WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conception d'un système interactif d'aide au diagnostic financier

( Télécharger le fichier original )
par Mzee Juvénal MUTHIMA SIVAMINYA
Université Adventiste de Lukanga - Graduat 2007
  

Disponible en mode multipage

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

EPIGRAPHE

« La principale caractéristique de la gestion actuelle, à quel niveau que ce soit, c'est le besoin permanent d'informations fiables, obtenues au bon moment et en moindre coût » P. Lurkin et Cie

«  La firme qui reste aveugle aux rescousses affectant la demande, la concurrence, la distribution, la technologie court à sa perte » KOTLER DU BOIS

DEDICACE

A vous mon père MUTIMA BISA NZOGHERA et ma mère BASIMIRE NYAMWISI vous qui vous occupiez de ma tendre enfance, surtout de ma perfection et éducation dès le bas âge.

A vous mon frère Charité ALYMBYA et mes soeurs Esther MUTHIMA, Guillaine SIVA., Clarisse MUTHIMA, Bébé SIBAMINYA pour vos encouragements.

A toi ma fille Déborah NZOGHERA

A vous mes oncles Martin NYAMWISI, Kule NZOGHERA pour vos assistances tant matérielles que morales.

A vous regretté CP. Raymond KIBWANA pour nous avoir facilité la réintégration dans la vie civile en vue de poursuivre avec les études.

A vous chers camarades de la promotion pour votre franche collaboration.

Je dédie ce travail.

REMERCIEMENT

Ce présent travail concrétisant notre formation à l'université adventiste de Lukanga au niveau de graduat est le fruit des efforts conjugués de nombreuses personnes qu'il serait quasiment inexécutable de les énumérer toutes. Ainsi faut-il le reconnaître de tout coeur, n'eut été leur concours, la réalisation du présent travail serait illusoire. C'est ainsi que nous rendons hommage au Très haut détenant notre destin en main, car c'est sans contrepartie qu'il nous a comblé de ses riches bénédictions en nous accordant la santé nécessaire pour tout travail.

Notre profonde gratitude s'adresse d'une manière particulière à l'Assistant ingénieur Osée MUHINDO MASIVI pour son soutien intellectuel, son savoir vivre, sa bonne volonté et sacrifice qui, nonobstant ses multiples occupations, a consenti de bien diriger ce travail, les mots nous manque pour lui exprimer nos sincères remerciements.

Nous ne saurions omettre toutes les autorités académiques et tous nos enseignants qui ont contribuer jusque là à notre formation à l'occurrence du doyen C.T K. MBAHWEKA, C.T Norbert P. VAGHENI, Ass A. Gulzar, Ass A. MATHE, Papa MBASOME, DENIS Katembo qui se sont données corps et âmes pour faire parvenir l'encadrement et l'instruction des étudiants à bon port.

Nos remerciements s'adressent à nos parents : Jéchonias NZOGHERA  et Penina BASIMIRE, WASUKUNDI Mbindwa et KAGHENI, aux familles MBUNDA, NDOVYA MUVUNGA, et à nos frères Vanny KATUSU, Augustin, Gustave, ECHO, Faustin, à nos amies Charité NGAHANGONDI, KAKE Yayerie,

A Ir. Samuel MASIVI pour sa participation active et sa contribution à l'achèvement de ce travail.

A tous mes amis et camarades de promotion : Kennezo, Zuula, CP. Ngighe, Obhiriti, Ir. Saramango, Rostand, Maombi, A. Mbokani, Vikongo, Mohya, DJerba, Tevodja, Lagra, Gahengere, Forest, Pachiko, M. Sikyolo, J. Mbaya , Ken Mukanirwa, Mupende, Adélard KVV, Vyova, Josué, Vagheni, Zélot, Zwasyay, Rachel, Wouldas, Ruth, Kaniki, bikatchi,...tous pour votre collaboration et sympathie envers notre personne.

Enfin, que tous les frères, amis et connaissances dont les noms ne sont pas nominalement cités, trouvent également ici leur indéniable part de remerciement.

Mzee Juvénal MUTHIMA

SIGLE ET ABREVIATIONS

AC  : Actif Circulants

BFR  : Besoin en Fonds de roulement

C.Per  : Capitaux Permanents

CE  : Capitaux Etrangers

CP  : Capitaux Propres

CT  : Court Terme

DCT  : Dette à Court Terme

DLMT  : Dette à Long et moyen Terme

FR  : Fonds de Roulement

LT  : Long Terme

MCD  : Modèle Conceptuel des données

MCT  : Modèle Conceptuel de traitement

MERISE  : Méthodes d'étude et de réalisation en informatique pour le système d'entreprise

MLD  : Modèle logique des données

MOT  : Modèle opérationnel des données

MPT  : Modèle physique des données

OP  : Opération

Pg : Page

PF  : Procédure fonctionnelle

QBE  : Query By Example

ST  : Solde de Trésorerie

SC  : Solde Créditeur

SD  : Solde Débiteur

SQL : Structured Query Language

SIAD : Systèmes Interactifs d'Aide à la Décision

UNILUK  : Université Adventiste de Lukanga

VD  : Valeur Disponible

TABLE DES MATIERES

EPIGRAPHE i

DEDICACE ii

REMERCIEMENT iii

SIGLE ET ABREVIATIONS iv

TABLE DES MATIERES v

0. INTRODUCTION 1

0.1. Problématique 1

2. Hypothèse du travail 2

3. Objectif du travail 2

4. Choix du sujet et Intérêt du sujet 2

5. Délimitation du travail 2

6. Méthode et techniques de recherche 2

7. Subdivision du travail 3

CHAPITRE PREMIER : APPROCHE THEORIQUE 4

I.1. DEFINITION DES CONCEPTES 4

I.1.1. le diagnostic financier 4

I.1.2. l'analyse financière 4

I.1.3. Les états financiers 5

I.1.4. l'autofinancement 6

I.1.5. les fonds de roulement (FR) 6

I.1.6. le besoin en fond de roulement (BFR) 6

I.1.7. la conception 6

I.1.8. le système 6

I.1.9. Automatisation 7

I.2. PROCESSUS DU DIAGNOSTIC FINACIER 7

I.2.1. LES RATIOS 8

I.2.2 Etude de la rentabilité par la description des flux financiers 10

CHAPITRE DEUXIEME : ETUDES PREALABLES 12

II.1 LE LANCEMENT 12

II.1.1. objectif à atteindre 12

II.1.2. Les ambitions informatiques de l'analyste de finances 12

II.1.3. Etude de faisabilité 12

II.2. RECUEIL DES INFORMATIONS 13

II.2.1. Les acteurs 13

II.2.2 Les flux 14

II.3.. LE DIAGNOSTIC DE L'EXISTANT 20

II.3.1. critique positive 20

II.3.2. Critique négative 20

III.3.3. Proposition des solutions 20

CHAPITRE TROISIEME : CONCEPTION DE LA BASE DES DONNEES 21

III.1. MODELE CONCEPTIUEL DES DONNEES 21

III.1.1. les règles de gestion 21

III.1.2. dictionnaire des données 22

III .2. LE MODELE LOGIQUE DES DONNEES 23

III.3. LE MODELE PHYSIQUE DES DONNEES 23

III.4.1.Modele conceptuel des traitements (MCT) 24

III.4.3. MODELE ORGANISATION DE TRAITEMENT (MOT) 28

III. 4.4. MODELE OPERATION DE TRAITEMENT (MOT) 31

CHAPITRE QUATRIEME : REALISATION ET MIS EN OEUVRE DE LA BASE DE DONNEES 32

IV. 1. LES TABLES ET LES RELATIONS 32

IV.2. ECRAN DE MENU 33

IV.3. LES REQUETES 33

IV. 4. LES ETATS 34

IV.6. L'AUTOMATISATION 36

IV.7. MISE EN OEUVRE 36

CONCLUSION 37

BIBLIOGTRAPHIE 38

0. INTRODUCTION

0.1. Problématique

Dans la vie quotidienne, l'homme cherche à tout prix à parvenir à la perfection et au succès. En vu de donner un sens à ses efforts, tout individu (personne morale ou physique est doté des pouvoirs, des qualités des facultés qui lui permettent d'analyser, de comprendre et d'apprécier les fruits de son travail. De ce fait, si une entreprise parvient à se connaître, à comprendre ce qu'elle est et ce qu'elle veut faire, elle parviendra à orienter ses actions pour sa réussite. C'est pourquoi la rentabilité, la bonne gestion et la maîtrise de la vie évolutive permettent à l'entreprise de recevoir en contre partie une bonne réputation. De même, la lutte pour la réussite, la confiance dans le monde des affaires ainsi que la capacité de faire face à ses engagements échus et à échoir font l'entreprise crédible.

Pour s'assurer d'un bon fonctionnement de son patrimoine c'est-à-dire vérifier si ses avoirs sont rationnellement utilisés, et voir si son entreprise est à même temps entrain de faire face à ses engagements, les gestionnaires recourent au diagnostic financier, outil de recherche des signes, des symptômes et d'identification d'infection à la rescousse de tout moyen d'investigation.

En outre, au cours de ce siècle dénommé siècle de l'information et de la communication, caractérisé par l'introduction de l'électronique dans le travail de l'homme et où la souplesse et la rapidité s'inscrivent parmi les facteurs marquant l'adéquation et l'efficacité des services, les hommes ne veulent pas atteindre seulement leurs objectifs mais aussi les atteindre le plutôt et le plus fidèlement possible sans plus des manipulations serviles grâce à l'outil informatique, l'ordinateur. Et pourtant le diagnostic financier continue à se faire encore manuellement dans nombreuses de nos entreprises avec tous les risques possibles d'erreurs suite à des conditions dans les quelles il est effectué. Eu égard à ce qui précède, et vu que les diagnostic financier d'une entreprise est trop lourd et grand, suite à la diversité des calculs des différents ratios et l'établissement du tableau de financement, le travail du diagnostic financier devient aussi source d'erreurs et d'ennuis.

C'est en prenant en considération d'une part de toute les difficultés qu'éprouvent bien des gestionnaires de finances dans l'appréciation de l'état de santé de l'entreprise et d'autre part le développement technologique que nous nous sommes posé la question suivante : comment faire bénéficier l'informatique aux gestionnaires financiers d'entreprise dans leur tâche d'apprécier la santé de l'entreprise ?

2. Hypothèse du travail

Reconnaissant avant tout que la tendance vers l'informatique affecte les postes de travailleurs intellectuels et cela leur modifie le comportement vis-à-vis de la gestion de l'entreprise ainsi que de son environnement ;

Vu l'état de l'évolution du domaine de la gestion des entreprises et partant de la problématique ci haut formulée, nous estimons que la conception d'un logiciel approprié pour le diagnostic financier constituerait un facteur essentiel dans l'analyse moderne des états financiers.

3. Objectif du travail

Notre travail a pour objectif la conception et la mise en place d'une base des données capable de produire le tableau des emplois et ressources, le tableau de financement, le bilan condensé ainsi que la fiche de ratios utiles pour l'appréciation de l'état de santé d'une firme.

4. Choix du sujet et Intérêt du sujet

Compte tenu de la façon de procéder manuellement par l'analyse financière d'une entreprise, procédure conduisant à des erreurs et à des retards dans l'obtention des résultats fiables et étant donné que de nos jours, évaluer une entreprise c'est aussi connaître et maîtriser certaines techniques tel que l'emploi d'un micro-ordinateur et d'un logiciel approprier, nous avons juger mieux d'opter pour ce projet si utile pour les firmes disposant d'ordinateurs.

Pour les gestionnaires, la prise en considération de ce travail pourra leur alléger la tache d'évaluation de leurs entreprises en simplifiant les différents calculs qui concernent les critères d'évaluation de la santé d'une entreprise à un temps très réduit, évidement sans erreurs et ainsi permettre la prise de décision au temps avantageux pour la bonne gestion.

Pour les chercheurs, ce travail constitue une voie dans les investigations ultérieures se referant au même domaine.

5. Délimitation du travail

Notre travail est centré sur le calcul de ratios du fond de roulement, de ratios de structure financière, ratios de liquidité, ratios de solvabilité, d'autofinancement et en fin la constitution du tableau de financement.

6.  Méthode et techniques de recherche

Tout investigation exige une procédure pour atteindre l'objectif escompté. La technique est un ensemble des instruments dont se sert le chercheur pour son travail tan disque une méthode quant à elle, est une procédure incluant une manipulation des théories, des concepts, des techniques pour découvrir et démontrer la vérité (P.VAGHENI, cours de technique de recherche en sciences sociales, UNILUK, 2005-2006)

Ainsi nous avons fait recours aux méthodes et techniques suivantes :

· La méthode d'étude et de réalisation en informatique pour le système d'entreprise (MERISE) qui est une méthode de conception, de développement et de réalisation de projet en informatique et dont le début est d'arriver à concevoir un système d'information nous a aide à l'élaboration d'une structure de projet efficace.

· La méthode descriptive qui nous a facilité la description des concepts de base.

· La technique documentaire qui nous a permis, après lecture de divers livres et notes des cours, à prélever différentes formules de calcul des ratios financiers.

7. Subdivision du travail

L'introduction et la conclusion exceptées, ce travail porte sur quatre chapitres :

- Le premier chapitre retrace l'approche théorique articulé sur la compréhension des concepts clés et de la démarche du diagnostic financier,

- Le deuxième chapitre est celui d'étude préalable et de faisabilité du projet,

- Le troisième chapitre comprend la conception du système interactif d'aide au diagnostic financier,

- En fin, le quatrième chapitre traite de la mise en oeuvre du système interactif du diagnostic financier.

CHAPITRE PREMIER : APPROCHE THEORIQUE

I.1. DEFINITION DES CONCEPTES

I.1.1. le diagnostic financier

Le diagnostic financier est une démarche de recherche et de correction des erreurs dans un programme des donnés. Ce terme est emprunté à la pratique de diagnostic, qui est définie comme une démarche qui procède selon trois étapes :

- La recherche des signes ou symptômes regroupés en syndrome à l'aide de tout moyen d'investigation ;

- L'identification d'infection, ce qui correspond au diagnostic proprement dit ;

- L'énoncé d'un pronostic et la recommandation d'une thérapeutique (pierre conso, FRANKLIN, HEMICI, 1999, Pg 180-183)

Notons que le diagnostic financier est une démarche qui a pour objet :

- Mettre à lumière les disfonctionnement ou les éléments défavorables de la situation financière,

- Identifier les causes de difficultés présentes et futures,

- Présenter  la perspective d'évaluation courante de l'entreprise et proposer une série d'action à entreprendre afin d'améliorer ou redresses la situation et la performance de l'entreprise.

Le diagnostic financier se défini comme une étoile éclairant le gestionnaire sur l'évolution économico financière de l'entreprise et lui permet de détecter, de préciser et de prendre des mesures pour le succès dans l'exercice de son travail (Augustin NGURAMO, UNILUK 2005-2006 Pg 5).

I.1.2. l'analyse financière

A. Dayan (2004) traduit l'analyse financière comme « un ensemble des concepts, méthodes et outils qui permet le traitement des informations internes et externes en vue de formuler des recommandations pertinentes concernant la situation d'un agent économique spécifique, le niveau et la qualité des performances, ainsi que le degré de risque dans un environnement fortement concurrentiel ».

L'analyse financière repose sur l'exploitation de données relatives au fonctionnement et à la situation de l'entreprise à partir d'un certain nombre d'instrument et procédure simples.

L'analyse financière comporte une phase de synthèse et d'interprétation ou diagnostic financier, dont l'objet est de prévoir et d'anticiper les risques, et en particulier les risques financiers qui menacent l'entreprise (pierre conso, FRANKLIN, HEMILI Pg 172)

I.1.3. Les états financiers

Les états financiers sont les principaux, moyens de communication d'information comptable à des personnes situées en dehors d'une entreprise. Les états financiers les plus fréquemment fournis sont :

o Le bilan, ou état de la situation financière ;

o Le compte d'exploitation

o L'état des variations dans la situation financière ou tableau emplois ressources

a) Le bilan

Le bilan c'est un tableau relevant en signe monétaire la valeur du patrimoine d'une entreprise ainsi que ses créances en un moment donné. Le bilan est formé de deux parties :

- L'actif ou la partie gauche reprenant les postes du bilan qui représentent les biens et les avoirs (patrimoine) de l'entreprise. On les appelle aussi des emplois. Les postes d'actifs sont ranger au bilan suivant l'ordre de liquidité croissante. L'actif se subdivise en deux grandes masses à savoir les valeurs immobilisées ou les actifs permanent ainsi que les actifs circulants ou cycliques

- Le passif ou la partie droite composé des ressources disponibles pour financer les actifs. Ces ressources sont composées des capitaux permanents et des exigibles en court terme qui sont des dettes de l'entreprise envers l'extérieur remboursables à moins d'une année. Notons cependant que pour faciliter les opérations du diagnostic financier, il est utile de condenser le bilan en regroupant par grandes rubriques et selon leur nature les différents comptes du bilan afin de permettre une visualisation des éléments de comparaison de deux ou plusieurs bilans qui se succèdent.

b) le compte d'exploitation

Le compte d'exploitation est un tableau qui indique la formation du résultat d'exploitation. Il met en parallèle les charges et les produits découlant de l'exploitation proprement dite. Il est constitué au débit des pertes et des charges de l'exercice et au crédit des profits et produits divers de l'exercice, ou recette de l'exploitation et hors exploitation.

I.1.4. l'autofinancement

L'autofinancement se définit comme l'ensemble des moyens de financement puisés dans l'entreprise elle-même. Ces moyens peuvent être soit bénéfices non distribués, soit des réserves, soit des amortissements

Les plus values des cessions d'immobilisation seront aussi incorporer dans l'autofinancement.

I.1.5. les fond de roulement (FR)

Le fond de roulement c'est l'ensemble des ressources non immobilisées avec lesquelles l'entreprise se sert pour bien rouler. Il est aussi un excédent de l'actif circulant sur les dettes à court terme lorsqu'il est calculé par le bas du bilan et de l'excèdent des capitaux permanant sur les valeurs immobilisées, lorsqu'il est calculé par le haut du bilan.

Le fonds de roulement sert de marge de sécurité pour finances l'actif circulant, particulièrement les valeurs d'exploitation. Cette étude est très importante parce qu'elle permet au gestionnaire de savoir à quelle vitesse l'entreprise tourne.

I.1.6. le besoin en fond de roulement (BFR)

Le BFR est un besoin de financement nécessaire dans une entreprise pour faciliter l'exploitation et les ressources d'exploitation. C'est la différence entre les besoins d'exploitation et les ressources d'exploitation.

I.1.7. la conception

La conception du système est la planification en vue d'une amélioration du système basée sur les résultats de l'analyse.

I.1.8. le système

Un système est un ensemble organisé et structuré dont les composants sont en relation et sont établies pour accomplir une certaine tâche.

- Le système informatique est celui qui est composé du matériel informatique (ordinateur), des programmes (logiciels ou software) et les hommes indispensables au fonctionnement du matériel.

- les systèmes interactifs d'aide à la décision (SIAD) sont des outils informatiques d'aide à la décision dont la mise en oeuvre passe par le dialogue entre l'être humain et la machine. Ils permettent au décideur d'avoir accès à un volume élevé d'information, de faire des simulations, des tests, d'évaluer différentes solutions possibles.

- Le système d'analyse c'est un processus d'étude d'un système existant dans le but de déterminer comment fonctionne ce dernier et comment il répond aux implications des utilisateurs. Le système d'analyse met en marche le travail préparatoire pour la mise en oeuvre du nouveau système. Il implique une investigation tournée vers une relation entre le « client» pour qui l'analyse est faite et les utilisateurs du système (O. MASIVI, cours inédit 2005-2006)

Les analystes du système sont ceux qui analysent, planifient et conçoivent non seulement des programmes individuels, mais aussi un nouveau système. Les analystes du systèmes entretiennent une relation étroite entre les utilisateurs dans l'organisation. Ils collaborent étroitement avec les utilisateurs dans la planification des nouveaux systèmes qui répondent efficacement aux besoins des utilisateurs.

- le système de gestion de base des données c'est un logiciel permettant de stocker, organiser, modifier, analyser et retrouver les donnés sous formes très variée (A Gulzar, cours inédit 2005-2006).

- Base des données c'est une collection organisée des données en relation et un système de gestion de base de données.

I.1.9. Automatisation

L'automatisation c'est l'emploi des machines en vue de réduire ou même supprimer l'intervention humaine dans une tâche déterminée dans le but d'accélérer la rapidité dans le traitement des données et l'obtention de résultat fiable et digne de fois aussi tôt l'introduction des données.

Mais alors cette réduction de l'intervention humaine dans la réalisation d'une tache, l'automatisation présente comme conséquence néfaste :

- l'augmentation excessive du coût d'investissement pour l'acquisition des matériels utilisés pour l'automatisation

- l'abrutissement des travailleurs

- le sous emploi (chômage) en forte concentration dans les pays en développement

I.2. PROCESSUS DU DIAGNOSTIC FINACIER

Avant toute opération, les bilans comptables doivent subir un certain retraitement de quelque postes appelés : actif fictif ou non valeur, l'affectation de résultat pour aboutir aux bilans financiers de l'entreprise, matière première du diagnostic financier d'entreprise.

Pour ce faire, le diagnostic financier fait appel à diverses méthodes parmi les quelles nous retenons deux :

- la méthode faisant appel à des calculs de rapport entre deux grandeurs significatives communément appelés «  Ratio». Les ratios s'expriment par un nombre, un pourcentage ou une durée apte a rendre compte de la situation d'une entreprise sous l'un ou l'autre aspect : activité, structure financière, rendement, rentabilité.

- La seconde méthode fait appel à la description des flux financiers de l'exercice. Celle-ci repose sur l'analyse dynamique des documents comptables.

I.2.1. LES RATIOS

Le diagnostic financier par les ratios est une aide à la prise de décision et ne peut cependant être menée en bien qu'en procédant à des ratios soigneusement sélectionnés, simples et significatifs permettant de suivre l'évolution financière d'une entreprise. Dans notre travail, nous aurons à automatiser les types de ratios suivants :

1. le fonds de roulement : FR= capitaux permanents - valeurs immobilisées ou valeurs circulantes - dettes à court terme. Le FR est un excèdent des capitaux permanents sur les actifs immobilisées ou un excèdent des actifs circulants sur les dettes à CT. Bien que le FR ne soit pas un ratio entant que tel, il représente les actifs disponibles pour garantir la capacité de l'entreprise à faire face à ses dettes à court terme. Il doit être supérieur ou égal à 1(MBAHWEKA, cours inédit uniluk 2007.)

2. le besoin en fond de roulement : BFR= valeurs d'exploitation + valeurs réalisables - dettes à court terme BFR = (VE+VR)- (DCT - découvert bancaire) le BFR c'est la différence entre les besoins d'exploitation et les ressources d'exploitation. S'il est négatif (<1) ce que les dettes à court termes financent les immobilisation.

3. la trésorerie : valeurs disponibles - dettes à court terme. La trésorerie d'une entreprise est la différence entre les ressources misent en oeuvre pour financer son activité et les besoins entraînés par cet activité

4. le solde de trésorerie : FR-BFR s'il est inférieur à 1, l'entreprise doit recourir a des dettes à court termes.

Apres le calcul de ces ratios on dégage une variation du fond de roulement qui est égale au (FR/ actifs circulant) x100

* Performance financière

Les données financières permettent d'analyser la performance de l'entreprise et d'évaluer sa position financière. Les ratios de l'évaluations sont : les ratios de liquidité, ratios de fond de roulement et ratios de solvabilité.

a) Ratio de liquidité

La liquidité pour une entreprise est le de degré de possibilité de transformer les biens se trouvant à l'actif en monnaie, ceci s'explique par les critère de classement des poste de l'actif qui est la liquidité de ses éléments au bilan. C'est donc la vitesse de transformation d'un bien en monnaie (Augustin NGURAMO, 2004-2005)

1. le ratio de liquidité générale : valeurs circulantes/dettes à court terme. Ce ratio peut être en bonne forme supérieur à 1 c'est-à-dire le FR est positif. Il renseigne sur le financement des actifs circulants par les dettes à court terme et le remboursement des dettes à court terme par les actifs circulant. S'il est inférieur à 1 ce que les actifs circulants sont incapable de payer ou rembourser les dettes à court terme.

2. Ratio de liquide réduite : valeur réalisable+valeurs disponibles/dettes à court terme. Ce ratio détermine la part des valeurs disponibles dans le remboursement probable des DCT. C'est pourquoi il est dit ratio de trésorerie relative.

3. Ratio de liquidité immédiate : valeurs disponible/ dettes à CT ce ratio est une comparaison des disponibles aux dettes à court terme. Il exprime la capacité dont dispose l'entreprise à faire face à ses dettes exigibles dans l'immédiat.

b. Ratio des fonds de roulement ou ratio de structure

1. Capitaux permanents / Valeurs immobilisées

Ce ratio mesure la part des capitaux permanent à financer les immobilisés. Il est souhaitable qu'il soit supérieur à 1 pour que les valeurs immobilisées soient financées par les ressources permanentes. S'il est inférieur à 1, cela implique qu'une partie des immobilisations est financée par les dettes à CT.

2. les capitaux propres/ valeurs immobilisées.

Ce ratio permet de mesurer la capacité de financement des capitaux propres à financer les valeurs immobilisées.

3. fonds de roulement/ valeurs d'exploitation. C'est le Ratio de financement de valeurs d'exploitation par le FR. S'il est <1 ce que le FR est incapable de couvrir les valeurs d'exploitation.

4. fonds de roulement/ valeurs circulantes. C'est le ratio de financement de l'actif circulant. Celui-ci détermine la part des fonds de roulement pour financer les actifs circulants. Ce ratio doit être supérieur à 1.

c. Ratio de solvabilité

La solvabilité est le fait de payer ses dettes échues. C'est l'aptitude d'une entreprise à faire face à ses engagements financiers à tout moment.

1. Ratio de solvabilité générale : capitaux propres/capitaux étrangers. Si celui-ci est supérieur ou égal à 1 cela assure que l'entreprise est en mesure de couvrir par le fonds propre l'ensemble de dettes contractées.

2. Ratio d'indépendance financière : capitaux propres/total passif. Lorsque ce ratio est supérieur à 1, l'entreprise est indépendante de l'extérieur, dans le cas contraire, elle dépend directement de l'extérieur.

3. Ratio de dépendance financière : capitaux étranger/total passif. Ce ratio ne doit pas atteindre 1, dans ce cas l'entreprise dépend de l'extérieur, il faut qu'il soit inférieur à1.

d. Ratio de rentabilité

1. Excèdent Brut d'Exploitation (EBE)

L'excèdent brut d'exploitation exprime le résultat découlant de l'activité normale de l'entreprise indépendamment des conditions de financement.

EBE = montant de produits d'exploitation (les ventes)-(coût d'achat des marchandises vendues+ charges externes (autres services consommées) + impôts et taxes+ charges du personnel. En bref EBE = CA - différentes charges

2. Marge Brute d'Auto financement (MBA)

La marge brute d'auto financement ou capacité d'autofinancement ou encore cash flaw net est l'excèdent de produits externes d'un exercice c'est-à-dire l'excèdent de l'encaissement sur les charges externes d'un exercice (charges qui entraînent des sorties de disponibilité) MAB = produits externes- charges externes ou encore (résultat net + charges internes)-produits internes.

I.2.2 ETUDE DE LA RENTABILITE PAR LA DESCRIPTION DES FLUX FINANCIERS

La santé d'une entreprise se constate par différents flux d'entrée et de sortie de fonds. C'est pourquoi il est nécessaire d'analyser les mouvements qui sont à la base de la variation des situations financières.

1. le tableau de variation de fonds

Ce tableau indique le solde des variations de fonds de différents comptes par la confrontation des bilans successifs pour une période donnée. Les différentes variations sont précédées du signe plus (+) ou moins (-) selon qu'il s'agit d'une augmentation ou d'une diminution de compte (SD et SC)

Ce tableau permet aussi de dégager la variation de la situation de trésorerie et d'en expliquer les composantes. Il est établit à partir d'une simple logique:

· toute augmentation d'un poste d'actif ou diminution de poste du passif entraîne une diminution de FR et une augmentation de BFR d'où la diminution de solde de trésorerie.

· Toute diminution d'actif ou toute augmentation du passif entraîne une diminution de FR et une diminution du BFR. D'où une variation positive du solde de trésorerie.

2. Tableau des emplois et des ressources

Ce tableau est un outil qui permet de mettre en lumière les mouvements financiers de l'entreprise. Il permet à comprendre et analyser la politique d'investissement et de financement. Ce tableau est élaboré selon les principes ci-après :

· Toute augmentation d'un poste d'actif et toute diminution du poste de passif constitue un emploi,

· Toute diminution d'un poste d'actif et toute augmentation du poste de passif constitue une ressource.

3. Tableau de financement

Celui-ci est un tableau des emplois et des ressources expliquant les variations du patrimoine de l'entreprise au cours de la période de référence. Il est établi à partir de la confrontation entre l'exercice écoulé et celui en cours. Ce tableau met en exergue les emplois crées au court de la période (selon leur nature c'est à dire à long et moyen terme ou court terme, ainsi que les ressources constituées au court de la période pour financer ces actifs (ressources à long et moyen terme et ressources à court terme).

Ce tableau a pour objectif de mettre en évidence l'autonomie de chaque exercice de façon que cet exercice génère les ressources de financements suffisants pour subvenir à ses besoins.

CHAPITRE DEUXIEME : ETUDES PREALABLES

II.1 LE LANCEMENT

Ce projet ne sera utile et pertinent que s'il répond favorablement au réel besoin de ses utilisateurs. Ainsi la confrontation des objectifs de ce projet à ceux des gestionnaires de finances nous permettra d'affirmer ou d'infirmer cette pertinence et utilité.

II.1.1. objectif à atteindre

Ce projet dont l'intitulé «Essaie de conception d'un système interactif d'aide à la prise de décision pour le diagnostic financier» a pour but de réduire les erreurs et le temps de la prise de décision en matière d'appréciation de l'état de santé d'une entreprise. Il a pour objectif spécifique :

1. L'automatisation du stockage de l'information utile au diagnostic financier.

2. L'automatisation des processus du diagnostic de finance d'entreprise

II.1.2. Les ambitions informatiques de l'analyste de finances

Vu la complexité du travail qu'effectue les analystes de finances, ces derniers attendent de nous un système qui soit en mesure de :

· Recevoir les données sur un exercice comptable, les traiter automatiquement et présenter un rapport rapide sans fournir beaucoup d'efforts et d'énergie ;

· Produire la fiche des ratios, le tableau des flux financiers, le tableau des emplois et ressources et en fin produire le tableau de financement.

Notons cependant que malgré la détention des outils informatiques par la plupart d'entreprises, ces dernières n'ont pas encore de base des données approprié pour le diagnostic de finances. Raison pour la quelle nous avons souhaiter concevoir une base des données en vue d'épargner de fatigues aux gestionnaires financiers et ainsi améliorer le traitement de l'évaluation de la santé de l'entreprise pour faciliter une bonne gestion

En confrontant les difficultés qu'éprouvent les gestionnaires de finances aux objectifs de notre projet, nous estimons utile et opportun la mise sur pied de ce travail.

II.1.3. Etude de faisabilité

« Le projet est-il réalisable par rapport aux contraintes de réalisation ?» Telle est la question à laquelle cherche à répondre l'étude de faisabilité.

1. Les contraintes positives

Les entreprises pouvant bénéficier des résultats de ce projet doivent posséder les atouts suivant pour la réalisation de ce projet :

· Contraintes humaines

Chaque entreprise prévoit dans sa structure, un personnel financier qualifié à remplir ses devoirs.

· Contraintes matérielles

Nous estimons que ce ne sont pas les moyens matériels qui manquent au niveau des entreprises car la plupart détient déjà des ordinateurs dont les caractéristiques sont admirables.

· Contraintes temporelles

Le temps étant une ressource rare qu'il faudra bien gérer, nous allons faire de nos mieux pour mettre en profit le peu de temps que nous avons.

2. Les contraintes négatives

Ne saurons évaluer notre projet, les entreprises ne disposant pas encore d'outil informatique, l'ordinateur.

3. Conclusion

Malgré cette contrainte négative, la plupart d'entreprises détient déjà d'ordinateur qu'elles utilisent dans l'élaboration bien que quasi manuel de ces rapport.

II.2. RECUEIL DES INFORMATIONS

L'objectif dans cette partie est de comprendre le fonctionnement actuel du système d'information de l'analyse de finances quant à l'appréciation de l'état de santé d'une entreprise ; et détailler les besoins réels d'amélioration à réaliser en vue d'aboutir aux objectifs attendus de la réalisation du projet.

Pour y arriver, nous faisons une étude particulière sur les éléments suivants :

- Les principaux acteurs

- Les flux

- Le opérations ou processus de traitement de l'information

- Le vocabulaire en vigueur dans le diagnostic financier.

II.2.1. Les acteurs

1. Les acteurs internes

A l'issu de l'analyse faisant l'objet de nos recherches, nous avons réalisé que le diagnostic financier est effectué par le directeur financier d'une entreprise.

2. Les acteurs externes

Au niveau externe nous avons relevé ceux-ci :

- Le comptable : celui-ci est chargé de constater par des écritures comptables les mouvements de fonds. C'est-à-dire qu'il enregistre les opérations sur les entrées et les sorties de fonds de la trésorerie et en produise les états financiers synthétisés.

- Le DG : Il s'occupe de la politique managériale de l'entreprise. Il est habilité de prendre des décisions d'investissement et de financement de projets.

- Les tiers qui sont :

· Les fournisseurs : Ceux-ci approvisionnent l'entreprise en fourniture, matière et marchandises.

· Les banquiers : C'est ceux au près de qui l'entreprise s'emprunte des montants pour financer le investissements.

· Les associés et actionnaires : Sont ceux qui ont des quote-part dans l'entreprise.

II.2.2 Les flux

Les flux sont les différentes informations qui sont échangées entre les acteurs. Ces informations sont échangées sur des documents, des supports magnétiques, électroniques ou physiques en respectant un certain nombre de normes. Ci-dessous nous vous présentons le diagramme en mettant en évidence les interactions entre différents acteurs internes et externes à notre système.

Tiers

Comptabilité

Direction de finance

Direction générale

Schéma de circulation de flux 1 2 2 Commentaires:

1 = l'envoi des états financiers nécessaires pour le diagnostic financier à la direction des finances.

2 = Transmission du rapport du diagnostic (fiche de ratios, tableau des emplois et des ressources et le tableau de financement)

A) Schéma de circulation et de traitement des données. Ce schéma nous présente l'enchaînement du traitement à travers les opérations effectuées par chaque poste de travail et les différents rapports de la donnée en entré, et en sortie.

Comptabilité

Direction de finance

Direction générale

Parties prenantes

Tableau de variation de fonds

Compte

D'exploitation

Bilan No1, No

Tableau de emplois et ressources

Tableau de financement

Fiche de ratios

Fiche de ratios

Tableau des emplois et ressources

Tableau des emplois et ressouces

Tableau de financement

Tableau de variation de fonds

Tableau de financement

OP1

Calcul des ratios

OP2

Elaboration du tableau des flux financiers

Tableau de variation de fonds

OP3

Elaboration du tableau des emplois et ressources

OP4

Constitution du tableau de financement

 
 
 
 

B) Fiche de description des documents utilisés

1. Bilan

No

Rubrique

Type

1

NumCompte

AN

2

NomCompte

AN

3

TypeCompte

AN

4

SoustypeCompte

AN

5

Nature compte

AN

6

Montant

Monétaire

7

Année

N

8

Total

monétaire

2. tableau de compte d'exploitation

No

Rubrique

Type

1

Nature compte

AN

2

Numéro compte

AN

3

Numéro compte

AN

4

Montant

Monétaire

5

Total

monétaire

3. tableau de flux financiers

No

Rubrique

Type

1

Nature compte

AN

2

Numéro compte

AN

3

Nom compte

AN

4

Montant année N-1

Monétaire

5

Montant année N

Monétaire

6

Variation

Monétaire

7

Total

Monétaire

4. tableau des emplois et ressources

No

Rubrique

Type

1

Nature compte

AN

2

Numéro compte

AN

3

Variation

Monétaire

4

Nature de la variation

AN

5

Total

Monétaire

5. le tableau de financement

No

Rubrique

Type

1

Autofinancement

Monétaire

2

Financement permanent

Monétaire

3

Emplois à long terme

Monétaire

4

Variation du fond de roulement

Monétaire

5

Financement à court terme

monétaire

6

Emplois à court terme

Monétaire

7

Variation du fond de roulement

Monétaire

8

Pourcentage

Numérique

6. fiche des ratios

No

Rubrique

Type

1

Nom du ratio

AN

2

Rapport

Numérique

3

Commentaire

AN

c. description des opérations

Cette phase consiste à décrire les traitements et ainsi préparer la modélisation dans la phase d'élaboration de la solution

Nom et adresse de l'entreprise...........

OPERATION NO1

Libellé : calcul de ratios

Type de traitement : automatique

Périodicité : a la fin de l'exercice comptable

Poste de travail : direction de finance

Entré :- le bilan de l'exercice écoulé (N°1) et le bilan de l'exercice en cours

-le tableau de compte d'exploitation

sortie : la fiche de rapport de résultat de différent ratios

DESCRIPTION DU TRAITEMENT

Etablir la fiche des ratios à partir des grandes masses du bilan et du compte d'exploitation

Nom et adresse de l'entreprise.............

OPERATION NO2

Libellé : Elaboration du tableau de flux financiers

Type de traitement : automatique

Périodicité : Fin exercice comptable

Poste de travail : direction de finance

Entré -bilan année N-1 et bilan année N

sortie : tableau de variation des fonds

DESCRIPTION DU TRAITEMENT

Produire un tableau relevant les variations de montant due à l'exploitation de l'entreprise

Nom et adresse de l'entreprise...........

OPERATION NO3

Libellé : établissement du tableau des emplois et ressources

Type de traitement : automatique

Périodicité : après l'élaboration du tableau des flux financier

Poste de travail : direction de finance

Entré :- tableau des flux financiers

sortie : tables des emplois et ressources

DESCRIPTION DU TRAITEMENT

Produire un tableau des emplois et ressources

Nom et adresse de l'entreprise..........

OPERATION NO4

Libellé : construction du tableau de financement

Type de traitement : automatique

Périodicité : après l'établissement du tableau des emplois et ressources

Poste de travail : direction de finance

Entré :- tableau des emplois et ressources

sortie : tableau de financement

DESCRIPTION DU TRAITEMENT

d) description de poste de travail

FICHE DE POST DE RAVAIL

POSTE DE TRAVAIL : Direction de finance

Lieu : Implantation de l'entreprise

Période : Fin d'exercice comptable

OPERATION

N°. opération

Libellé

Type

Durée

1

Calcul des ratios

Interactif

1 heure

2

Elaboration du tableau des flux financiers

Automatique

5 minutes

3

Etablissement du tableau des emplois et ressources

Automatique

5minutes

4

Construction du tableau de financement

Automatique

5 minutes

Moyens utilises

Humains : directeur de finance

Matériels : ordinateur

Logiciels : pas de logiciel approprié pour la plus part d'entreprise

II.3.. LE DIAGNOSTIC DE L'EXISTANT

II.3.1. critique positive

Bon nombre d'entreprise détiennent certaines possibilités non négligeables tel que :

- un personnel apte en utilisation de l'outil informatique, l'ordinateur,

- un équipement informatique moderne

- un contrôle interne bien assuré au niveau de la gestion de finance

II.3.2. Critique négative

Dans l'ensemble, le processus de l'évaluation de la santé d'une entreprise se fait manuellement alors que dans la plus part de cas les comptables et directeurs financiers ont des ordinateurs. Ce qui entraîne une difficulté d'établir le rapport de l'analyse financière à temps avec les plus d'exactitudes possibles.

III.3.3. Proposition des solutions

Vu la lourdeur, l'infiltration d'erreur de calcul, la fatigue due à la technique élémentaire et au système de traitement des données ne permettant pas aux directeurs de finance et directeur générale d'atteindre les résultats attendus au bon moment et avec toute fiabilité; il nous faut un nouveau système de traitement des données adaptés aux nouvelles techniques de traitement de l'information.

De ce fait, étant donné qu'actuellement nous vivons dans un siècle baptisé « siècle de l'information » où l'informatique occupe une place si importante dans la philosophie nouvelle de la gestion des entreprises dans la mesure où elle allège à l'homme des travaux qui lui sont très lourds et de longues haleine grâce à sa rapidité ; tout gestionnaire veut maximiser le temps et le profit. C'est ainsi que nous recommandons aux entreprises un logiciel du diagnostic financier nécessaires aux exigences du travail en vue de réduire le temps qui s'écoule entre le moment de la saisie de l'information et la prise de décision.

Cependant, aux autres entreprises ne disposant pas encore l'outil informatique, nous recommandons de bien suivre le processus d'analyse de finance dans l'évaluation des entreprises tel que décrit dans ce travail pour que le jour où ils disposeront d'outils informatiques, les données soient déjà modélisées.

CHAPITRE TROISIEME : CONCEPTION DE LA BASE DES DONNEES

Appelée aussi analyse détaillée, cette partie du projet permet de décrire complètement le système d'information dans le diagnostic automatique de finance au niveau d'entreprises.

III.1. MODELE CONCEPTIUEL DES DONNEES

La complétude et la simplicité sont les qualités d'une meilleure représentation des données d'un système d'information. La complétude est atteinte lorsque l'on représente le pus fidèlement possible le réel perçu, et la simplicité à son tour est obtenue en fournissant une représentation permettant le dialogue entre le concepteur et l'utilisateur.

III.1.1. les règles de gestion

Ici, il s'agit de la description générale du fonctionnement du service portant sur les données manipulées. Ci-dessous nous vous présentons l'enchaînement logique du système sous forme des règles de gestion du modèle conceptuel des données. Chaque compte à un numéro, un nom ; il appartient à une nature, un type et un sous type.

2. Un compte a un montant au cours d'un exercice quelconque.

3. L'exercice est identifié par un code (année).

4. A chaque exercice (année) on doit calculer le total par nature, par type et par sous type, les totaux par nature doivent être égaux (total actif = total passif, total charges = total produits)

5. La variation est la différence du montant de l'année N et celui de l'année N-1

6. La nature de la variation est déterminée par la nature du compte et du signe de la variation.

- Pour le compte d'actif, une variation positive = emplois

- Pour le compte d'actif, une variation négative = ressources

- Pour le compte de passif, une variation positive = ressources

- Pour le compte de passif, une variation négative = emplois

7. le tableau de financement est établi à partir des règles ci-dessous de la manière suivante

- Le financement permanent est issu des ressources à long terme

- Les emplois durables sont issus des emplois à long terme

- La variation du fonds de roulement découle de la différence de financement permanent sur les emplois durables

- Le financement à court terme provient de la sommation des ressources à court terme.

- Les emplois à court terme sont obtenus en faisant la sommation des emplois non durables.

- La variation du fond de roulement découle de la différence de financement à court terme sur les emplois non durables.

III.1.2. dictionnaire des données

Celle-ci est un instrument permettant le recensement et la description des propriétés qui sont utilisé dans l'élaboration du schéma conceptuel. Il se représente comme suit :

Nom mnémonique

Signification

Domaine de valeur

Observation

RMQ

Type

longueurs

NumCompte

Numéro de compte

AN

10

Mémorisé

Unique

NomCompte

Nom de compte

AN

25

Mémorise

-

NatCompte

Nature de compte

AN

15

 

-

TypeCompte

Type de compte

AN

15

 

-

StypeCompte

Sous type de compte

AN

25

 

-

MontantCompte

Montant de compte

Monétaire

8

 

-

CodExe

Code de l'exercice (année)

N

4

 

Unique

Total

Total par nature,type et sous type

Monétaire

8

Calcul

-

Vari

Variation des montants

Monétaire

8

 

-

Nature var

Nature de variation

AN

6

Monétaire

-

SomFinaPerm

Somme de financement permanent

Monétaire

8

Calcul

 

SomFinaCT

Somme de financement à Cour terme

Monétaire

8

Calcul

 

SomEmplDura

Somme des emplois durables.

Monétaire

8

Calcul

 

SomEmplCT

Sommes des emplois à CT

Monétaire

8

Calcul

 

VarFR

Variation du fond de roulement

Monétaire

8

Calcul

 

C, Graphe de dépendance fonctionnelle

NumCompte

CodEx

NomCompte NatCompte TypeCompte StypeCompte

MontCompte

D, Construction du modèle conceptuel des données (MCD)

Compte

NumCompte

NomCompte

TypeCompte

StypeCompte

Avoir

MontCompte

Exercice

CodeExe


1,n 1,n

III .2. LE MODELE LOGIQUE DES DONNEES

Après la construction du modèle conceptuel des données, il nous importe d'intégrer l'état technologique de la base des données en déterminant le type des données que nous devons utiliser pour implanter physiquement cette dernière. Ainsi l'utilisation des règles de passage du MDC au MLD relationnel nous conduit à ce qu suis :

1. Compte (NumCompte, NomCompte, TypeCompte, StypeCompte)

2. Exercice (codexe,)

3. Etafinancier (NumCompte, codexe, montCompte)

III.3. LE MODELE PHYSIQUE DES DONNEES

La présente étape consiste à implanter physiquement ce qui à été conçu dans le modèle logique des données. En d'autres termes, c'est la mise en oeuvre du logiciel conçu au moyen du système de gestion des bases des données relationnel (SGBDR) d'ACCESS

III. 4. MODELISATION DU TRAITEMENT DES DONNEES

III.4.1.Modele conceptuel des traitements (MCT)

Le schéma conceptuel de traitement est constitué d'un enchaînement d'opérations. Chaque opération est déclenchée par un ou plusieurs événements liés par une condition de synchronisation.

a) les règles de gestion

1. Le comptable de l'entreprise amène le bilan de l'exercice passé et celui en cours qu'il dépose auprès du directeur de finance. Il lui dépose aussi le compte d'exploitation.

2. Le directeur de finance procède à la vérification de l'originalité de ces états financiers et vérifie ensuite s'il y a équilibre du bilan.

3. A la fin du traitement et de l'analyse, le directeur de finance présente le rapport au directeurs générale de l'entreprise et donne des copies du rapport aux fournisseurs, banquiers, actionnaires, associés ainsi qu'au représentant des employés et à l'Etat.

b) le diagramme de flux

Ce diagramme rassemble tous les différents flux qui existent dans notre système.

Comptabilité

Direction générale

Direction des finances

Parties prenantes

1

2 2

Légende

1 : Dépôt des états financiers utiles pour le diagnostic de finance.

2 : Remise de rapport issu du diagnostic financier.

C, Graphique de flux

Expédition de rapport de l'analyse

Bilan N- 1, N

Compte d'exploitation

Ratios

Tableau des flux financiers

Fichier d'enregistrement

Tableau de financement

Tableau des emplois & ressources

Construction du modèle conceptuel de traitement MCT

Le modèle conceptuel de traitement est un enchaînement de plusieurs opérations dont chacune est déclenché par un événement puis produit un certain nombre des résultats. Ainsi, notre MCT se présente comme suit :

Fiche des ratios

Tableau des ressources et empois

Bilan et comptes  d'exploitation

BD

Tableau de financement

Tableau de flux financiers

OP1

Enregistrement

OP2

Calcul et traitement des données

La relation transactionnelle de notre MCT est le calcul et traitement des informations figurant sur les états financiers nécessaires pour la production de la fiche des ratios, le tableau des emplois et ressources et du tableau de financement.

FICHE DE DESCRIPTION D'OPERATION

NOM ET ADRESSE DE L'ENTREPRISE

OPERATION N° 2

Libellé : Calcul et traitement des informations comptables

Type de traitement : automatique

Périodicité : après remise des documents comptables

Poste de travail : direction de finance

Entré :- bilan initial, bilan final et comptes d'exploitation

sortie : fiche de ratios, tableau des flux financier, des emplois et ressources

DESCRIPTION DU TRAITEMENT

Produire un tableau d'emplois et ressources

III.4.3. MODELE ORGANISATION DE TRAITEMENT (MOT)

Le MOT permet de répondre aux questions telles que :

· Où ? le lieu où se fera la procédure fonctionnelle

· Quand ? la période à laquelle s'exécutera la procédure fonctionnelle

· Comment ? le type de traitement de la procédure fonctionnelle.

La procédure fonctionnelle est un traitement exécuté sans interruption par la même porte de travail utilisant les moyens de traitement de type déterminé pendant une période d'activité déterminée

a) SCHEMA DES PROCEDURES FONCTIONNELLES (chaîne fonctionnelle)

Période

Chaîne fonctionnelle

Poste de travail

Type de traitement

Bilan N-1,

Bilan N,

Compte d'exploitation

PF1

Enregistrement des données figurant sur les états financiers

Fichier de données

PF2

Requête pour le calcul des ratios et l'établissement du tableau des flux financiers

Tableau de variation de fonds

Fiche de ratios

PF3

Requête pour l'élaboration du tableau des emplois et ressources.

Tableau de emplois et ressources

PF4

Requête pour la constitution du tableau de financement

Tableau de financement

 
 
 
 

a) DESCRIPTION DES PROCEDURES FONCTIONNELLES

FICHE DE DESCRIPTION DE PROCEDURE FONCTIONNELLE

PROCEDURE : 1

Libellé : enregistrement

Environnement

Poste de travail : direction de finance

Type de traitement : inter actif

Période d'activité : a leur remise

Volume moyen : 30 pour les bilans et 15 pour les comptes d'exploitation

Durée d'une exécution : 15 minutes à moyenne

Entré :- bilan initial, bilan des finances

sortie : fiche des données

FICHE DE DESCRIPTION DE PROCEDURE FONCTIONNELLE

PROCEDURE : 2

Libellé : requête pour le calcul des ratios et établissement du tableau des flux financiers

Environnement

Poste de travail : direction de finance

Type de traitement : automatique

Période :

Volume :

Durée d'une exécution : 2 minutes à moyenne

Entré :- fiche des données

sortie : fiche des ratios et tableau des flux financiers

FICHE DE DESCRIPTION DE PROCEDURE FONCTIONNELLE

PROCEDURE : 3

Libellé : requête pour l'élaboration du tableau des emplois et ressources

Environnement

Poste de travail : direction de finance

Type de traitement : automatique

Période :

Volume :

Durée d'une exécution : 2 minutes à moyenne

Entré :- le tableau des variations des finances

sortie : le tableau des emplois et ressources

FICHE DE DESCRIPTION DE PROCEDURE FONCTIONNELLE

PROCEDURE : 4

Libellé : requête pour la construction du tableau de financement

Environnement

Poste de travail : direction de finance

Type de traitement : automatique

Période :

Volume :

Durée d'une exécution : 2 minutes à moyenne

Entré :- bilan initial, bilan des finances

sortie : fiche des données

RESUME DU TRAITEMENT

Faire la sommation des ressources stables et des emplois stables et en dégager la différence qui constitue le fond de roulement faire la sommation des ressources à court terme et des emplois à court termes et en dégager une différence qui constitue la variation du fonds de roulement.

III. 4.4. MODELE OPERATION DE TRAITEMENT (MOT)

Ce modèle permet d'organiser l'architecture des menus aboutissant à un découpage en transaction du logiciel. Ainsi, il se présente comme suit :

Menu principal

Saisi des données

Plan comptable

Rapport

CHAPITRE QUATRIEME : REALISATION ET MISE EN OEUVRE DE LA BASE DE DONNEES

Ce chapitre concerne la réalisation et la mis en place de la base de données. Cette dernière a été créée au moyen du logiciel Access interactif et son interrogation par le langage QBE (Query By Example) ainsi que par SQL

IV. 1. LES TABLES ET LES RELATIONS

Les tables sont des containeurs des données. Voici les différentes tables ainsi que les relations entre elles.

IV.2. ECRAN DE MENU

Pour permettre aux utilisateurs de naviguer dans notre base des données nous avons créé un seul formulaire ayant plusieurs sous formulaires qui sont les différentes options de la base des données.

IV.3. LES REQUETES

Les requêtes nous ont facilité l'interrogation de la base de données. Dans nos requêtes, nous avons utiliser deux langages : Query By Exemple (QBE) et Structure Query Language (SQL). Ci-dessous nous vous présentons deux de nos requêtes l'une avec QBE et l'autre avec SQL

1. Avec QBE

2. Avec SQL

SELECT RessPerm.NumCompte, RessPerm.NomCompte, RessPerm.NatCompte, RessPerm.TypCompte, RessPerm.Montant, " Ressources permanantes"as sst

FROM RessPerm

UNION select "Somme"," "," "," ",sum(Montant)," Ressources permanantes"

from RessPerm

UNION select NumCompte,NomCompte,NatCompte,TypCompte,Montant,"Ressouces à court terme"

from RessCt

UNION select NumCompte,NomCompte,NatCompte,TypCompte,Montant," Emplois à long terme"

from EmpLT

UNION select NumCompte,NomCompte,NatCompte,TypCompte,Montant,"Emplois à court terme"

from EmplCT

UNION select "Somme"," "," "," ",sum(Montant),"Ressouces à court terme"

from RessCt

UNION select "Somme"," "," "," ",sum(Montant),"Emplois à court terme"

from EmplCT

UNION select "Somme"," "," "," ",sum(Montant)," Emplois à long terme"

from EmpLT

UNION select "vfr"," "," "," ",Mont,sst

from varfr;

IV. 4. LES ETATS

Pour permettre l'impression des données résultant du diagnostic nous avons recouru aux états dont voici un qui reprend un tableau de financement.

IV.5. L'AUTOMATISATION

En Access, les macros sont des commandes ou groupes de commandes logiquement liées pour l'exécution d'une action spécifique. Dans notre travail nous les avons utiliser pour l'automatisation des tâches telle que l'ouverture et la fermeture des formulaires et états.

IV.6. MISE EN OEUVRE

La base de données que nous avons créer est fournie sur un disque compact sous le nom «JuvesDiagnosFina1.0». Voici les étapes nécessaires à sa mise en oeuvre exploitation.

1. Lui créer un répertoire sur le disque dur de votre machine ;

2. Copier cette base de données dans ce répertoire ;

3. Lui créer un raccourci au bureau ;

4. Pour l'utilisation, double cliquez sur son icône au bureau ou utilisez le chemin suivant : - Démarrer/ Programme/MS ACCESS

- Ouvrir le fichier nommé JuvesDiagnosFina1.0

Au demarrage, l'écran Bienvenu se présente au bureau et disparaît après quelques secondes en cédant la place au menu principal dont les options sont :

1. L'option Entrée pour permettre d'effectuer toutes les entrées ou enregistrement des données qui sont les comptes du bilant et ceux d'exploitation.

2. L'option rapport pour l'impression ou l'affichage des éléments dont l'utilisateur a besoin tel que : la fiche de ratios, le bilan condensé, le tableau des emplois et des ressources, le tableau de financement,....

3. L'option Fermer pour quitter le programme.

4. Une aide sommaire est fournie pour voler au secours de l'utilisateur perdu dans le programme.

Pour d'amples renseignements relatifs à l'exploitation de ce logiciel ou pour des avis et suggestions en vue d'améliorer le logiciel ; ou encore en cas de difficulté d'utilisation de ce logiciel, nous vous prierons de contacter immédiatement le concepteur sur les adresses suivantes : Téléphone +243997095813 Courriel «juvesmotema@yahoo.fr».

CONCLUSION

Ce travail dont l'intitulé est «Conception d'un système interactif d'aide au diagnostic financier» avait comme préoccupation le problème de la lourdeur, de la lenteur et des erreurs fréquentes dans le traitement des données relatives au diagnostic financier dans une entreprise.

Pour dénicher les causes de ce problème, nous sommes partie de l'hypothèse que le système d'information de l'évaluation de la santé d'une firme est trop cassant pour les analystes de finances compte tenu de calculs croissants à faire. Nous avons supposé en outre que le traitement manuel serait la cause majeure de lenteur dans le traitement des données, des erreurs dans le traitement, de la perte des données que connaissent les chargés de gestion des données relatives à l'analyse de finance au sein des entreprises ; et qu'une base de données serait une solution optimale pour palier à ces difficultés et ainsi répondre aux requêtes instantanées relatives au diagnostic financier en vue de permettre la prise de décision au temps indispensable.

Ainsi pour vérifier notre hypothèse et mener à bon port ce travail, nous nous sommes servis des méthodes et techniques comme MERISE (Méthode d'étude et de réalisation en informatique pour le système d'entreprise) avec comme outil : Le schéma de circulation de flux, le schéma de circulation et de traitement, le model entité association et comme technique d'observation directe et en fin, la technique documentaire.

La base des données que nous avons conçu permettra la production automatique des états utiles pour l'appréciation de la santé d'une firme (Fiche de divers ratios, tableau des emplois et ressources, tableau de financement,....) qui au paravent se faisait manuellement. Ceci a ainsi confirmé notre hypothèse.

Etant donné qu'un programme parfait n'existe pas et conscient de n'avoir pas atteint exhaustivement tous les aspects concernant le diagnostic financier, nous ne pouvons prétendre avoir établi un système d'information parfait. C'est la raison pour la quelle nous pensons plutôt avoir ouvert la voie à tous nos successeurs qui pourront s'y investir franchement.

BIBLIOGTRAPHIE

Les ouvrages :

1. Anne-Marie KEISER, Gestion financière, 6ème éd refondue et augmentée.

2. Arman Dayan, Manuel de gestion volume I, 2ème éd., Ellipses, Paris, 2004.

3. Pierre CONSO & LAUVAUD, Fonds de roulement et politique financière, collection la vie de l'entreprise, Dunod, Paris, 1971.

4. Radkeh-D, Spona Helma, Access 2000, 1ère éd. Paris, 1999

5. VERHULSTP .A, cours d'économie d'entreprise, éd centre de recherche pédagogique Kinshasa, RDC, 1984.

Les notes de cours :

1. A Gulzar, cours de système de gestion des bases des données, UNILUK,G2 Faculté des sciences économiques et de gestion 2005-2006, inédit.

2. K. MBAHWEKA, Cours d'Analyse Financière, UNILUK, G3 Faculté des Sciences Economiques et de gestion 2006-2007, inédit.

3. P. VAGHENI NORBERT, Cours de Recherche en Science Sociale, UNILUK, G2, Faculté des Sciences Economiques et de gestion 2006-2007, inédit.

4. O. MASIVI, cours de méthodes d'analyse et conception des système d'information, UNILUK, G2 Faculté des sciences économiques et de gestion 2005-2006, inédit.

 Les travaux de fin de cycle

1. Augustin NGURAMO, L'analyse financière d'une entreprise agro-industrielle, TFC inédit UNILUK 2005-2006

2. E. M. BILOKO, Diagnostic financier d'une institution financière, TFC inédit UNILUK, 2002-2003.

3. Ervanie KATUNGU BILOKO, Le diagnostic financier de la communauté adventiste du 7e jour, TFC inédit UNILUK, 2002-2003

4. I. UGENI, Esquisse d'automatisation de la gestion des finances estudiantines d'une université, TFC inédit UNILUK, 2005-2006

Référence électronique

1. WWW. Oodoc.com/14518-creation-base-données-access.php-41k consulté le 5avr2007






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King