouer le rôle de fer de lance en tant que première économie africaine, pour illustrer que la solution de se financer et refinancer demeure sur le marché boursier. Cela ne doit pas être vu comme une mythe ou seulement réservé à la culture occidentale.

ü Toutefois, tous ces efforts resteraient vains si la pauvreté extrême des populations, le bas niveau de revenu et le faible taux d'épargne persistent. Les efforts de promotions devraient donc s'accompagner de ceux de la résolution des problèmes liés au sous-développement du secteur privé pour créer et maintenir des emplois afin d'atténuer en partie le problème de la pauvreté.

1. ancien ministre de l'économie sous François Mitterrand et président du Groupe PlaNet finance

Conclusion

La JSE est au chevet de son économie, depuis sa création elle n'a cesser de se performer même avec la haute technologie. Elle n'a pas connu et ne connaît pas des perturbations d'oscillation en dent de scie sur son marché grâce à la cotation massive des industries minières en particulières les mines d'or.

Si son rendement à diminuer un peu de 2002 à 2006 (38.4 à 24.27) sa capitalisation boursière a triplé dans la même période milliard à $ 711.23 milliards) et l'échange aussi poursuit la même lancée en triplant la somme jusqu'à atterrir à $312296 million.

Ceci montre que la bourse est animée et qu'elle attire des masses de capitalisations.

Néanmoins, respectons pragmatique car la bourse de JSE ne favorise que les grosses entreprises sud africaines, une forme de lobby qu'exercent les magnats des affaires pour s'enrichir.

Parallèlement, des efforts doivent aussi être faits pour poursuivre la voie de l'intégration ou la régionalisation des bourses, un moyen efficace d'éliminer, entre autre, les contraintes de taille et de liquidité des bourses africaines. Il appartient aux décideurs politiques de le vouloir et de s'y atteler.

Nous savons constater les limites du système capitalisme le mois septembre 2008 par la crise financière qui a frappée la quasi-totalité du monde sur les marchés.

Ainsi, il est temps de se prévenir des gardes fous et des systèmes qui vont au delà de la logique des marchés financiers pour sauvegarder nos économies.

L'Afrique a besoin d'un moteur comme l'Afrique du sud, elle a besoin des marchés comme la JSE pour se financer et étendre son système financier.

précédent sommaire






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand